2
Ils avaient pris leur temps pour mettre chaque détail au point.
C'était toujours risqué de se trouver à proximité des Psychlos. Un coup de griffes suffisait à vous arracher le visage. Si MacKendrick avait commencé par Chirk, c'était en partie parce que le danger avait été bien moindre. Par contre, l'ouvrier psychlo sur lequel il s'était livré à un test, il y a quelques mois, s'était avéré dangereux. A demi anesthésié, il s'était brusquement redressé et s'il n'avait pas été solidement sanglé à la table d'opération, il aurait sans doute sérieusement blessé quelqu'un. Donc il fallait absolument éviter que les Psychlos se mettent dans l'idée qu'on cherchait à les tuer, car anesthésier et opérer un Psychlo effrayé ne serait pas une partie de plaisir.
Comme la plupart des médecins, le jeune assistant de MacKendrick avait étudié la chirurgie dentaire.
Il prit quelques crânes psychlos et examina les dents du fond et les crocs. Ils étaient entartrés de goofoo qui avait noirci avec le temps et il y avait quelques caries.
Jonnie lui procura du mercure et de l'argent afin qu'il puisse confectionner un mélange de plombage. Il confectionna également un masque respiratoire spécial qui recouvrirait uniquement les os du nez ainsi que des tampons pour forcer les Psychlos à respirer uniquement par le nez et non par la bouche. Il dénicha également quelques petites mèches.
Le plan était d'annoncer à tous les Psychlos qu'un nouveau règlement exigeait que leurs dents fussent soignées et polies. On ajouterait que cela serait douloureux et qu'il faudrait avoir recours à l'anesthésie. Ils rassemblèrent ensuite les Psychlos pour les mettre au courant. Ils parurent un peu dubitatifs, surtout parce que la Compagnie ne s'était jamais préoccupée de la santé de ses employés. Mais à autre lieu autres usages.
L'équipe médicale avait disposé les lieux et le matériel en vue d'un travail à la chaîne. Les Psychlos seraient introduits l'un après l'autre. On ôterait la capsule de leur cerveau, puis on les transférerait sur une autre table où le jeune docteur, profitant de l'anesthésie, soignerait et détartrerait les crocs et les dents.
De cette façon, chaque Psychlo qui entrerait verrait un de ses camarades étendu sur une table, inconscient, le dentiste penché sur lui. Quant à l'analyseur de métal, on justifierait sa présence en disant que c'était pour chercher les cavités dentaires.
Ils relevèrent leurs manches et se mirent à la besogne.
Cela se passa sans une anicroche. Un Psychlo entrait, on l'endormait, on ôtait la capsule de son cerveau, on le passait au dentiste et on le plaçait enfin sur un chariot avant de l'évacuer vers les quartiers psychlos pour une période de convalescence.
Il leur fallut cent quarante-quatre heures pour opérer tous les Psychlos. Douze jours de travail.
Les premiers opérés furent debout bien avant que le dernier soit passé sur la table. Ils avaient tous souffert de caries et beaucoup avaient subi des extractions. Mais qu'est-ce que leurs crocs scintillaient ! Ouah ! Ils étaient très impressionnés par le travail qui avait été fait. Dès qu'ils rencontraient la moindre surface réfléchissante, ils retenaient leur souille, levaient leur masque respiratoire et admiraient leur nouveau et splendide « sourire »!
Un Psychlo admirant quelque chose de beau était un changement majeur. Ils ne devinrent certes pas plus polis. Mais, avec le temps, ils furent plus faciles à vivre, plus agréables.
Ker ne put supporter l'idée d'être tenu à l'écart de tout ça. Il ne savait pas qu'il n'avait pas de capsule dans le cerveau, mais une chose était certaine ses dents n'étaient pas étincelantes. Ils furent donc obligés de le mettre sous anesthésique et de les lui polir. Il fut le dernier à passer entre leurs mains.
Ils soignèrent leurs courbatures puis rangèrent leurs instruments.
- Maintenant, c'est à toi de jouer, Jonnie, dit MacKendrick. Sois prudent car nous ne sommes pas certains qu'il ne leur reste pas quelque trace résiduelle de comportement fondée sur la tradition et l'éducation. J'espère que tu arriveras à percer leurs maths.
L'équipe médicale repartit pour Aberdeen.
Jonnie était désormais livré à lui-même.