CHAPITRE LII
La Danseuse Ivre était de retour chez elle, à des milliers d’années-lumière de tout système habité. Si loin dans les confins de l’espace, les diffusions de l’HoloNet mettaient des jours, voire des semaines standard, à arriver, et encore étaient-elles généralement déformées. Mais elles étaient assez claires pour que Starstone, Jula et les autres pussent identifier les corps de Siadem Forte et d’Iwo Kulka.
— Tous les Jedi qui ont pris part à la bataille ont été tués, disait le correspondant quand Starstone demanda à Filli de baisser le son.
Ils avaient déjà entendu tout cela, et chaque rediffusion des images était embellie par de nouvelles exagérations et de nouveaux mensonges.
Regardant Jambe, Nam, Deran Nalual et Klossi Anno, Starstone se dit qu’ils étaient peut-être les derniers Jedi survivants. Autrement dit, ils formaient le nouveau Conseil Jedi. Elle les avait donc réunis, s’autoproclamant Maître de cérémonie, alors qu’elle n’avait pas passé les épreuves.
Mais elle se souvenait de ce que Shryne avait dit sur Murkhana : la guerre constituait une épreuve suffisante.
— Ce que je vais vous dire, Maître Shryne l’a dit avant moi. Il nous avait prévenus qu’en nous réunissant nous faisions de nous une cible parfaite pour l’Empire. Et que non seulement nous serions tués, mais que d’autres le seraient avec nous. Nous ne pouvons pas risquer un autre Kashyyyk. L’Empire devra justifier de ses actes sans pouvoir tout mettre sur le dos des Jedi.
« Parce qu’il n’y a plus de Jedi.
« C’est désormais très clair, et je ne me pardonnerai jamais de n’avoir pas compris cela plus tôt. Parce qu’après ce qui s’est passé sur Kashyyyk, les espèces et les peuples qui croient encore en l’héritage des Jedi et savent qu’ils ont été trahis par Palpatine sont plus rares. Mais si nous ne pouvons plus être des Jedi, nous pouvons faire vivre cet héritage.
Starstone regarda Chewbacca.
— Juste avant que nous sautions dans l’hyperespace, Chewbacca a dit qu’il serait plus utile aux siens de loin. Je pense la même chose, et je sais que certains d’entre vous le pensent aussi.
Elle inspira profondément avant de continuer.
— J’ai décidé de rester à bord de la Danseuse Ivre avec Jula, Filli et le reste de cet équipage de cinglés. (Elle eut un pâle sourire.) Chewbacca et Cudgel resteront avec nous un temps. Notre priorité sera de découvrir où ont été emmenés les Wookiees faits prisonniers et de les libérer si c’est possible. J’espère qu’en faisant cela, nous apprendrons pourquoi l’Empire voulait envahir Kashyyyk à tout prix.
« Et sur la route… (Elle haussa les épaules.) Nous garderons l’œil ouvert et tendrons l’oreille, au cas où nous rencontrions des Jedi. Pas pour répéter l’erreur que nous avons faite à Kashyyyk, mais pour les aider à gagner un endroit sûr s’ils n’en ont pas. Peu à peu, d’autres contrebandiers feront passer le mot, et très vite, les Jedi seront au courant de notre existence et de notre action.
« À part cela, nous minerons les fondations de l’Empire à chaque occasion qui se présentera, de toutes les manières imaginables.
— Nous ferons vivre la mémoire de mon fils, déclara Jula.
Le silence tomba sur la cabine pendant un instant.
— Je sais qu’il va peut-être vous sembler que je passe à l’ennemi, dit Jambe Lu. Mais j’ai l’intention de m’engager dans une école de pilotage, quelque part, afin de pouvoir prétendre approcher d’une académie impériale. Et une fois à l’intérieur, j’y fomenterai la discorde.
— Nous avons quelque chose de similaire à l’esprit, annonça Nam, parlant pour lui, Klossi Anno et Deran Nalual. Nous allons nous consacrer à des projets impériaux d’agriculture, et mettre des bâtons dans les roues bien huilées de l’Empire.
Le regard de Starstone s’éclaira.
— Je pense que vous savez tous que nous ne pourrons pas avoir de contact entre nous – jamais plus. Ce sera sans doute la partie la plus difficile pour moi. (Elle soupira lourdement.) Je crois que je me suis attachée à chacun de vous. Mais je suis certaine d’une chose : l’Empire de Palpatine pourrira de l’intérieur, et un jour quelqu’un le renversera de son trône. Et j’espère être là pour le voir.
Elle tira son sabre laser.
— Nous allons devoir nous débarrasser de ça.
Elle l’activa, puis fit rentrer la lame et déposa l’arme à ses pieds.
— Que la Force soit avec chacun de nous, dit-elle.