7
Dans la salle d’embarquement, les portes coulissantes persistaient à perpétuer leur mouvement cyclique cognant sur le container percé, se rétractant, pour aussitôt tenter de se fermer une fois encore. Des droïdes de combat continuaient d’entrer de chaque côté des portes, et les spores de se propager dans l’air.
Rien n’avait vraiment changé à part Obi-Wan, qui avait l’impression d’avoir éclusé trois bouteilles de la réserve de Whyren. Les yeux chassieux mais se sentant toujours lucide, en léché mais assuré sur ses jambes, fatigué mais attentif, Obi-Wan ressemblait à la somme de mille contrastes.
Plus ou moins enraciné sur place, il se sentait tanguer, vaciller, tituber, tandis qu’il parait ou évitait le feu quasi ininterrompu des blasters. Son manteau roussi voire brûlé par endroits rendait compte de la proximité de tous ces coups, mais le sol – encombré de droïdes en un ou plusieurs morceaux, de corps projetant des étincelles et de membres en proie à des convulsions – parlait pour la précision de ses déviations.
Par moments, il avait l’impression d’à peine tenir son sabre laser, que celui-ci faisait tout le travail à sa place. D’une main, des deux, cela ne faisait aucune différence. Quand il parvenait à anticiper les tirs, il les évitait au dernier moment pour laisser les murs et le sol se charger des ricochets.
Il lui arrivait même de prendre quelques instants pour se féliciter, tant l’adresse de ses retours le fascinait.
Obi-Wan baignait dans la Force, cela ne faisait aucun doute, mais il se trouvait aussi profondément enfoncé dans une autre zone merveilleuse où le monde tournait au ralenti autour de lui.
Alerté par les commandos que l’air était saturé de spores, Anakin avait enfilé son respirateur avant d’atteindre la pièce dans laquelle Obi-Wan avait fait son affaire à plus de cinquante droïdes, qui tous gisaient éparpillés sur le sol. Quand Anakin pénétra dans la pièce, ce fut pour découvrir un Obi-Wan titubant qui s’occupait du dernier d’entre eux en traînant des pieds.
Lorsque l’ultime droïde s’effondra, Obi-Wan ramena nonchalamment la lame de son sabre laser en direction du sol et se mit à osciller sur place, respirant fort mais souriant presque.
— Anakin, dit-il, manifestement heureux de le voir. Comment vas-tu ?
Une fois qu’Anakin se fut rapproché de lui, Obi-Wan s’effondra aussitôt dans ses bras.
Anakin désactiva la lame d’Obi-Wan et introduisit un respirateur dans sa bouche – celui-là même qui s’était retrouvé sur le sol de la grotte. Puis il transporta son ancien maître jusqu’à l’endroit où Cody et plusieurs commandos attendaient. Certains d’entre eux avaient retiré leur casque.
— Pourriez-vous me dire de quelle Forme vous avez fait usage, Maître ? demanda Anakin une fois qu’Obi-Wan eut repris ses esprits et qu’il se fut débarrassé de son respirateur.
— Forme ?
— Ou devrais-je plutôt parler d’absence de Forme ? Anakin s’autorisa un bref sourire.
— Si seulement Mace, Kit ou Shaak Ti avaient pu vous voir.
Obi-Wan cligna des yeux de confusion, puis contempla le carnage de droïdes dans la zone d’embarquement.
— C’est nous qui avons fait ça ? demanda-t-il à Cody.
— Vous vous êtes chargé de la plupart d’entre eux, Général.
Le trouble d’Obi-Wan allait croissant.
— Je vous expliquerai plus tard, Maître, lui dit Anakin.
Obi-Wan se passa la main dans les cheveux puis, comme il venait de tout se rappeler d’un coup, il demanda :
— Et Gunray ? Vous l’avez eu ?
Les épaules d’Anakin s’affaissèrent.
— Toute la cour a réussi à s’enfuir.
Obi-Wan prit le temps de digérer l’information.
— Tu aurais pu partir à leur poursuite.
Anakin haussa les épaules.
— Et vous laisser seul ? Il fit une pause, avant d’ajouter : Bien sûr, si j’avais su que vous étiez passé maître dans une nouvelle Forme…
Les yeux d’Obi-Wan s’éclairèrent.
— Ils se feront prendre en orbite.
— Peut-être.
— Sinon, nous les aurons une prochaine fois, Anakin. Nous y veillerons.
Anakin hocha la tête.
Je sais, Maître.
Obi-Wan allait ajouter quelque chose quand un commando casqué sortit d’un turbo-ascenseur tout proche et se précipita à leur rencontre.
— Général Kenobi, Général Skywalker, nous avons trouvé quelque chose d’intéressant parmi le matériel que les Neimoidiens ont laissé derrière eux.