De Harry Rosenmerck au rabbin Moshe Cattan

 

 

Tel-Aviv, le 20 septembre 2009

 

 

Cher Moshe,

 

Je vois que l’humour décapant qui est le mien vous contamine peu à peu (oui, je te vouvoie pour que tu me rendes le respect que tu me dois). Rassurez-vous, la chaise roulante dans laquelle je passe une bonne partie de ma journée n’est pas submersible. Mais nous pourrions peut-être faire fortune avec des petits sous-marins pour handicapés. Et leurs familles cruelles qui voudraient s’en débarrasser les enverraient se balader sous l’eau le jour maudit de Tichabeav.

Je me souviens de cette fête qui terrifiait ma grand-mère. C’est calculé comme tout notre calendrier selon la position de la lune qui régule les marées. En fait, c’est une religion d’astrologues. Je vais vous appeler Madame Soleil, mon cher Moshe.

Alors Moshe Soleil, comment allez-vous ? Moi franchement, je mange. Le reste me déplaît. Mon ex-femme se meurt. Voilà qu’il semblerait qu’on s’aime un peu à nouveau de loin. Maintenant que la mort rôde…

Ma fille va avoir un enfant. Je ne sais pas de qui. Je soupçonne chacun de mes employés porcins. Tous mes cochons sont dans des assiettes ou des rayons de supermarché. Je ne veux plus aller là-bas, ni à Nazareth ni dans ce que je pensais être ma maison. Quant à mon fils, au moins, avant, il servait à sa mère, mais il a disparu depuis qu’elle est malade. Bref, un mauvais téléfilm.

Heureusement, j’ai cette brave Laitrockva que m’a trouvée ma fille et qui est laide comme un pou si tu veux savoir. Elle me prépare des festins, alors je mange, je mange.

Et toi cher Moshe Soleil ? Et toi ? Des nouvelles pépettes dans ta paroisse ? Des signes annonciateurs du Messie ? La mer s’ouvre-t-elle en deux prochainement ? Tout ça m’intéresse.

Je marche tous les jours un peu plus. J’espère qu’il y a des miracles en Terre sainte. Je compte courir le marathon de New York dans six mois, sponsorisé par une marque de saucisson, et si les choses ne vont pas plus vite, j’irai à Lourdes. Viens me voir, Laitrockva nous fera des petits rougets grillés et on jouera aux cartes, marre des échecs, je suis trop fort pour toi.

Mes amitiés à ta femme casse-bonbons. Je te prépare un bon Roth.

 

Ton ami Harry

 

P.-S. : Des nouvelles de ton fils soldat ?