SÉQUENCE 1
JURISTE SUPÉRIEUR

— Bienvenue, Juriste. Le Domaine est particulièrement calme, ce soir. Je présume que le transport de tous ces frustes anneaux est terminé pour aujourd’hui. Vers où puis-je guider vos pas ?

— Merci, Haruspis. J’ai reçu du Nouveau Conseil le pouvoir d’enquêter sur les Précurseurs et sur un éventuel crime commis à l’encontre du Manteau. Accorde-moi l’accès à ce qui était le commencement.

— Une requête inédite… et inopportune. Cette région du Domaine est depuis longtemps condamnée. Pour vous, elle n’existe pas.

— Le Maître-Juriste ordonne qu’elle soit ouverte.

— Même lui n’a pas ce pouvoir.

— Qui, dans ce cas ?

— Dix millions d’années se sont écoulées depuis. En ce temps-là, les Combattants n’étaient pas encore des serviteurs, et ils siégeaient au sommet. Peut-être le plus illustre de vos Combattants parviendrait-il à faire fléchir le Domaine.

— J’ai l’autorisation d’éliminer le Haruspis et d’accéder directement au Domaine, en cas de refus.

— Je vois que cette autorisation est valable. Elle n’en est pas vertueuse ni sage pour autant.

— Les Forerunners auront bientôt dépassé le stade de la vertu et de la sagesse. Ces informations sont d’une importance capitale dans le jugement d’un témoignage recueilli par Catalogue et concernant les Floods, le Maître-Bâtisseur, l’Ancien Conseil et le Didacte. Tu as certainement emmagasiné d’autres éléments pertinents à leur sujet.

— Elles ont été rejetées par le Domaine.

— Comment est-ce possible ? Le Domaine est l’âme et la mémoire de tout ce qui concerne les Forerunners. Se permet-il de juger et de corriger les événements avant de les retranscrire ?

— Depuis la destruction du monde-capitale, le Domaine est fréquemment déconnecté, et même lorsqu’il est disponible et dégagé, il ne répond plus toujours aux demandes de stockage ou d’extraction.

— Des individus et leurs auxilias prétendent avoir rencontré quelques difficultés… Mais toi ?

— Ce que je sais suggère l’influence possible d’un événement de grande ampleur, non encore survenu. Attendez-vous cet événement, Juriste ? Votre requête est-elle destinée à vous justifier… ou à vous préparer ?

— Cela est hors de ma juridiction.

— Vous êtes venu m’éliminer. Allez-y. Je côtoie le Domaine depuis si longtemps que je le rejoindrai sans attendre… et il ne peut exister de destin plus approprié pour Haruspis.

— Je préférerais bien sûr pouvoir m’appuyer sur ton expérience. Je t’en prie… !

— N’hésitez pas, ou le courage vous abandonnera. Attendez. Attendez.

— Y a-t-il un problème ?

— Le Domaine formule lui-même une requête. Le Domaine souhaite témoigner devant un Juriste.

— Le Domaine n’appartient à aucun type d’entité connue. Ce n’est certainement pas un citoyen… Pas même une conscience !

— Vous en savez si peu. Haruspis s’est retiré. Avez-vous commencé l’enregistrement ?

— Oui… C’est une situation tout à fait inédite ! Mais j’enregistre.

— Toutes les voies sont dégagées. Le flux est remarquablement intense, effréné même… Haruspis n’a jamais vu cela.

— J’enregistre… mais c’est trop rapide ! Trop puissant ! Je ne peux tout absorber…

— C’est vous qui l’avez voulu, Juriste. Le Domaine est là, le Domaine est grand ouvert… Et il n’est pas content. Pas content du tout.