29
On était assis dans la cuisine. On venait de s’envoyer un grand saladier plein de pâtes avec une sauce au gorgonzola, il en restait pas une miette. Il faisait nuit. On avait tout allumé. Elle m’écoutait raconter des conneries, les coudes appuyés sur la table et le menton dans les mains. J’avais un public épatant et une super nénette au premier rang. On se la coulait douce. Je faisais plus rien. J’avais eu quelques bonnes critiques pour mon bouquin, d’autres m’avaient chié dessus et ça faisait déjà un petit moment de tout ça. Il avait neigé depuis.
Je l’ai regardée longuement, c’est vrai que c’était la plus belle fille que j’aie jamais eue. Je lui ai quand même annoncé la nouvelle :
— Tu sais, je sens le truc venir, j’ai dit. Je crois que je vais bientôt me remettre à écrire.
Elle avait une beauté sereine. Elle m’a pas quitté des yeux et elle souriait comme un ange. Elle a gardé son menton appuyé dans une main et de l’autre, elle a attrapé le saladier.
Elle l’a tenu deux ou trois secondes au-dessus du vide. Ensuite elle l’a lâché et le truc a explosé sur le carrelage avec un bruit d’enfer.
— Bien sûr, elle a fait. Quand est-ce que tu recommences… ?