Chers amis,
Vous savez désormais à quoi ressemble une partie de l’Europe en Autre-Monde. Une partie seulement.
Le pire reste à venir.
Comme le plus merveilleux d’ailleurs.
Il y sera question notamment d’un grand château… Et à ce sujet, la proposition qui clôturait Entropia tient toujours, puisque je vais mettre en scène beaucoup de nouveaux Pans. Si vous vous sentez l’âme d’un de ces enfants, adolescents, jeunes adultes, peu importe, il est encore temps de m’envoyer (en quelques lignes seulement !) un descriptif du garçon ou de la fille que vous seriez, en Autre-Monde, avec son nom, son altération, et la raison pour laquelle il ou elle a développé cette dernière. Faites-moi parvenir vos idées à cette adresse :
J’en sélectionnerai quelques-uns pour les inclure dans l’histoire d’Autre-Monde.
D’ici là, venez me rendre visite de temps à autre sur mon blog :
On y parle d’écriture, et même d’un peu tout à vrai dire.
Sur Facebook aussi (Maxime Chattam Officiel), pour une convivialité bienvenue et quelques échanges plus directs.
Ou, enfin, sur Twitter (@ChattamMaxime), pour une communication au jour le jour !
Je tiens aussi à signaler le travail de fourmi accompli par Florian sur le net, pour colliger tous les termes et références propres à Autre-Monde dans une Pancyclopédie formidable !
C’est très utile pour se remémorer les petits détails, ou simplement s’y promener comme en Autre-Monde !
Merci également à toute l’équipe qui travaille derrière le forum. Pour un auteur, avoir le privilège de suivre les conversations de ses lecteurs et d’échanger directement avec eux est un luxe inouï, et ce petit miracle quotidien ne pourrait s’opérer sans les efforts des modérateurs et de tous ceux qui œuvrent dans l’ombre du web.
Merci à mon éditeur pour le soutien permanent qu’il me témoigne, quels que soient mes projets, et à toutes les équipes d’Albin Michel qui donnent vie, d’une manière ou d’une autre, à Autre-Monde, ainsi qu’à mes éditeurs à l’étranger qui contribuent à faire connaître cette aventure.
Enfin, ce livre ne serait pas ce qu’il est et cette saga n’aurait pas cette dimension sans la présence et les encouragements de Faustine, fée suprême d’Autre-Monde, mon Cœur de la Terre à moi. Qu’elle soit remerciée ici pour tout cela et bien plus encore.
Mes chers lecteurs, cette aventure est loin d’être terminée. Je vous réserve encore quelques surprises.
À très vite…
Maxime CHATTAM
Edgecombe, août 2012.