45

« JE N’AI TROUVÉ dans le dossier aucune mention du magazine que lisait Grace Carrington avant sa mort, dit Nicholas Greco à Barbara Krause.

– D’après ce que je sais, on l’a jeté, répondit le procureur. Grace en avait déchiré une page comme pense-bête, parce qu’elle voulait acheter des billets pour ce spectacle qui venait de débuter à Broadway.

– C’est en effet ce que j’ai compris. J’ai rencontré les Hammond, le couple qui assistait au dîner, et nous avons abordé ce sujet.

– Nous les avons interrogés à l’époque, se rappela Barbara Krause. Dans leur déposition, ils ont tous les deux confirmé que Grace avait bu et que Peter était arrivé à l’improviste et avait fait une scène. Les Hammond sont partis peu après. Dommage que Philip Meredith ne nous ait pas dit il y a quatre ans que Grace avait une liaison avec un autre homme, même s’il n’a jamais su qui c’était. »

Il était clair que Barbara Krause ne soupçonnait pas que Jeffrey Hammond avait été l’« autre homme » que Grace avait eu l’intention d’épouser après son divorce, une information que Greco n’avait pas l’intention de partager avec elle. Il ne voyait aucune raison de mêler Hammond à cette affaire. Du moins pour l’instant. Cet homme devait se ronger les sangs s’il croyait que Peter Carrington avait appris leur liaison et que c’était peut-être la raison qui l’avait poussé à tuer sa femme.

« Mme Hammond est certaine que le magazine se trouvait sur la table basse quand ils sont partis, dit Greco. J’ai pris la liberté d’appeler Mme Barr ce matin. Elle affirme ne pas avoir jeté ce magazine, et elle dit que son mari et elle ont regagné leur pavillon à l’entrée de la propriété avant le départ des Hammond. C’est elle qui a découvert le corps dans la piscine le lendemain matin. Elle appelé la police avant de réveiller Peter Carrington.

– Il aurait eu le temps de se débarrasser du magazine avant l’arrivée de la voiture de police, mais pour quelle raison aurait-il agi ainsi ? demanda Barbara Krause. Il était facile de s’en procurer un autre exemplaire. Tout ça n’a aucun sens décidément. »

Il était visible que le procureur commençait à s’énerver. Greco se leva. « Je ne veux pas vous retarder plus longtemps, dit-il. Je souhaitais simplement m’assurer que j’avais bien tout enregistré.

– Je comprends. » Barbara Krause se leva à son tour et lui tendit la main. « Monsieur Greco, vous avez soulevé un lièvre. Je ne vous cacherai pas que nous suivons toutes les pistes possibles pour tenter de retrouver l’amant de Grace Carrington. Si jamais nous y parvenons, son témoignage ne sera pas suffisant pour que Carrington soit reconnu coupable de l’avoir assassinée, mais il apportera un sérieux mobile. Plus nous en saurons sur cette histoire, plus nous aurons de chances d’amener Peter à se mettre à table et à plaider coupable. »

La question n’était pas de savoir qui était l’amant, pensa Greco. C’était de savoir ce que représentait ce magazine. Ce matin, il avait voulu voir le procureur pour une seule raison – s’entendre confirmer que le magazine avait disparu soit juste avant, soit juste après que Grace Carrington s’était noyée.