Un an plus tard
UNE ANNÉE s’est écoulée depuis que Peter a entendu le procureur demander l’abandon de toutes les accusations portées contre lui. Le glaive de la justice a continué à frapper ceux qui l’avaient soumis à cette horrible épreuve.
Richard Walker a plaidé coupable pour les meurtres de Susan Althorp, de mon père, de Grace Carrington et d’Alexandra Lloyd. Il a été condamné à perpétuité dans les États du New Jersey et de New York. Le bureau du procureur m’a assuré qu’il ne serait jamais libéré.
Vincent Slater a remis la chemise de smoking de Peter aux services du procureur. La tache de sang corroborait les dires de Richard. Il avait promis de retrouver Susan devant chez elle à une heure et demie du matin. Elle avait choisi cette heure tardive pour être sûre que son père dormirait. Elle avait affirmé à Walker qu’elle voulait renoncer à la drogue et que c’était la dernière fois qu’elle lui demandait de l’argent. Mais il ne l’avait pas crue. Affolé à la pensée qu’elle pourrait révéler les vols des tableaux, il avait décidé de la tuer. Pour l’empêcher de crier, il lui avait envoyé un coup de poing sur la bouche, et du sang avait coulé sur le devant de sa robe. Puis il l’avait étranglée. Avant d’avoir pu la transporter dans le coffre de sa voiture, Richard avait vu Peter se garer devant la maison des Althorp.
Pris de panique, il s’était caché derrière les buissons et il avait regardé Peter sortir de la voiture, ramasser quelque chose sur le siège du passager et franchir la pelouse jusqu’à l’endroit où gisait Susan. Il portait sa chemise de smoking, sans veste. Richard avait vu Peter lâcher un objet – dont on sut par la suite qu’il s’agissait d’un petit sac à main – puis s’agenouiller et poser sa tête sur la poitrine de Susan, probablement pour écouter son cœur. C’était à ce moment-là qu’il avait taché sa chemise. Peter avait ensuite regagné sa voiture et il était reparti.
Richard avait déclaré que, pendant toute la scène, Peter paraissait agir dans un état d’hébétude caractéristique du somnambulisme.
Elaine Carrington a affirmé qu’elle ignorait que son fils avait l’intention de s’en prendre à Susan Althorp, mais elle a reconnu qu’il lui avait avoué son crime quelques heures après. Il lui avait expliqué avoir perdu la tête et tué Susan parce qu’elle refusait ses avances, alors même qu’elle était sortie de chez elle dans le but de le rencontrer.
Elaine a avoué avoir conseillé à Richard de cacher le corps dans le chalet où il avait l’habitude d’aller pêcher, au nord de l’État de New York. Ensuite, lorsque l’enquête de la police avait pris fin, elle l’avait aidé à l’enterrer dans le parc, au-delà de la clôture. Elle a également reconnu que c’était elle qui avait incité Richard à prendre un nom d’emprunt pour inviter mon père à visiter une propriété à vendre dans le nord de l’État de New York sous prétexte de l’engager comme paysagiste.
Après que Richard eut assassiné mon père, c’était encore Elaine qui l’avait aidé à enterrer le corps dans le parc. Richard avait conduit la voiture de mon père à l’endroit où elle avait été retrouvée sur les bords de l’Hudson, et Elaine l’avait suivi dans sa propre voiture. Elle l’avait ensuite reconduit chez lui.
Elaine a nié toute implication dans les morts de Grace Carrington et d’Alexandra Lloyd. Elle a nié être au courant des vols de tableaux.
Gary et Jane Barr ont maintenant divorcé et je suis heureuse que Jane soit restée avec nous.
Nicholas Greco anime aujourd’hui une émission consacrée aux affaires criminelles sur Fox News. Je lui serai à jamais reconnaissante de la persévérance dont il a fait preuve dans sa quête de la vérité.
Vince Slater et moi avons reconnu que, chacun à sa manière, nous avions tous deux tenté désespérément de protéger Peter. Je n’oublierai jamais la façon dont il s’est jeté devant moi quand Richard nous a menacés de son arme. Vince est toujours l’homme de confiance de Peter et il est devenu un véritable ami pour moi.
Le plus jeune des Carrington a maintenant six mois. Je ne peux pas l’appeler « Junior » parce que en réalité il est le cinquième Peter Carrington. C’est le portrait de son père et notre joie à tous.
Maggie jouit de son rôle d’arrière-grand-mère. Peter et elle s’entendent à merveille. Elle est même arrivée à se convaincre qu’elle avait toujours cru en son innocence.
Peter occupe à nouveau le poste de président-directeur général de Carrington Enterprise, et la société continue de prospérer. Il aura toujours besoin de traiter son somnambulisme, mais il n’a plus jamais eu d’autres crises.
L’une des causes principales du somnambulisme est le stress, et je sais que c’est à moi de faire de notre maison un havre de paix pour mon mari. Lorsqu’il rentre le soir et nous retrouve, moi et notre enfant, en train de l’attendre, je vois à son regard et au sourire qui illumine son visage que j’ai atteint mon but.