D’Annabelle Rosenmerck à Monique Duchêne
Nazareth, le 22 mai 2009
Maman,
Comme j’ai hâte que tu reçoives cette lettre. Je suis bloquée ici, sans téléphone, sans réseau.
Tu ne devineras jamais ! Je me suis baladée dans la grande maison de papa tout à l’heure. On peut parler de balade puisqu’il a racheté un kibboutz où logeaient une vingtaine de personnes ! On dirait une propriété texane. Et je m’étonnais d’une pièce toujours fermée. L’autre soir je l’ai vu cacher une clé et il avait un regard de gosse. J’ai fait comme si de rien n’était et bien sûr j’ai attendu qu’il s’en aille pour m’en emparer…
Ce matin il est allé chez son ami rabbin. Oui ! Il a un ami rabbin avec lequel il joue aux échecs et discute de porcs et de papillotes ou de je ne sais quoi. Toujours est-il que… Tu as vu comme je fais durer le suspens ? Non, papa n’est pas Barbe-Bleue. Mais la pièce est une sorte de musée dédié à David. Tu ne peux pas imaginer. Vingt mètres carrés avec des articles de journaux aux murs. Ses ouvrages dans toutes les langues. Des billets pour ses pièces de théâtre à travers le monde… On dirait un fan illuminé.
Maman, je t’en conjure, ne le dis pas à David. Je t’en parle parce que je ne sais pas à qui le raconter. Tout le monde s’en fout… Si je le dis à Laurent, David se sentira sans doute trahi. J’ai peur qu’il ne le prenne pour une admiration de sa célébrité et non pour ce qu’il est vraiment. David a toujours eu un problème avec ça. Je crains qu’il n’ait un rejet pour papa en apprenant cette adulation démente. Et qu’ils ne se retrouvent jamais…
Je te joins des photos que j’ai prises de la pièce avant que papa ne revienne. J’ai un ordinateur et une imprimante mais pas d’accès à Internet et pas de téléphone ! C’est vieillot cet endroit. La nuit on entend les porcs qui marchent sur les planchers en hauteur. On croirait le fantôme de Miss Piggy qui fait grincer la maison. Et maintenant il lutte contre des religieux qui veulent détruire son terrain « profané ». Mon père est fou. Je l’aime très fort mais je comprends que tu l’aies quitté.
À très bientôt,
Annabelle