Harry Burr parcourut le hall d’entrée du modeste petit motel. Il avait eu tout le temps de se détendre sur la route de Washington. Il avait été si près du but ! Nom de Dieu, il avait même vu la fille arracher le disque dur de derrière le réfrigérateur juste avant de détaler. Et il avait fallu qu’ils sautent dans ce fichu taxi au moment où il allait les rattraper et finir le boulot.
Les deux fuyards ne lui avaient pas complètement échappé pour autant. Grâce au numéro de licence sur le toit du taxi et avec l’aide d’un ami dans la police de Washington, il avait retrouvé leur trace. Il s’approcha de l’accueil et appuya sur la petite sonnette. Des pas traînants se firent entendre ; quelques instants plus tard, il se trouvait face à un homme-enfant à la chair flasque, le corps scindé en deux boudins par une ceinture beaucoup trop petite.
— Je peux vous aider ?
Burr affecta un air affolé de circonstance.
— J’espère bien ! commença-t-il en s’étranglant à moitié. Je cherche ma fille. Elle est partie avec un homme, une ordure finie. Ils se sont rencontrés à l’église, pour vous donner une idée du genre de pervers.
Il marqua une pause, le temps de reprendre sa respiration.
— Je crois qu’ils ont passé la nuit ici, j’ai des photos d’eux.
Il fouilla dans sa valise et en sortit deux tirages sur papier brillant.
— Les voilà.
Il s’arrêta à nouveau, le souffle court. Après s’être bruyamment humecté les lèvres, le réceptionniste se pencha et observa les photos. Il y eut un long silence. Burr résista à la tentation de lui glisser un billet de vingt, comme l’homme semblait s’y attendre. Le tueur rechignait à donner de l’argent pour une information : les renseignements obtenus en payant n’étaient pas toujours très fiables. Alors que les gens animés dans leur petit cœur par une générosité imbécile ne vous mentaient jamais.
Nouveau léchage de babines. M. Flegmatique leva finalement les yeux vers lui.
— C’est votre fille ? s’enquit-il d’un ton sceptique.
— Elle est adoptée. Du Niger. Ma femme ne pouvait pas avoir d’enfants. On voulait donner sa chance à une petite Africaine. Écoutez, vous l’avez vue ou pas ? Aidez-moi, je vous en supplie, ma fille, c’est toute ma vie. Ce salaud l’a repérée à l’église, il est deux fois plus âgé qu’elle, et marié en plus.
L’homme contempla à nouveau la photo, avant d’exhaler un long soupir, comme une baudruche qui se dégonfle.
— Je les ai vus.
— Vraiment ? Où ça ? Ils ont réservé une chambre ici ?
— Je ne veux pas d’ennuis.
— Et il n’y en aura pas, je vous le garantis. Tout ce que je veux, c’est sauver ma fille.
L’employé acquiesça tout en mastiquant son chewing-gum.
— S’il y a des ennuis, je serai obligé d’appeler les flics.
— J’ai l’air de quelqu’un qui cherche les ennuis ? Bon sang, je suis professeur de littérature anglaise à Yale. Je veux simplement lui parler. Dans quelle chambre sont-ils ?
Pas de réponse. C’était le moment de lui graisser la patte. Burr sortit un billet de cinquante, que le réceptionniste lui arracha des mains. Avec un léger grognement, il alla chercher son registre dans un petit local, l’ouvrit et le tourna vers le visiteur, pointant son doigt boudiné sur la ligne correspondante.
— M. et Mme Morton.
— M. et Mme Morton ? Ils n’ont pris qu’une seule chambre ? Numéro 155 ?
L’homme acquiesça. Harry Burr composa le visage du père assailli de pensées désagréables.
— Vous ne leur avez pas demandé une pièce d’identité ?
— Parfois, on oublie, lui répondit-il piteusement. La 155 se trouve dans l’aile arrière, au premier étage.
C’était un petit motel minable : les chambres ne devaient disposer que d’une seule issue. Voilà qui lui faciliterait la tâche.
— Merci. Merci beaucoup, dit-il en ajustant sa tenue.
— Pas de bruit ou j’appelle les flics.
— Ne vous en faites pas.
Burr se dirigea vers sa voiture, dont il avait laissé le moteur tourner. Passant la main dans la boîte à gants, il sentit contre sa paume le contact rassurant de son Israeli Desert Eagle. 44 Magnum semi-automatique, son arme de travail. Il attrapa son silencieux, le fixa sur le canon et posa l’arme sur le siège à côté de lui. Il alla ensuite se garer derrière le motel.
Si tout se passait comme prévu, il n’y aurait pas de bruit.