SÉQUENCE 23
ISODIDACTE
On m’informe que mon double, celui qui m’a légué son empreinte, est vivant et reviendra bientôt assumer ses fonctions. Dans les circonstances actuelles, il est possible que deux « moi » soient plus utiles qu’un seul. Si tant est que nous parvenions à nous entendre.
Tant de distractions… Notre situation est critique, Catalogue. Sous mes yeux, neuf systèmes stellaires ont été réduits à l’état de poussière et de débris scintillants par l’action des voies spatiales… celles-là mêmes qui dessinaient de si jolies courbes entre nos mondes.
Les Juristes vous ont-ils raconté que la première fois que je me suis rendu sur Erdé-Tyrène, c’était dans l’espoir d’y trouver l’Organon, l’artefact des Précurseurs qui permettrait de tous les ressusciter et de les contrôler ? À présent, le trésor que je cherchais est en guerre contre nous. Parfois, j’ai l’impression qu’il se souvient de moi et qu’il me vise personnellement. Nous sommes au-delà de l’ironie, Catalogue.
J’ai entendu dire que certains Juristes considèrent les Fossoyeurs comme des sortes de frères. Des collecteurs d’informations, en quête de l’équilibre suprême, des protecteurs d’un savoir qui, sans eux, serait perdu.
Non ?
Comme toujours, Catalogue reste discret. Il ne dit rien qui pourrait revenir vous hanter.
Mon épouse m’a parlé de Path Kethona, des choses qu’elle y a vues et apprises… Avant Charum Hakkor, avant ce voyage, nous pensions que les Précurseurs étaient morts paisiblement, avec la conscience sereine d’avoir accompli leur mission… en créant les Forerunners !
En vérité, les Précurseurs se sont d’abord retournés contre nous, projetant de mettre fin à notre existence. Les Combattants ont refusé un tel destin. Nous avons alors amené nos créateurs au bord de l’extinction, puis nous les avons rendus fous. J’ai tué le dernier d’entre eux moi-même, dans un accès de fureur légitime. À présent, les Floods sont leurs héritiers.
Et désormais, on me rappelle sur notre planète natale, certainement pour y être remplacé.
Quelle folie. Nous sommes en train de nous déchirer.