47.

Le plan

Le navire s’approchait lentement du Vaisseau-Vie.

Le soleil venait de se coucher, la plupart des Pans à bord étaient soit en train de dîner, soit en pleine digestion, c’était le meilleur moment.

Colin veillait à la manœuvre d’approche.

Personne ne leur avait tiré dessus, c’était bon signe.

Il avait appliqué à la lettre toutes les consignes de son maître, le Buveur d’Innocence. Arriver par l’arrière du Vaisseau-Vie, c’était là qu’il y avait le moins de postes de surveillance et le plus d’angles morts entre les vigies. Mais cela n’était pas suffisant, il fallait espérer que leur espion à bord avait fait son travail. Neutraliser les six guetteurs susceptibles de les voir. Sinon, le plan tomberait à l’eau.

Tout avait été savamment orchestré, une préparation méticuleuse rendue possible par les oiseaux morts de Ggl. Discrets, obéissants et rapides. Colin n’avait jamais perdu le contact avec son maître. Il avait suivi ses moindres pérégrinations. Depuis la cité Blanche jusqu’à Castel d’Os. Et tout s’était coordonné d’ici, grâce à Colin, entre son maître et leur espion, à bord du Vaisseau-Vie.

Un plan parfait.

À l’heure qu’il était, Matt, Tobias et leurs compagnons de malheur étaient morts. Et Ambre avait été dévorée par Ggl.

C’était parfait !

Colin éprouva un serrement de cœur, et il se demanda si ce n’était pas un peu de tristesse, ou de remords.

Savoir ceux qu’il avait connus sur l’île Carmichael morts, en partie par sa faute, ne le laissait pas aussi impassible qu’il l’aurait cru. C’était la fin d’une ère. Le début d’une autre où lui, Colin, allait exercer des responsabilités. Il allait être respecté, craint. Le Buveur d’Innocence le lui avait promis. Il ne régnerait pas sur toute l’Europe sans un homme de confiance.

Ggl allait leur offrir toutes ces terres. En échange du troisième Cœur de la Terre.

Et pendant que ce monstre traverserait terres et mers pour s’emparer de sa précieuse énergie, son maître s’emploierait à construire des fortifications imprenables, à ériger une armée sans précédent, pour être en mesure de tenir tête à Ggl si celui-ci s’en venait à ne plus vouloir partager.

Le maître est d’une intelligence supérieure !

À cette pensée, Colin se sentit rassuré.

À condition que cette mission soit réussie.

Il avala sa salive. Il avait la bouche un peu sèche. Il risquait gros sur ce coup-là. Si l’espion n’avait pas été efficace, Colin tomberait entre les mains de ceux qu’il avait trahis. Plusieurs fois. Et pourrait alors craindre le pire.

La proue du bateau se rapprochait de la coque de noix.

Une trappe se souleva au-dessus de leurs têtes et Colin se frotta les mains.

C’était leur espion.

Il allait les guider dans le labyrinthe du Vaisseau-Vie, jusqu’à la salle du Testament de roche.

Pour qu’ils s’en emparent.

Colin guetta le visage qui les attendait.

C’était bien l’espion.

Le Buveur d’Innocence avait été clair à son sujet. Il fallait le laisser à bord. Ne pas le prendre. Il ne servirait à rien ensuite.

Éliminer toute trace.

Colin respira à pleins poumons l’air de la mer.

Il était prêt à accomplir sa mission.

Il se retourna, et vit dans son dos les huit Tourmenteurs qui attendaient son signal.

Avec eux, Colin se sentait invincible.