De Dawsey à Juliet
26 avril 1946
Chère Miss Ashton,
Mon activité temporaire à la carrière a pris fin, et Kit passe quelque temps chez moi. Elle est assise sous la table sur laquelle je suis en train d’écrire, et elle chuchote. Quand je lui ai demandé ce qu’elle chuchotait, elle s’est tue un long moment, puis elle a recommencé. J’ai cru reconnaître mon nom au milieu des chuchotements inintelligibles, C’est ce que les généraux appellent la guerre des nerfs, et je sais qui va la gagner.
Physiquement, Kit ne ressemble pas tellement à Elizabeth. Elle a juste ses yeux gris, et la même expression quand elle est très concentrée. Mais elle a le même caractère que sa mère. Elle est tenace. Elle l’était déjà tout bébé. Elle hurlait à faire trembler les vitres. Et quand elle serrait mon doigt dans sa petite main, il devenait tout blanc. J’ignorais tout des enfants avant qu Elizabeth me donne des leçons. Elle disait que mon destin était d’être père et qu’elle se sentait la responsabilité de veiller à ce que j’en sache davantage que la plupart des hommes. Christian lui manquait, pas seulement pour elle, pour Kit aussi,
La petite sait que son père est mort C’est Amelia et moi qui le lui avons annoncé. Nous ne savions pas quoi lui dire pour Elizabeth. Nous avons fini par lui expliquer qu’elle avait été envoyée loin d’ici et que nous espérions tous qu’elle reviendrait très bientôt. Elle nous a regardés un moment, puis elle est allée s’asseoir dans la grange et elle n’a plus posé de questions. J’ignore si nous avons bien fait.
Certains jours, je souhaite si fort le retour d’Elizabeth que cela me vide de toute énergie. Nous avons appris que sir Ambrose Ivers a été tué lors d’un des derniers raids aériens sur Londres, et comme il a légué sa propriété à Elizabeth, ses avocats se sont lancés à sa recherche. Ils ont sûrement de meilleurs moyens d’investigation que nous, alors j’espère que Mr. Dilwyn nous apportera bientôt de ses nouvelles ou qu’Elizabeth reparaîtra. Quelle bénédiction ce serait pour Kit et pour nous tous !
Le Cercle organise une sortie samedi. Nous allons assister à une représentation de Jules César donnée par une troupe de théâtre amateur de Guernesey John Booker va jouer Marc Antoine, et Clovis, César. Isola à fait réciter son texte à Clovis, elle dit que nous allons être impressionnés par sa prestation.
Kit ne murmure plus. Je viens de jeter un coup d’œil sous la table. Elle s’est endormie. Il est plus tard que je ne le pensais.
Bien à vous,
Dawsey Adams