SÉQUENCE 31
VEILLEUR CHAKAS
Des sentinelles et des chasseurs s’élèvent en volutes tourbillonnantes autour de l’Arche, comme des oiseaux survolant les plaines où je suis né. Je tente d’en savoir plus, mais les canaux de l’Arche sont monopolisés par les préparatifs d’évacuation et de combat. Comment peut-on penser pouvoir évacuer tant d’espèces différentes ? Et vers quelle destination ? Les véhicules ne sont pas assez nombreux.
On ne m’a pas tenu suffisamment informé. Tout ce que je sais, c’est que l’Arche a été confiée au Maître-Bâtisseur et qu’elle se trouve à présent en grand péril – ce qui n’est pas étonnant, étant donné l’habileté de cet homme et les revers de fortune qu’il a l’habitude d’essuyer.
Mon nouveau mandat consiste à protéger la Biocréatrice et son travail. J’étais humain, autrefois, mais les blessures qui me furent infligées conduisirent le Didacte Novelastre à me transférer dans une machine. Après avoir réuni ses populations humaines sur l’Arche, La Biocréatrice m’autorisa à en prendre soin. Selon elle, c’était pour moi une forme de thérapie, mais aussi un peu ma récompense pour les avoir si bien servies.
Le plan de la Biocréatrice était de garder les humains sur l’Arche, hors de portée des Halos, jusqu’à ce que les planètes touchées soient délivrées des Floods et prêtes à accueillir de nouveau la vie. Cependant, ils ont depuis été transportés sur le Halo, probablement sur l’ordre du Maître-Bâtisseur, afin de laisser plus de place aux Forerunners. Rien n’est jamais simple, et les meilleurs projets connaissent souvent les pires dénouements.
Elle me demande à présent une dernière faveur : sauver tout ce qu’il est possible de sauver. Je contacte les veilleurs de l’Arche assignés aux Biotechniciens. Seuls quelques-uns me répondent. Ils n’ont pas reçu de consignes concernant les Halos. Les autres sont passés au service d’Offensive Bias. Dois-je me retourner contre mes semblables pour exécuter les instructions de la Biocréatrice ? J’attends maintenant qu’elle m’indique ce que je dois faire, car je ne peux agir autrement que sur son ordre et avec son approbation.
Catalogue, pourquoi accompagnes-tu un simple veilleur, si ce n’est pas pour lui donner des instructions ? Je n’ai aucun témoignage à t’offrir. Je ne suis plus humain. Tu devrais te mettre en quête du petit être nommé Traqueur, et lui poser tes questions. Il serait ravi de te faire part de ses opinions.
Il est resté celui qu’il a toujours été. Réveille-le, et tu verras : tu entendras parler du pays.
Enfin, j’ai reçu mes instructions. La Biocréatrice m’a ordonné de déplacer un transporteur de classe Gargantua depuis l’Arche jusqu’au Halo Oméga. À bord, les Biotechniciens ont déjà entreposé des réserves d’organismes issus des populations de l’Arche. La plupart sont des spécimens vivants, d’autres de simples composés génétiques produits par la Mesure de Conservation de la Bibliothécaire. Je me demande si ce nombre relativement faible d’échantillons suffira à restaurer autant d’espèces, après le tir du Halo…
Ce dernier se trouve face à un grand mur incurvé constitué de voies spatiales. Les humains récemment transportés sur l’anneau ont à peine eu le temps de s’installer, et leur approvisionnement en nourriture n’est pas terminé. Par dizaines de milliers, ils franchissent les collines, les lacs et les rivières, s’insinuent entre les basses montagnes et au travers d’épaisses forêts. Un soleil artificiel leur prodigue ses rayons selon un rythme familier. Ces humains, en bas, espèrent peut-être que le sommeil sans rêve où ils ont été plongés, dans les soutes des vaisseaux-Biotechniciens, n’était qu’un prélude, et qu’ils vont se voir offrir une chance de recouvrer tout ce qu’ils ont perdu. Ils espèrent peut-être qu’ils ont enfin trouvé un foyer où ils pourront vivre en paix pendant des siècles, voire des milliers d’années.
Tandis que nous nous préparons à transporter les humains, l’énorme vaisseau de guerre du Didacte original apparaît dans un bruit de tonnerre, puis se positionne au-dessus du refuge de ceux qui furent mes semblables. Il est accompagné de milliers de sentinelles non soumises à l’autorité d’Offensive Bias, apparemment décidées à isoler et à contenir cette section du Halo. Mon accès limité aux données forerunners ne me permet pas d’expliquer cette démonstration de force.
Le vaisseau de la Biocréatrice se rapproche de notre transporteur et se cache dans son ombre gigantesque. Nous communiquons. Elle semble dans tous ses états, pour la première fois depuis des années. Mais qu’est donc venu faire le Didacte original ?
Derrière le pont céleste, les voies spatiales se densifient. Elles risquent d’anéantir bientôt l’Arche et le Halo, et avec eux, tous les humains et tous les Forerunners. L’histoire de ces derniers touche peut-être à sa fin. J’ignore si je dois m’en réjouir ou m’en attrister.
— Décolle ! ordonne la Biocréatrice à Audacity, le visage tendu par la peur.
Nous nous élevons au-dessus de l’atmosphère du Halo, afin d’observer plus clairement la scène. Le Mantle’s Approach, au contraire, descend très bas à la verticale du refuge. La silhouette du vaisseau a changé. À l’avant, on distingue maintenant une sorte de saillie.
Le Compositeur.
Une grande étoile se forme au-dessus des humains… Les rayons du Compositeur. Je ne peux rien faire pour l’arrêter !
Sur l’ordre de la Biocréatrice, Audacity se propulse en avant. Elle espère se placer sur le chemin du Compositeur, afin d’empêcher son époux d’atteindre ses spécimens, mais le Mantle’s Approach effectue une manœuvre délicate, extraordinairement habile, puis ouvre un champ de torsion. Audacity est balayé comme un vulgaire moucheron.
Le vaisseau du Didacte fait halte au-dessus des humains. En contrebas, ces derniers ont certainement remarqué qu’il se passait quelque chose, même à travers l’atmosphère chargée de nuages. Ils ont cessé de vaquer à leurs occupations pour regarder en l’air, une main devant les yeux pour se protéger des rayons éblouissants du Compositeur. Ceci constitue forcément un crime ! Catalogue va le voir, l’enregistrer. Sommes-nous en train de replonger dans la folie ? Ai-je tout abandonné pour subir une nouvelle trahison ?
— Ordonne aux sentinelles de le tuer ! me hurle la Biocréatrice.
Mais j’en suis incapable. Le Didacte a pris le contrôle de toutes les sentinelles. Le Mantle’s Approach est trop solide, trop puissant. Les Biotechniciens sont trop faibles et trop peu nombreux. Ils ne peuvent rien faire.
Les rayons du Compositeur ont trouvé leurs victimes. Des vagues translucides et huileuses se répandent soudain sur le refuge, se répercutent contre les murs du Halo, puis retombent comme des draps pour recouvrir la foule.
Alors, partout sur une surface de plusieurs centaines de kilomètres carrés, des corps se tordent et s’écroulent. Des centaines de milliers d’êtres sont soumis à la recomposition avant que mes senseurs ne puissent les dénombrer avec certitude.
L’information reflue vers le Compositeur comme une vague vers l’océan. Hommes, femmes, enfants… En quelques instants, tous sont absorbés.
La Biocréatrice émet un râle venu du fond de sa gorge. Puis ce son s’intensifie, et enfin elle se met à hurler :
— C’est tout ce qu’il sait faire… tuer mes enfants ! Pourquoi ? Pourquoi ?
Audacity nous conseille de nous rapprocher de la surface, ou au contraire de nous éloigner du Halo.
Le vaisseau du Didacte rétracte le Compositeur, redevient hermétique, s’arrache au refuge et au Halo, puis s’éloigne. Audacity se déplace de son propre chef jusqu’à un emplacement plus sûr, à la périphérie du système, mais la sécurité n’apporte pas nécessairement le répit.
En effet, une autre atrocité se prépare : le tir du Halo lui-même. Audacity s’apprête à effectuer un saut.