Nous faisons ce que nous devons faire. Au diable l’amitié et la loyauté. Nous faisons ce que nous devons faire.
Journal intime de Dame Helena Atréides
Hasimir Fenring ruminait dans ses appartements. Comment Shaddam peut-il me faire ça à moi ?
La capsule-message frappée du Lion d’Or de Corrino était ouverte sur le lit. Il avait déchiré le décret de Shaddam en lambeaux, non sans en avoir mémorisé tous les termes.
Une nouvelle mission : un bannissement ? Une promotion ?
« Hasimir Fenring, en témoignage de reconnaissance pour votre dévouement au service de l’Imperium et au Trône des Empereurs Padishah, vous êtes par le présent décret affecté au poste récemment créé d’Observateur Impérial sur Arrakis.
« Eu égard à l’importance vitale de cette planète dans l’économie impériale, vous disposerez de toutes les ressources nécessaires… »
Comment Shaddam avait-il osé ? Quel gaspillage de talent. Quelle revanche mesquine que d’envoyer Fenring dans ce trou désertique infesté de gens sales et de vers. Fenring fulminait et se dit qu’il lui fallait en discuter avec la fascinante Margot Rashino-Zea, à laquelle il se fiait plus qu’il n’aurait dû. Après tout, c’était une sorcière Bene Gesserit…
« Eu égard à l’importance vitale de cette planète » ! Il eut un reniflement de dégoût et se mit à casser tout ce qui lui tombait sous la main. Il connaissait Shaddam et savait qu’il l’avait banni pour le blesser dans son orgueil. Pour un homme du talent de Fenring, ce nouveau poste était une insulte, il l’éloignait du cœur du pouvoir. Il devait demeurer ici, sur Kaitain, dans l’œil du cyclone politique. Pas question d’aller pourrir dans un recoin perdu de l’univers.
Mais on ne pouvait mettre en question le décret de Shaddam, ni le nier. Fenring disposait de trente jours pour se présenter sur la planète aride et il se demandait s’il en reviendrait un jour.