Du rabbin Moshe Cattan à Harry Rosenmerck

 

 

Nazareth, le 17 mai 2009

 

 

Mon bon Harry,

 

J’imagine que tu as vu de nombreux porcelets dans ta ferme. As-tu remarqué à quel point ils ressemblent à nos bébés ? Ç’a quelque chose de troublant.

La plupart des gens s’accordent à dire que l’interdit du cochon dans les religions, et la nôtre en particulier, relève de questions d’hygiène. J’ai une autre théorie. Le porc a un ADN très proche de celui de l’homme. C’est notre plus proche cousin. Quand il y a eu ce crash d’avion dans les Andes et que les rescapés ont dû se nourrir des cadavres de leurs semblables pour survivre, ils ont déclaré que leur goût était le même que celui du cochon. Je pense que nous ne devons pas manger cet animal qui se nourrit de ses excréments, des ordures, qui peut tout dévorer, même ses semblables, pour ne pas finir comme eux. Pour préserver ce qu’on nomme notre « humanité ».

Les sociétés occidentales ont fait la même chose, avec les chiens et les chats. Mais personne n’a conscience qu’il s’agit d’un interdit qui relève des mêmes mécanismes ! Le fait de ne pas manger de porc symbolise souvent dans l’inconscient collectif, celui d’être juif. Nous ne mangeons ni crevettes, ni cheval, ni escargots, n’allumons pas la lumière le samedi. Mais ce qui nous définit pour beaucoup, c’est de ne pas manger de cochon. Je cite d’ailleurs beaucoup le mot « porc » pour un rabbin, la plupart ne le mettent même pas par écrit. Pour ne pas le nommer dans le Talmud, on dit davar aher, ce qui signifie autre chose.

Déjà, au Moyen Âge, malgré la longue liste d’interdits du Deutéronome, les chrétiens ne retenaient que cette interdiction du davar aher et écrivaient des histoires dans lesquelles des Juifs avaient mangé du cochon et se faisaient exécuter pour cela. Pire, les anti-Juifs médiévaux se sont peu à peu servis du porc pour symboliser les Juifs. Tantôt des enfants juifs tétant une truie, tantôt mangeant sa merde. Puis cela se prolongea jusqu’à la propagande de l’Allemagne nazie. Ça provoque un rejet haineux : « Vous ne mangez pas de porc car vous en êtes…»

Voilà une chose, une enfin ! sur laquelle nous sommes d’accord avec nos cousins musulmans. Cessez cet élevage, ouvrez à nouveau un cabinet de cardiologie !

 

Amitiés,

 

Le rabbin Moshe Cattan