SÉQUENCE 25
CINQ FRAGMENTS ANNEXES :
LES TACTIQUES MILITAIRES DU
CERCLE DES COMBATTANTS
[TT : La date et le lieu de ces batailles n’ont pu être déterminés. La « sphère » dont on parle ici est une hypersphère constituée d’ensembles de surfaces en deux et trois dimensions, également appelées membranes (terme que cette traduction abrège parfois en « branes »). Celles-ci s’étendent vers des dimensions supérieures qui combinent des vecteurs de transport, mais également des probabilités tactiques de nature scalaire. Ce dernier concept est difficile à cerner, mais essentiel à la compréhension des stratégies militaires forerunners. Cette méthode, qui consiste à combiner des cartes pluridimensionnelles avec des scalaires décrivant les issues possibles, puis à réajuster les réglages en fonction des issues que l’on a déterminées, était particulièrement utilisée lors des voyages interstellaires employant le transit sous-spatial.]
PREMIER FRAGMENT
Après avoir escorté les derniers Forerunners en lieu sûr, nous avons redéployé toutes les flottes dont nous disposons encore, y compris les vaisseaux dédiés à la protection de Path Kural.
Leurs tactiques se sont en effet révélées efficaces lors d’escarmouches sur le front de la sphère de Jat-Krula.
Le Cimeterre, ancien défenseur du complexe d’Orion, est l’un des neuf commandants formés durant l’exil du Didacte. Pendant neuf cents ans, le Cimeterre a collaboré avec les Bâtisseurs, mais en son for intérieur, il est toujours resté fidèle aux Serviteurs-Combattants et au Didacte, contrairement à nombre de ses collègues.
Le Cimeterre est aux commandes de notre premier étau.
Quatre thèmes sont actuellement en danger d’infection totale.
Les Serviteurs-Combattants sont postés dans dix-neuf systèmes anciennement reliés par des voies spatiales. Engagées dans l’étau : douze stations de bataille de classe Forteresse, à la mobilité réduite du fait de leurs dettes spatio-temporelles, avec sous leur contrôle sept cent mille chasseurs plus maniables.
Leur faisant face : plus de cent mille vaisseaux forerunners capturés et infectés par les Floods, dont les plus puissants, dans ce contexte, sont probablement leurs quatre cents cuirassés.
La première courbe de la membrane, qui mène à l’étau, commence en marge intérieure de Path Terrulian, dans le thème 78, un nuage froid de poussière pré-stellaire frangé d’étoiles au cœur ferreux, ainsi que d’un grand nombre de planètes et d’astéroïdes rocheux et glacés.
Le Cimeterre est soudain informé de l’approche d’une multitude de vaisseaux ennemis, qui se déplacent grâce à une technologie utilisant la physique médullaire. Ils se matérialisent lentement, ce qui est la marque des méthodes de transit des Précurseurs, et perdent des résidus de multivers à une allure qui les rend temporairement vulnérables à l’attaque immédiate du Cimeterre.
La présence de forces forerunners dans cette région semble les avoir pris par surprise.
Ainsi commence le resserrement de l’étau. Alors que les forces ennemies émergent lentement de leur voyage, encore enveloppées d’une brume de réalités alternatives, le Cimeterre ordonne une série soigneusement prédéterminée de petits assauts rapides, conduits par les chasseurs. Ces derniers, camouflés, n’engagent pas la lutte par des tirs de rayons ou de projectiles aisément repérables, mais à l’aide d’astéroïdes locaux qu’ils propulsent grâce à des frondes gravitationnelles, droit sur les points d’apparition des vaisseaux ennemis.
Les astéroïdes interfèrent avec les fonctions de réajustement de chaque vaisseau émergeant. Ces derniers sont tous obligés soit d’interrompre leur transit, soit de combiner la masse de l’astéroïde avec celle du vaisseau.
Ainsi, la moitié d’entre eux se dématérialise en projetant une lumière éblouissante, tandis que l’autre se trouve forcée de se déployer à des milliers de kilomètres de distance. Cela permet alors à une force constituée de nombreux chasseurs non camouflés d’engager le combat par des tirs de rayons, qui détruisent un tiers des vaisseaux ennemis restants.
Les derniers bâtiments, globalement intacts mais plus en état de combattre, sont examinés par les auxilias du Cimeterre, et leurs caractéristiques techniques sont transmises à des sentinelles qui émergent alors de l’une des forteresses. Elles rejoignent les chasseurs afin de déjouer les boucliers des vaisseaux, de s’introduire à l’intérieur, et de reprogrammer rapidement toutes les auxilias aux commandes. Le triomphe semble ainsi assuré. Une telle action, répétée cent fois, pourrait nous offrir la victoire.
Nos sentinelles et nos veilleurs sont supposés avoir été immunisés contre la logique perverse des Fossoyeurs. Toutefois, lorsqu’ils pénètrent dans les vaisseaux, ces protections s’effondrent. Les transmissions les montrent succombant jusqu’au dernier. Les bâtiments remplis de Forerunners infectés sont déclarés perdus, et détruits un à un.
DEUXIÈME FRAGMENT
En dépit de quelques victoires isolées, le système-capitale a été presque totalement perdu. Le contrôle stratégique de l’écoumène relève désormais de la grande Arche. Dans les faits, elle est devenue le dernier vestige du gouvernement forerunner.
TROISIÈME FRAGMENT
Quelques remarques au sujet des incursions les plus récentes et les plus dévastatrices. Depuis les marges lointaines de notre galaxie jusqu’aux grappes d’étoiles qui en constituent le centre, les artefacts des Précurseurs ont minutieusement poursuivi leur entreprise de confinement et de désactivation des flottes forerunners. Chaque unité a ensuite été isolée, infectée, corrompue, et redéployée. Seule une poignée de vaisseaux est parvenue à s’autodétruire – moins d’un demi pourcent.
Très peu de vaisseaux ont pu être récupérés et purgés de l’infection des Floods. En raison des preuves d’escroquerie et du risque de corruption, ce programme a été suspendu.
La perversion logique est devenue une pandémie. Elle ne se limite désormais plus aux communications avec un Fossoyeur, mais peut être transmise par simple interaction avec des individus infectés par les Floods, ou même avec des auxilias.
Les champs suppresseurs, émanant des voies spatiales réactivées et des structures en forme d’arc double, terminent souvent leur travail en désactivant totalement toute auxilia non infectée présente dans leur secteur.
Les vaisseaux qui n’ont pas été corrompus sont ainsi gravement handicapés par la perte de leurs IA.
QUATRIÈME FRAGMENT
… estimer que les deux tiers de nos flottes restantes ont été détruites ou parasitées. Tous les vaisseaux survivants semblent avoir rejoint la flotte d’Offensive Bias. Les Floods contrôlent…
CINQUIÈME FRAGMENT
Catalogue n’est PAS IMMUNISÉ contre la perversion logique des Floods et/ou du Fossoyeur.
La soumission apporte la paix intérieure…
RÉSEAU DES JURISTES SUSPENDU.
ACCÈS INTERDIT. ACCÈS INTERDIT.