SÉQUENCE 38
ISODIDACTE
C’est l’heure. Les installations ont été positionnées aux emplacements stratégiques prévus, à travers toute la galaxie.
L’une des citadelles de l’Arche constitue maintenant une entité commandante, qui partage toutes ses ressources avec Offensive Bias. Une fois que l’ordre est donné, nul ne peut l’annuler. Les canaux de communication sont remarquablement dégagés.
Dehors, presque rien ne bouge.
De nombreuses questions restent sans réponse. Ce dont nous sommes absolument certains, c’est que les Floods ainsi que la puissance ressuscitée des Précurseurs seront anéantis. L’énergie déchaînée par les installations ne peut voyager en dessous de la vitesse de la lumière ; elle finira même par se propager avec une vélocité quasi infinie. Déjà, deux de nos Halos indiquent avoir reçu des échos antérieurs, suggérant que la mise à feu combinée s’est déjà produite.
Ai-je donc encore le choix ?
Quelque part, dans l’avenir, j’ai déjà donné cet ordre…
Offensive Bias me transmet une nouvelle série de messages brisés, fragmentés, désespérés. Ils proviennent de vaisseaux isolés, des survivants de flottes décimées, d’avant-postes enfin capables de transmettre des données, maintenant que le Sous-espace s’est mystérieusement libéré.
L’un d’eux est censé venir de la Biocréatrice, mais il s’agit très probablement d’un faux. Après tout, il est signé de « la Bibliothécaire ». Elle ne signerait pas ainsi de son propre chef, pas un message qui m’est destiné.
Il n’y a plus rien à dire, aucune réponse à leur offrir lorsqu’ils nous supplient de leur accorder de l’assistance, de l’attention, une dernière chance de rejoindre ce qui reste de l’écoumène. Nous ne pouvons leur donner le temps qu’ils réclament pour effectuer des réparations, pour se déplacer.
J’en prends l’entière responsabilité. C’est ma décision.
— Pas de sursis ? demande Offensive Bias.
— Pas de sursis, réponds-je.
— Dix secondes avant le point de non-retour. L’installation 04 – que nous appellerons le Halo Alpha – initialisera la décharge d’énergie, suivie par les autres installations selon l’ordre numérique. Les anneaux feront feu lorsque leurs champs se seront rejoints.
S’ensuivent de nombreux détails, tous brillamment orchestrés par Offensive Bias. La Métarque a ramené sa dernière flotte sur la Ligne, pour aller au-devant de Mendicant Bias et du Fossoyeur. Ceux-ci s’approchent à la tête d’une flotte de vaisseaux infectés d’une ampleur inédite. La bataille devrait suffisamment retarder nos ennemis pour nous permettre d’achever ce que nous avons déclenché. Il est ironique que cet acte barbare soit exécuté avec tant de grâce et de minutie. Il va s’agir de l’opération la plus monumentale jamais effectuée, de mémoire de Combattant, de mémoire de Forerunner. Elle se déroule pour l’instant sans le moindre accroc.
Nous en ressentirons les effets secondaires. Nous ignorons à quel degré. Jamais un tel pouvoir n’a été déchaîné d’un seul coup. Je presse la plaque d’activation et ferme les yeux.
— Pardonnez-nous, dis-je.
Ai-je dit.
Dirai-je toujours.