LES « HABITANTS »
Les dix
Ce sont les dix personnalités connues des psychiatres, des avocats, de la police et des médias à la date du procès.
1. William Stanley Milligan (Billy), 26 ans. C’est la personnalité originale, la personnalité de base, dont on a parlé sous la désignation de « Billy non fusionné », « Billy dissocié » ou encore « Billy D. ». A abandonné ses études vers la fin du secondaire. Un mètre quatre-vingts, quatre-vingts kilos. Yeux bleus, cheveux bruns.
2. Arthur, 22 ans. L’Anglais. Rationnel, dépourvu d’émotions, s’exprime avec un fort accent britannique. Autodidacte dans le domaine de la physique et de la chimie, étudie des traités de médecine. Lit et écrit couramment l’arabe. Très conservateur et partisan déclaré du capitalisme, il n’en est pas moins un athée militant. A été le premier à découvrir l’existence de tous les « autres ». Dans les situations qui ne présentent pas de danger, il est la personnalité dominante et celui qui décide de confier la conscience à tel ou tel membre de la « famille ». Porte des lunettes.
3. Ragen Vadascovinich, 23 ans. Le gardien de la haine. Son nom vient de l’anglais rage again (« rage de nouveau »). Yougoslave, il s’exprime avec un accent prononcé, lit, écrit et parle le serbo-croate. Spécialiste des armes à feu, des munitions, mais aussi du karaté. Doté d’une force prodigieuse, qu’il doit à la maîtrise de sa propre sécrétion d’adrénaline. Communiste et athée. Il est le protecteur de la famille, comme des femmes et des enfants en général. C’est lui qui prend la conscience en charge dans les situations périlleuses. A connu des criminels et des drogués, s’est rendu coupable de divers crimes et violences. Il pèse quatre-vingt-cinq kilos, ses bras sont énormes. Il a les cheveux noirs, et il porte une longue moustache tombante. Il ne distingue pas les couleurs et dessine donc en noir et blanc.
4. Allen, 18 ans. C’est le combinard, l’escroc. Débrouillard et habile manipulateur, il est le plus souvent chargé des relations avec les étrangers. Agnostique, il est partisan de « profiter au maximum de son passage sur terre ». Joue de la batterie et peint des portraits. Il est le seul fumeur de toute la « famille ». Très intime de la mère de Billy. Même taille que Billy mais poids moindre. A une raie sur le côté droit, seul droitier de la famille.
5. Tommy, 16 ans. Généralement confondu avec Allen, mais agressif et antisocial. Joue du saxophone, spécialiste de l’électronique, peintre paysagiste. Cheveux châtain clair, yeux ambrés.
6. Danny, 14 ans. Le craintif. A peur des autres en général et des hommes en particulier. A été un jour contraint de creuser sa propre tombe avant d’y être enterré vivant. Ne peint que des natures mortes. Cheveux blonds tombant jusqu’aux épaules, petit et mince.
7. David, 8 ans. Le gardien de la douleur, celui qui subit pour les autres. Prend sur lui les blessures et la souffrance de toutes les autres personnalités. Hypersensible, très fin, mais incapable de fixer longtemps son attention. En général confus et perturbé. Cheveux brun-roux, yeux bleus, menu et frêle.
8. Christine, 3 ans. La petite du coin, ainsi surnommée parce qu’à l’école elle était constamment envoyée au piquet « au coin », comme disent les enfants. C’est une intelligente petite Anglaise qui sait lire et écrire mais qui est atteinte de dyslexie. Elle aime dessiner et colorier des fleurs et des papillons. Cheveux blonds tombant jusqu’aux épaules, yeux bleus.
9. Christopher, 13 ans. Frère de Christine. Accent britannique très marqué. Obéissant mais perturbé. Joue de l’harmonica. Chevelure châtaine, plus courte que celle de Christine.
10. Adalana, 19 ans. La lesbienne. Timide, solitaire et introvertie. Écrit des poèmes. Fait la cuisine et le ménage pour les autres. Longs cheveux noirs et raides, atteinte de nystagmus, on dit qu’elle a « les yeux qui dansent ».
Les Indésirables
Refoulés par Arthur en raison de leurs traits de caractère jugés indésirables. Leur existence fut révélée pour la première fois au docteur David Caul du Centre de santé mentale d’Athens.
11. Philip, 20 ans. Le petit gangster. New-Yorkais, s’exprime avec un fort accent de Brooklyn, langage grossier. Ce furent des allusions à « Phil » qui mirent la puce à l’oreille de la police et des médias quant à l’existence probable d’autres personnalités en dehors des dix déjà connues. Petit délinquant. Cheveux bruns bouclés, yeux noisette, nez busqué.
12. Kevin, 20 ans. Le cerveau. Petit délinquant, c’est lui qui a manigancé l’attaque du drugstore Gray. Aime écrire. Cheveux blonds, yeux verts.
13. Walter, 22 ans. L’Australien. Se prend pour un chasseur de gros gibier. Excellent sens de l’orientation, c’est souvent à lui qu’on demande de se repérer. Maîtrise et refoule ses émotions. Excentrique. Porte une moustache.
14. April, 19 ans. La garce. Accent de Boston. Déborde de projets de vengeance machiavéliques contre le beau-père de Billy. Les autres la disent folle. S’occupe de la couture et participe aux tâches ménagères. Cheveux et yeux bruns.
15. Samuel, 18 ans. Le Juif errant. Intégriste, il est le seul à croire en Dieu. Sculpteur et graveur. Barbe et cheveux noirs frisés. Yeux marron.
16. Mark, 16 ans. Vraie bête de somme. Aucune initiative. N’agit que sur l’injonction des autres. S’acquitte des tâches monotones. Quand il n’y a rien à faire, s’absorbe dans la contemplation hébétée du mur. Parfois appelé « le zombie ».
17. Steve, 27 ans. Imposteur impénitent. Se moque des gens et les imite. Préoccupé seulement de lui-même, il est l’unique personnalité à avoir toujours refusé de croire au diagnostic des psychiatres. Ses imitations narquoises ont souvent placé les autres dans des situations embarrassantes.
18. Lee, 20 ans. Le bouffon. Farceur, véritable clown, humoriste. Ses farces ont occasionné de nombreuses bagarres. En prison, il est responsable de pas mal d’ennuis avec les autorités. A fait placer les autres à l’isolement. Se moque de tout, et surtout des conséquences de ses actes. Cheveux brun foncé, yeux noisette.
19. Jason, 13 ans. La soupape de sécurité. Ses réactions hystériques et ses crises de nerfs, souvent sources de punitions, permettent d’atténuer les tensions. Se charge des mauvais souvenirs, permettant aux autres de les oublier, d’où l’amnésie. Cheveux et yeux marron.
20. Robert (Bobby), 17 ans. Le rêveur. Imagine sans relâche voyages et aventures. S’il rêve d’améliorer le monde, il est toutefois dépourvu d’ambition et ne s’intéresse à rien.
21. Shawn, 4 ans. Sourd. Incapable de fixer longtemps son attention, passe souvent pour un arriéré mental. Émet des bourdonnements pour sentir les vibrations dans sa tête.
22. Martin, 19 ans. Le snob. New-Yorkais prétentieux et vantard. Ne cesse de prendre de grands airs. Veut tout sans rien mériter. Cheveux blonds, yeux gris.
23. Timothy (Timmy), 15 ans. A travaillé chez un fleuriste où les avances d’un homosexuel l’ont effrayé. S’est réfugié dans un monde personnel.
Le Professeur
24. Le Professeur, 26 ans. La somme des vingt-trois autres personnalités fondues en une seule. C’est lui qui a enseigné aux Habitants tout ce qu’ils savent. Intelligent, sensible, doué d’un sens aigu de l’humour. Il déclare : « Je suis Billy d’un seul tenant », et appelle les autres « les androïdes que j’ai fabriqués ». Le Professeur possède pratiquement une mémoire absolue, c’est son apparition – et son aide – qui ont permis la rédaction de ce livre et des Mille et Une Vies de Billy Milligan.