L'utilité des mots
Le cube merveilleux serré dans une main, C12/5 câlinait tendrement sa mère. Une demi–heure après le moment prévu, Daniol Murat avait été contraint de lui faire entendre la sonnerie à laquelle son conditionnement l’avait habitué pour qu’il se décide à s’alimenter. Sans lâcher son trésor, le bébé velu avait absorbé sa nourriture liquide avec une avidité sans doute exacerbée par sa diète prolongée et il profitait à présent des huit minutes de tendresse qu’il avait coutume de prendre. Plus de la moitié de ce temps s’était déjà écoulé et le psychologue attendait nerveusement la fin du décompte, en espérant que la peur du châtiment électrique n’empêcherait pas C12/5 de découvrir qu’il lui était désormais permis de rester sur sa mère aussi longtemps qu’il le désirait.
— Avez–vous vu ! Il a même changé les horaires d’alimentation. Ce type est vraiment cinglé ! fit remarquer Vassian Cox.
De toute évidence, Alan Blador n’entendit même pas sa remarque ; il observait le bébé avec une fascination grandissante.
Quand les huit minutes se furent écoulées, C12/5 commença à montrer des signes d’agitation de plus en plus visibles, mais comme la sonnerie porteuse de frustrations ne se faisait pas entendre, il resta toutefois sur sa mère. Les secondes continuant à s’écouler sans que le cruel signal ne se manifeste, l’enfant attribua cet heureux changement à la présence du cube dans sa main. C’est alors qu’un événement extraordinaire qui stupéfia Daniol Murat et Alan Blador se produisit.
L’enfant parla à sa mère. Il répéta plusieurs fois le mot cube en frottant l’objet sur la toison maternelle, puis plusieurs fois encore en le serrant très fort contre lui.
L’éducateur chef n’assista pas à cette scène étonnante. Bouillant de colère, il avait quitté le bureau de son chef à grandes enjambées. Alan Blador ressentit une émotion violente mais indéfinissable. Il avait du mal à contrôler sa sensibilité fragile et renaissante. Trop longtemps étouffée, elle s’exprimait avec une excessive impétuosité et dans une totale confusion. De turbulents geysers de sentiments sortaient de sa poitrine dans un tumulte assourdissant qui l’empêchait de se concentrer. Son cœur était comme ces vieilles machines d’autrefois que l’on relance après des années de repos et qui crachent, toussent et hoquettent, en produisant mille bruits quand elles s’emballent. Seul Daniol Murat put, malgré la vive émotion qu’il ressentit lui aussi, apprécier l’événement à sa juste valeur grâce à son œil exercé d’éthologue. Pour lui, la découverte était majeure, car l’enfant angémo venait de démontrer qu’il avait compris l’utilité des mots qu’on lui avait enseignés. Il avait bel et bien essayé d’utiliser l’un d’entre eux, en l’occurrence le mot cube, dans l’intention manifeste de communiquer avec sa mère. Or, cela était complètement nouveau. Jusqu’à cet instant, les angémos prononçaient presque mécaniquement les mots pour échapper à une décharge électrique.
Dans un élan spontané d’allégresse, il décida d’offrir un nouvel objet à la curiosité du petit être.