SÉQUENCE 33
ISODIDACTE – GRANDE ARCHE, HALO
OMEGA
La puissance brute mobilisée par les Floods est stupéfiante. Plus d’un million de vaisseaux infectés ont pris position autour de la grande Arche, prêts à donner l’assaut. Leur formation m’est familière : il s’agit de la spirale fragmentée, qui permet à chaque segment de manœuvrer sur trois dimensions pour répondre aux attaques arrivant de toutes les directions. Une tactique chère au Didacte original, et qui lui a été empruntée par le nouveau commandant des Floods, Mendicant Bias.
Celui-ci avait été désactivé et mis en pièces après la destruction du système-capitale, si tant est qu’une Métarque de classe Contender puisse jamais être totalement éliminée des systèmes qu’elle est parvenue à contrôler. Ses différentes parties ont ensuite été éparpillées à travers tout l’écoumène afin de subir des analyses ultérieures, mais nombre des régions où étaient conservées ces pièces ont été depuis envahies par les Floods. Il semble que les fragments de la Métarque aient été retrouvés, réparés, remontés… et que le tout ait été réactivé par un Fossoyeur. Les forces des Floods sont donc guidées par une machine perverse, la première victime de l’infection logique… et la création, en partie du moins, de l’Urdidacte.
Tel père, tel fils, me dis-je.
Tandis qu’ils traversent le filet de voies spatiales réactivées, les anciens vaisseaux forerunners ressemblent à un essaim de moustiques jaillissant d’un bosquet.
Amertume et l’Examinateur flottent à mes côtés, dans le transporteur qui nous emmène de la grande Arche à l’orbite abritant le Halo Oméga.
— À une portée si faible, et dans un temps si limité…, murmure Amertume.
Elle n’a pas besoin d’en dire plus. Le seul Halo en état d’agir ne sera jamais capable d’effectuer un balayage d’une ampleur suffisante. Pas avant que les voies spatiales et leur escorte de vaisseaux infectés n’aient atteint et détruit l’Arche.
— Emmenez-nous jusqu’à la surface de l’anneau et atterrissez où vous voudrez, dis-je. Maintenez une communication constante avec Offensive Bias. Nous allons devoir tirer depuis l’angle actuel du Halo. Envoyez un signal de confirmation à Audacity : le plan est en marche, préparez-vous.
— La Biocréatrice ne répond pas, Commandant. Audacity affirme que le vaisseau de l’Urdidacte s’est introduit sans autorisation dans le Halo… et a employé un Compositeur ! (Amertume est aussi stupéfaite que moi.) Le refuge des humains a été anéanti.
Pourquoi mon prédécesseur se préoccuperait-il des humains ? Pourquoi les collecterait-il, les réduirait-il à leur plus simple essence… et défierait-il les souhaits les plus fervents de la Biocréatrice ? C’était incompréhensible. Mon premier réflexe est de rechercher le Mantle’s Approach et de le forcer à revenir sur l’Arche… où l’Urdidacte serait détruit, de même que nous tous, alors que seule la Biocréatrice parviendrait à s’échapper. La meilleure d’entre nous.
Notre transporteur serait toutefois bien impuissant face au Mantle’s Approach.
— Mon épouse est-elle en sécurité ? m’enquis-je.
— Audacity m’assure que ses passagers ne sont pas en danger, mais qu’ils sont en proie à une grande détresse. Le vaisseau se prépare à s’enfuir.
— Bien, réponds-je.
Je ne parviens même pas à imaginer l’horreur à laquelle mon épouse doit faire face en ce moment, après avoir vu l’œuvre de sa vie s’évanouir dans le néant…
Nous atterrissons sur la face intérieure du Halo, près de la base du centre de contrôle, où nous nous introduisons rapidement. Amertume et l’Examinateur sont derrière moi. Au fond de la salle de contrôle, un hologramme s’affiche, nous exposant le système commun à tous les Halos.
Je m’approche des symboles représentant les engrenages qui produiront le moyeu et les rayons de l’arme. Ils apparaissent en vert et en bleu, indiquant qu’ils sont opérationnels et prêts à être activés.
— Il est là, annonce Amertume. Votre monstre. Mendicant Bias. Vous ne le sentez pas ?
Mon monstre… Il ne sert à rien de la corriger. La Métarque sait-elle ce que je m’apprête à faire ? Le Fossoyeur a-t-il un moyen de connaître ou de se remémorer les événements de Charum Hakkor ? Le secret de la petite Arche a-t-il été trahi ? Tout ce que j’ai besoin de savoir pour m’y rendre, ce sont ses coordonnées exactes, mais seul le Maître-Bâtisseur détient cette information. Et il m’a accordé une audience, avant mon départ.
— Faber est ici, déclare l’Examinateur, désignant du doigt une silhouette mince qui pénètre dans la chambre.
— Enfin ! soupire Amertume.
Le Maître-Bâtisseur traverse les hologrammes, comme il l’avait fait lors de la réunion des commandants : une entrée spectaculaire, qu’il exécute cependant sans grand enthousiasme. Il nous jette un regard rapide sous la visière de son casque, puis ordonne à son auxilia de me transmettre les coordonnées de la petite Arche. Pas de préambule, pas de cérémonial.
Une fois la transmission terminée, il vient se placer face à moi.
— Vous voilà en possession de toutes les informations dont je dispose, Didacte. Je partage cette responsabilité avec les Serviteurs-Combattants. Je ne serai plus seul à porter ce fardeau.
Et sur ces mots, il enclenche la préparation de l’anneau, me révélant ainsi pourquoi il a souhaité que je le retrouve ici. Il veut que je sois témoin de la mise à feu du Halo Oméga.
La dette s’amoncelle ; nous aspirons l’énergie du vide sur un rayon de mille kilomètres autour de l’anneau, la réduisant presque au minimum. J’étudie attentivement les mesures : il suffirait d’un autre instant d’incertitude… Les voies spatiales pourraient avoir un effet inattendu sur les réactions de l’espace-temps local.
Il semble cependant qu’elles se trouvent encore suffisamment loin. Les réserves du Halo Oméga se remplissent à ras bord. Elles sont prêtes à être déchaînées dans l’instant.
— Séquence d’activation réussie, annonce Offensive Bias. Le Halo Oméga est à présent chargé.
— Allez-vous vous échapper en compagnie de l’Isodidacte, Maître-Bâtisseur ? interroge l’Examinateur.
— Non. Mon Arche, c’est celle-ci.
Il marque une pause, puis lève une main pour tracer les contours de l’hologramme représentant l’installation.
— Et ceci est mon Halo.
Nous attendons un nouveau geste grandiloquent, un flot rhétorique plein d’arrogance, mais Faber n’est pas d’humeur. Son regard est fixe, ses yeux, baissés.
— Toute ma vie, j’ai couru après le pouvoir et la richesse. Pour moi, pour ma caste. Aujourd’hui, je crois que j’ai enfin compris ce que signifie un crime à l’encontre du Manteau. Après cela, il sera inutile d’espérer me racheter. J’attendrai ici ma pénitence.
Nous restons muets devant cette démonstration inattendue de courage et d’humilité.
L’Examinateur garde un air sceptique.
— Aucun de nous n’a de grandes chances d’étudier le Domaine très longtemps, observe-t-il.
La salle de contrôle fait disparaître tout affichage superflu, puis tourne lentement sur elle-même pour adopter la position nécessaire à la mise à feu. Ses parois deviennent translucides.
Le Maître-Bâtisseur convoque Offensive Bias, dont le visage sibyllin nous apparaît. La Métarque se dresse devant nous, serviteur plus impressionnant que ses maîtres, plus compétent, et, je l’espère, vierge de toute corruption. Nous devrions bientôt en être sûrs. Tout dépend de ce que nous parviendrons à accomplir, ici et maintenant.
Bâtisseurs et Serviteurs-Combattants.
Ensemble.
— Nous sommes en quête de la sécurité du Domaine et de l’exemple du Manteau, psalmodie le Maître-Bâtisseur. Nous, qui nous apprêtons à tuer, demandons pardon. Nous gardons précieusement à l’esprit la gravité de notre faute, afin de la léguer à tous ceux qui nous succéderont, et qui eux-mêmes en feront leur héritage.
L’Examinateur nous regarde avec une expression de joie coupable. Il est vrai que les Combattants aiment faire la guerre. Ils n’aiment pas beaucoup ce qui l’accompagne, en revanche. Toute cette tension…
Je me détourne, conscient pour la première fois depuis des années que mon propre corps n’est pas si ancien ni si imprégné des traditions des Combattants qu’il n’y paraît. Autrefois, étant issu d’une famille de Bâtisseurs, je ressemblais plus à Faber qu’au Didacte.
Bientôt, il ne restera plus qu’un seul Didacte.
— Les artefacts ont pénétré dans le périmètre, déclare Offensive Bias. Un million de kilomètres.
— Beaucoup trop près, regrette l’Examinateur.
Les changements que subit l’espace-temps au contact des voies spatiales sont légers mais perceptibles. Nos nerfs et nos cerveaux sont parcourus de démangeaisons.
Les rayons commencent à s’allonger, et Faber ajuste lentement l’angle de l’anneau pour le braquer dans la bonne direction.
Les troupes des Floods se réorganisent en fonction de la nouvelle position du Halo. Les voies spatiales et les vaisseaux tentent de se mettre hors de portée de l’arme. Ce que nous sommes en train d’accomplir ne pourra que retarder l’assaut, sans nous préserver entièrement de la puissance écrasante des Floods.
Le moyeu se constitue.
Une clarté terrible et douloureuse monte alors le long des rayons, jusqu’à se répandre sur la circonférence du moyeu. Cette lumière épouvantable se répercute sur la face opposée, inachevée, de l’anneau, et revient nous éblouir.
Tous, à l’exception d’Amertume, détournent le regard… Mais l’aveugle elle-même tressaille, car son auxilia doit lui décrire précisément la nature de ce que nous sommes sur le point de déchaîner, pour la troisième fois de notre histoire.
Nos esprits chancellent lorsque le Halo libère soudain ses radiations. Aucun être neurologique, aucun système biologique ne peut supporter longtemps la proximité d’une telle décharge. Le champ pluridimensionnel s’étend, comme prévu, jusqu’à Path Kethona. Impalpable, subtil, mortel, il parcourt cette immense distance presque instantanément. L’énergie du Halo ne connaît ni l’espace ni le temps.
Path Kethona est déjà morte.
Les voies spatiales touchées par le faisceau se tordent, fondent, puis s’écroulent en miettes, et ces miettes… disparaissent.
Quant aux vaisseaux infectés, ils sont également balayés par les radiations. Ils s’éloignent en pilotage automatique, ne charriant plus que des morts. Des morts forerunners et, je l’espère, quelques Fossoyeurs également.
— Mon épouse est-elle parvenue à s’échapper ? interrogé-je.
Bien que ses propres vaisseaux aient déjà lancé l’assaut contre les Floods, la voix d’Offensive Bias reste très calme.
— Deux vaisseaux ont quitté l’Arche. L’un d’eux s’est fait connaître de lui-même, il s’agit d’Audacity. L’autre est camouflé, d’identité inconnue.
Je ne peux que supposer qu’il s’agit du Mantle’s Approach. Ma femme semble avoir réussi à s’enfuir, et cela me procure une joie immense, mais la survie de mon prédécesseur ne m’inspire pas les mêmes sentiments. Je ne ressens qu’une rage intense et confuse. Non seulement il a encore violé le Manteau, mais en plus… il s’est enfui ! En ces temps d’immense péril, il nous a abandonnés.
Ce n’est plus un Prométhéen.
Ce n’est plus un Serviteur-Combattant.
C’est un traître !
Notre fin est proche. Je dois partir avant qu’il ne soit trop tard.
— Métarque, prépare mon vaisseau au départ. Je vais profiter du sillage du faisceau pour m’échapper.
— Votre vaisseau est en approche, Didacte, répond Offensive Bias.
Les voies spatiales qui se trouvaient hors de portée du Halo s’avancent soudain, remplaçant les artefacts endommagés ou détruits. Leurs arêtes tranchantes traversent notre anneau. Tout autour de nous et sous nos pieds, la substance du Halo Oméga frissonne tandis qu’il se voit découpé, taillé en pièces. Mon vaisseau en approche est brutalement écarté et projeté contre la face opposée de l’anneau.
Je ne peux plus partir. Mon destin est scellé.
Les rayons et le moyeu tremblent, puis disparaissent. La bande immense que Chakas appelait le pont céleste se plie et laisse échapper d’énormes fragments, qui tombent comme les feuilles d’un arbre secoué par le vent.
Les vaisseaux d’Offensive Bias effectuent leurs dernières opérations à l’encontre de la flotte ennemie, mais ils ne peuvent rien pour empêcher notre destruction. L’énergie cinétique accumulée par le Halo finira le travail. Nous sentons déjà la chaleur se répandre sous nos pieds.
Nous avons fait de notre mieux. Mon état de confusion touche à sa fin. Il ne peut exister qu’un seul Didacte, même s’il doit s’agir d’un traître, même s’il est certainement fou.
Je sens les épaisses couches de mon empreinte se séparer, découvrant les fondations naïves et enfantines qui constituaient Novelastre Faiseur d’Éternité. Je rends à ma mère et à mon père les honneurs qui leur sont dus, ainsi qu’à tous mes ancêtres Bâtisseurs depuis des millions d’années, dont j’ai appris les noms lorsque j’étais enfant. Je peux les réciter par cœur… J’ai à peine le temps d’achever mon mantra. Mon armure tente de me protéger de la chaleur, de l’agitation et de la désagrégation de la salle.
J’entends nos auxilias entonner leur propre mantra, et je me demande si, au sein du Domaine, il existe une distinction entre machine et créature vivante. Elles nous ont bien servis, au maximum de leurs capacités.
Catalogue, toi qui es près de moi, toi qui partages notre destin, écoute ma confession…
La base de la salle de contrôle s’effondre, et je perds de vue tous ceux qui m’accompagnent. Je ne les entends ni ne les vois plus, j’ignore s’ils sont encore en vie. Je sens mes mains frôler une étroite colonne, que je cherche à attraper, en vain.
Cependant, alors que je me débats, je perçois une clarté éblouissante qui émane d’un vaisseau en approche, fendant le chaos, traversant les débris en fusion du centre de contrôle. Tandis que je tombe au milieu des ruines d’un Halo dévasté, j’entends une voix que je reconnais immédiatement.
Chakas.
Autrefois, je suis venu le sauver de la destruction d’un Halo.
Il vient me rendre la pareille.