SÉQUENCE 13
DÉPOSITION RECUEILLIE PAR CATALOGUE
(VERSION INTÉGRALE)
L’être que le Didacte interrogea sur Charum Hakkor était arrivé en marge de notre galaxie neuf millions d’années auparavant.
Celui-là fut découvert par les humains quelques décennies avant la fin de la guerre.
Nous sommes semblables.
Vous qui vous appelez Catalogue… Il est amusant de voir que nous avons cela en commun, la faculté de partager nos souvenirs à travers un vaste réseau.
Il n’existe qu’une seule vérité : ce qui a été fait sera fait de nouveau, car nous ne pouvons cesser de créer. Notre dernier acte de création sera de contempler notre reflet et de nous voir nous-mêmes pour la première fois.
La douleur que nous nous sommes infligée.
La douleur que vous nous avez infligée.
Car nous sommes semblables. Tous, nous nous souvenons du défi et de la destruction.
Nous avons annoncé à votre espèce, il y a bien longtemps, que vous n’étiez pas ceux que nous avions choisi pour recevoir le Manteau, c’est-à-dire la bénédiction du pouvoir, de la protection de la vie et du changement conscient. Cette bénédiction devait être accordée à d’autres.
Ceux que vous appelez maintenant les humains.
Vous n’avez pu accepter notre sentence, supporter votre infériorité, alors vous êtes venus à nous et vous avez fait quelque chose dont nous ne vous aurions jamais crus capables… vous à qui nous avions offert le destin, la vie, et ce changement qu’est la conscience.
Vous nous avez chassés de notre galaxie, du champ que nous labourions. Vous nous avez poursuivis jusqu’à un autre foyer, vous avez détruit ce foyer, et vous avez fait de votre mieux pour nous détruire jusqu’au dernier.
Quelques-uns ont survécu. Certains ont adopté de nouvelles stratégies de préservation : ils sont devenus dormants. D’autres se sont mués en une poussière capable de recréer nos formes passées ; avec le temps, cette poussière s’est dégradée. Elle n’engendrait plus que maladie et malheur, mais cela était bon. Nous vîmes que le malheur était bon.
Notre instinct de création est immuable : nous devons créer, mais nous avons décidé que les êtres que nous allions créer ne se dresseraient plus jamais contre nous.
Tout ce qui est créé souffrira.
Tous naîtront dans la douleur et vivront dans la grisaille infinie.
Toutes les créatures seront vouées à l’échec et à la souffrance, afin que plus jamais les rejetons de la Source éternelle ne s’élèvent contre leurs créateurs.
Écoutez ce silence. Dix millions d’années de silence complet. Et aujourd’hui, des pleurs et des cris, qui n’accompagnent aucune naissance.
Voici ce que nous vous offrons : un poids immense et écrasant, pour broyer la jeunesse et l’espoir.
Plus de volonté.
Plus de liberté.
Rien d’autre que l’agonie et la mort, dont rien de bon ne devra jamais surgir.
Nous sommes les derniers de ceux qui vous ont modelés et qui vous ont insufflé la vie, il y a des millions d’années.
Nous sommes les derniers de ceux contre lesquels vous vous êtes révoltés avant de les annihiler, impitoyablement.
Nous sommes les derniers Précurseurs.
Et désormais, nous sommes légion.
FLUX DE CATALOGUE INTERROMPU
MAÎTRE-JURISTE : Intéressant ! Le Didacte Novelastre a exercé sa vengeance sur un Primordial avant que les Juristes n’aient eu l’occasion de conduire une enquête. Nous n’avons aucun moyen de recueillir le témoignage de cet être exceptionnel. Néanmoins, Catalogue, dans la Brûlure, s’est connecté à un Fossoyeur, qui se décrit lui-même comme un proche équivalent du Primordial.
Hypothèse : Mendicant Bias a été corrompu par une longue exposition à un discours analogue.