INTERLUDE
CHANDRILA
Une image brouillée.
Un bruit : clac, clac, clac.
L’image est secouée. Elle est encore plus floue pendant une seconde, puis la mise au point se fait et l’image devient rapidement plus nette. La transition est abrupte.
Limage est claire à présent. On voit deux femmes. Une humaine, grande, mince, professionnelle, des cheveux noirs relevés comme une vague prête à se fracasser. Elle porte un collier qui ressemble à un vol d’oiseaux figés en plein ciel. Le bijou accroche les rayons du soleil. Son large sourire est bien rodé.
L’autre femme est plus petite. C’est une Pantorienne à la peau bleue. Ses cheveux dorés sont noués en une simple tresse fonctionnelle. Elle porte une robe dans le même esprit. Certains diraient que le vêtement est pratique et sans prétention ; d’autres pourraient le qualifier de terne, d’insipide et de peu sophistiqué. Elle porte pour seul bijou une paire de bracelets en argent. Son sourire est professionnel lui aussi, mais un peu nerveux.
Derrière elle, on aperçoit les humbles contours de la capitale, Hanna City.
La première, Tracene Kane, demande au Trandoshan derrière la caméra :
— C’est comment, Lug ?
Un grognement s’élève derrière la caméra.
— C’était moche. J’ai fait des réglages et, maintenant, c’est bon.
Tracene adresse à l’autre femme, Olia Choko, un haussement d’épaules pour s’excuser.
— C’est de la vieille technologie. Ça ne fonctionne pas toujours.
— C’est votre première diffusion, répond Olia, c’est compréhensible.
— Aujourd’hui, c’est une première pour nous deux, je crois.
Tracene éclate de rire, trop fort pour que cela semble naturel. Elle est peut-être ainsi. Ou alors, comme son sourire, son rire est le résultat d’un travail minutieux.
— Bon, alors, voici comment on va faire. Je vais commencer l’interview, je ferai une brève introduction, bla-bla-bla, premier jour du nouveau Sénat Galactique, une aube nouvelle pour la galaxie, puis on passe directement à vous, Olia Choko, relations publiques de Mon Mothma et du nouveau Sénat. Nous irons droit au cœur du sujet.
— Super, approuve Olia avant de prendre une profonde inspiration. Vraiment super.
— Vous semblez nerveuse.
— Je le suis… un peu.
— Tout va bien se passer. Vous êtes jolie, vous êtes d’une espèce non humaine. Ils vont vous adorer, vous êtes super tendance.
Olia pointe un doigt derrière elle.
— Oh ! Vous mettrez dans le champ ce qu’on voit derrière nous, j’espère ? Hanna City est une image parfaite pour illustrer le redémarrage humble du Sénat : nous sommes ici pour le peuple de la galaxie, pour tous les individus qui travaillent dur. Et Mon Mothma est originaire d’ici, donc…
Tracene pose la main sur l’épaule d’Olia.
— Nous nous chargeons de tout.
— Oh, mais, euh… n’oubliez pas non plus d’insérer un plan de l’installation artistique dans la ville – c’est un amas de casques de stormtroopers peints de différentes couleurs, avec des symboles comme des fleurs, des étoiles et des symboles de l’Alliance. C’est l’œuvre d’un artiste qui…
Tracene serre légèrement le bras d’Olia.
— Je vous assure que nous nous chargeons de tout. Nous avons les images. Vous êtes le dernier maillon de la chaîne. Nous allons parler avec vous, puis ce sera au tour du Sénat. Rien ne peut dérailler. Ça ira ?
Olia hésite. Son sourire est tendu. On dirait une chauve-souris squark paniquée, coincée dans le faisceau de la lampe frontale d’un mineur.
Elle hoche la tête.
— Oui, ça va aller. Je vais bien. Je peux y arriver.
Tracene tend un doigt vers la caméra.
— On tourne dans trois secondes, Lug. Trois. Deux…
Elle articule en silence le mot un.
— Ici Tracene Kane. À l’occasion du premier jour du Réseau Reine du Noyau, je suis en compagnie d’Olia Choko, relations publiques de la Chancelière Mon Mothma et du nouveau Sénat Galactique ici, sur Chandrila…