SÉQUENCE 36
ISODIDACTE
L’accalmie ne pouvait pas durer.
Les senseurs des portails proches de la petite Arche nous ont informés que l’espace-temps, autour de notre position, était en train de changer. C’était inévitable. Le temps sera bientôt soumis à d’atroces torsions, et nous ne pourrons estimer le nombre d’heures qu’il nous restera.
Je crains le pire pour mon épouse.
Cette Arche dispose du complexe de commande le plus perfectionné que j’aie jamais vu. Les Bâtisseurs, je dois l’admettre – peut-être avec une pointe d’orgueil profondément enfoui en moi –, se sont surpassés en construisant cette installation. Non seulement ils l’ont terminée en un temps record, mais ils ont apporté un nombre impressionnant de corrections et d’améliorations au modèle de l’Arche précédente. Cependant, celle-ci n’a pas encore fait ses preuves. Le contrôle des Halos plus petits, bâtis pour être déployés plus vite et avec davantage de flexibilité, exigera une coordination sans faille, et les communications à une échelle si vaste pourraient vite s’avérer impossibles.
Les nouveaux Halos ont été conçus pour tirer simultanément et dans toutes les directions. Leur puissance de feu est donc bien supérieure à celle de leurs prédécesseurs. Une fois déchaînées, leurs énergies se répandront dans toute la galaxie, s’additionnant et se répondant les unes aux autres jusqu’à ce que le moindre recoin ait été purgé de la présence des Floods.
Nous ne sommes pas sûrs que les voies spatiales en transit à travers le Sous-espace seront également éliminées. Certains affirment que oui, d’autres que non. Nous tentons donc de déterminer, en nous appuyant sur des données d’une fiabilité douteuse, le moment où un nombre maximal de voies spatiales et d’autres artefacts Précurseurs se trouveront hors du Sous-espace et incarnés au sein de notre réalité.
Les Halos devront alors être déployés aussi rapidement que possible. Je ne peux compter sur la feinte de mon épouse pour distraire efficacement le Fossoyeur ou Mendicant Bias. Elle a ordonné à ses Biotechniciens de m’offrir toute l’aide dont j’aurais besoin et d’obéir à mes directives. Ces ordres ont été approuvés par le Conseil, ou du moins ce qu’il en restait, avant son départ de la grande Arche. Elle leur a fait savoir, implicitement mais avec toute l’autorité que lui confère son rang, que le triomphe des Floods équivaudrait à une violation de la Loi du Manteau. Elle-même n’est parvenue à cette décision qu’au terme d’un cheminement long et difficile, bien entendu, et je soupçonne que ce soit l’exemple édifiant de mon prédécesseur qui ait finalement fait pencher la balance.
Dans un vaisseau-Biotechnicien, Chakas et moi nous réunissons pour la dernière fois, en compagnie de six autres veilleurs choisis pour superviser individuellement chaque Halo. Les Biotechniciens chargés de leur formation les ont déclarés prêts et aptes au travail, et ont dressé sept index d’activation, un pour chaque Halo.
— Je te fais mes adieux, mon ami, dis-je à Chakas. Ton nouveau foyer sera l’installation 04. Je te donne également une nouvelle dénomination. À partir d’aujourd’hui, tu ne seras plus seulement un guide et un assistant. Tu seras le gardien et le protecteur d’une installation tout entière. Tu t’appelleras 343 Guilty Spark.
Chakas flotte près de moi, toujours occupé à télécharger les programmes nécessaires à l’amorce de sa nouvelle mission. Les autres ont reçu des désignations similaires, assorties de numéros selon un ordre ascendant. Leurs nouveaux noms constituent un oracle autant qu’une épitaphe pour notre peuple et pour mon épouse. Si seulement nous avions trouvé un autre moyen…
— Et voilà, dit-il. C’est la fin ?
— Nous avons bien voyagé, mon ami, observé-je. Nous étions jeunes et stupides lorsque nous nous sommes rencontrés. Il nous est arrivé tant de choses, à tous les deux. Nous ne sommes plus du tout les mêmes, n’est-ce pas ?
— Je me rappellerai ces bons moments, dit-il. J’espère trouver dans ces souvenirs un peu de réconfort.
Du réconfort ? Quel mot étrange, de la part d’une machine ! Cela dit, la façon dont je m’adresse à lui est tout aussi étrange. Il est clair que dans mon esprit, ce veilleur représente bien davantage qu’une machine.
— Désormais, mon ami, nous devons accomplir la tâche la plus importante de l’histoire, voire de tous les temps. Tu pourrais bien nous survivre à tous. Tu seras peut-être témoin de l’émergence de la nouvelle galaxie.
Je marque une pause et me détourne, afin de contempler, à l’extérieur de la citadelle de l’Arche, son océan gigantesque ainsi que la forge qui se dresse de l’autre côté.
— Dis-moi, Chakas, si tu avais le choix, après tout ce que nous avons vu et enduré… activerais-tu l’arme des Halos ?
Il ne réagit pas. Je ne suis pas sûr que j’attendais une réponse. Ce n’était pas tant une question qu’un adieu. Une grande partie de sa mémoire sera effacée lorsqu’il prendra son poste sur l’installation, car un tel cloisonnement le rendra moins vulnérable à une éventuelle résurgence de la peste logique. Pendant un instant, je me demande s’il gardera le moindre souvenir de tout ceci.
Les Halos ont été soumis aux derniers préparatifs. Aux six énormes et redoutables anneaux s’ajoute l’installation 07, l’ancien Halo renégat, qui a déjà été déployé des années plus tôt.
Seule une poignée de Biotechniciens se trouve dans le centre de commande, aux côtés des sept veilleurs. Bien que ces données nous soient inconnues, il semblerait que l’essentiel des autres castes aient péri sur la grande Arche. Ces quelques Biotechniciens sont probablement les derniers représentants de notre espèce.
À l’exception, bien sûr, de mon prédécesseur et de mon épouse.
Je ne peux qu’espérer…
Mais je ne dois plus penser à elle, ni à rien d’autre qu’à la tâche qui nous occupe. Le budget de réconciliation sera à peine suffisant, et il s’amoindrit d’heure en heure. Les voies spatiales produisent visiblement des effets même dans une zone aussi reculée que celle-ci.
Offensive Bias apparaît soudain devant moi. Je suis surpris qu’il ait survécu. Sa présence sur la petite Arche, pour être honnête, est plus utile que rassurante. Contre toute attente, la Métarque et un groupe relativement restreint de vaisseaux sont arrivés pour nous défendre. Les Biotechniciens ont dû les convoquer après la destruction de la grande Arche.
— Portail en cours d’ouverture, annonce la Métarque. Didacte… J’ai reçu un signal codé de la part de Mendicant Bias. Il ne fera pas de quartier, exprime une confiance absolue quant à la réussite de son projet de destruction de l’Arche, et il me demande de le rejoindre. Il me permettrait de survivre en m’alliant à lui.
— Pourquoi m’en informes-tu ? demandé-je.
— Juste au cas où vous vous demanderiez toujours si je suis sain d’esprit, vis-à-vis de la peste logique. Je suis toujours là, toujours avec vous, Didacte. J’attends vos instructions.
L’hologramme de la Métarque emplit mon champ de vision. L’image est d’une complexité qui dépasse véritablement mes facultés de compréhension.
— Merci. Je n’en doute pas. Déploie les Halos, ordonné-je.
Nous voyons alors l’immense cercle violet du portail se dessiner sur l’obscurité sans étoiles. Les Halos se mettent à bouger, et leur cortège majestueux s’avance vers le portail.
Ils disparaissent, un à un, avec de splendides éclats de radiation résiduelle, pour aller se positionner à travers la galaxie.