31

Le docteur Lentoine avait reçu une nouvelle enveloppe le matin même. Sa correspondance avec Éliaz venait de débuter. Une phrase en latin s’inscrivit sur l’écran.

« Oderint, dum metuant. »

« C’est une devinette ? »

Éliaz ne répondit pas.

Lentoine saisit son dictionnaire et s’arrêta aux locutions latines. « Oderint, dum metuant  »… Une citation de Lucius Accius reprise par Caligula et Cicéron. Elle signifiait : « Qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent. » La devise des tyrans.

« Qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent. Qu’entendez-vous par là ? »

« Vous avez essayé de me contacter alors que je vous l’avais interdit. »

Instantanément, un filet de sueur glissa entre les épaules du docteur. Machinalement, il enleva ses lunettes et se mit à les tripoter.

« De quoi voulez-vous parler ? »

« Ne faites pas l’innocent. J’ai reçu un courriel à l’une de mes anciennes adresses e-mail. »

« Je n’en ai pas le souvenir. J’ai sans doute fait une erreur de manipulation. »

« Je m’attendais à ce que vous me serviez un mensonge de ce genre. On ne fait pas DEUX FOIS la même erreur. Les messages étaient identiques. Internet est rempli de mouchards, vous ne le saviez pas ? Vous m’avez trahi. Vous ignorez de quoi je suis capable ! »

Lentoine répondit, un message d’erreur suivit. Éliaz avait coupé la communication. Le docteur relut la fin de leur échange, consulta ses notes et réfléchit. L’homme le menaçait. Il ferma le dossier et appela son assistante. La jeune femme fut surprise de le voir porter ses montures rouges. Il ne les mettait jamais.

 

De son côté, Christian Berckman reçut un appel des RG.

– Ton Marcus Comte n’est pas fiché chez nous. Par contre, il est connu à la DGSE comme gourou d’une secte dont le siège est à Londres.

– Une secte ? Laquelle ?

– Les « Bee Free », une bande de malades qui veulent tout cloner.

Le fils du Moine, gourou d’une secte. Je me fis la réflexion qu’une fois de plus, Berckman avait fait preuve d’une intuition étonnante. Dès les premiers lotus trouvés sur les lieux des meurtres, il avait évoqué l’œuvre d’une secte, et la possibilité d’une trace laissée pour signer leurs actes.