Une assez bonne suggestion.
Une Grande Nation ayant un litige avec une Petite Nation résolut de terrifier son antagoniste par une grande démonstration navale dans le port principal de cette dernière. La Grande Nation fit donc le décompte de tous ses bateaux de guerre qui se trouvaient partout dans le monde, et était sur le point de leur faire effectuer six cent cinquante mille kilomètres jusqu’à l’endroit du rendez-vous, quand son président reçut la note suivante du président de la Petite Nation :
« Mon cher et grand ami, je sais que vous êtes sur le point de nous montrer votre marine dans le but de nous impressionner et de nous pénétrer du sentiment de votre pouvoir. Comme cette dépense est inutile ! Pour vous prouver que nous n’en ignorons rien, je vous prie de trouver ci-contre la liste et la description de tous les vaisseaux que vous possédez, ainsi que leur armement. »
Le cher et grand ami fut si frappé par le bon sens de cette lettre qu’il conserva sa marine dans les différents ports, économisant mille millions de dollars. Cette épargne lui permit d’acheter une décision équitable quand la cause de la querelle fut soumise à un arbitrage.