Jenna s’est approchée d’Izzy qui criait. Tandis qu’elle essayait de l’apaiser, j’ai croisé son regard au-dessus de la tête d’Izzy et compris ce qu’elle pensait. C’était l’occasion d’en finir. De tuer Lara et de détruire le rituel. De refermer cette horrible fosse afin qu’on ne puisse plus jamais y fabriquer des démons. C’est ce que Finley et Aislinn auraient souhaité.
La fin justifie les moyens.
Me voyant fléchir, Lara a ri.
– Vous voyez ? C’est la raison pour laquelle votre famille n’a jamais été faite pour diriger. Parce qu’elle a toujours fait passer l’intérêt général des humains avant celui de sa propre espèce.
– C’est la jalousie qui vous motive ? ai-je demandé.
Son expression amusée s’est effacée.
– Vous êtes furieuse parce que votre père préférait ses démons à ses propres enfants, ai-je repris. Vous n’arrêtez pas de dire qu’il s’est sacrifié, et que vous avez renoncé à tant de choses pour cette « cause ». Cela inclut quoi, Lara ? Votre mère ? Vous ne l’avez jamais évoquée.
– Taisez-vous ! a sifflé Lara en agitant ses doigts dans ma direction.
J’ai bloqué son sortilège facilement.
– Et Mme Casnoff était mariée. Qu’est devenu son mari ? Reconnaissez-le, votre père s’est servi de ses filles, et ensuite, il a propulsé le mien à la tête du Conseil. C’est ça que vous n’avez pas supporté. C’est la colère qui a déclenché cette bataille, rien de plus, et je refuse de continuer à compter les morts. Personne d’autre ne doit mourir pour ça.
Un éclair a surgi, provenant de Cal qui se trouvait derrière moi. Mais il était surtout guérisseur : ses sorts d’attaque étaient faibles et l’éclair a rebondi sur Lara sans la blesser.
Elle a tendu les mains vers Cal, Izzy et Jenna, et les a projetés à plusieurs mètres de là. Ils sont retombés au sol en gémissant. Puis elle a pointé son bras en direction du ciel, y a fait surgir un bref flamboiement, et s’est volatilisée. J’ai grincé des dents et reporté mon attention sur Aislinn et Finley. Je cherchais à les extraire de la fosse, mais la magie noire qu’elle contenait était si puissante qu’il me fallait lutter avec tout ce que j’avais en moi pour la combattre.
Lentement, Aislinn et Finley ont commencé à s’élever hors de la fosse. J’ai attendu qu’elles se trouvent à quelques mètres du bord pour les faire atterrir en douceur près de moi.
Les rejoignant, Izzy s’est jetée sur leurs corps inertes et Cal a essayé de les ranimer. J’ai retenu mon souffle jusqu’à ce que les paupières d’Aislinn se soulèvent et que les doigts de Finley se mettent à bouger.
Jenna a posé sa main sur mon bras.
– Tu as fait ce qu’il fallait faire.
En regardant Izzy étreindre sa mère et sa sœur, je ne regrettais rien. Mais les grognements et les hurlements se rapprochaient, et mon soulagement s’est vite envolé.
– Tu t’es déjà battue contre une bande de démons ? ai-je demandé à Jenna.
Elle a brandi sa lame de cristal noir.
– Non. J’ai l’impression que ça va être sanglant.
– On pourra peut-être éviter un carnage en dialoguant autour d’une tasse de thé en porcelaine, ai-je suggéré en me frottant le nez.
– C’est ça, a approuvé Jenna. Et en dégustant des petits sandwichs au concombre.
Cal nous a rejointes. Aislinn et Finley se sont relevées. Leur légendaire énergie de Brannick semblait bien faible.
– Je ne veux pas éliminer ces jeunes démons, a déclaré Cal.
– Moi non plus, mais je ne veux pas qu’ils me tuent, ai-je répondu.
– Ce que nous voulons n’a pas vraiment d’importance, je crois, a dit Jenna.
J’ai regardé les arbres et entendu mon destin qui se rapprochait. Je savais que je devais rester courageuse jusqu’au bout, mais je n’en avais pas envie. J’avais envie de pleurer, de serrer mes parents dans mes bras, de revoir Archer. Et je voulais être sûre que ce que je venais de faire n’avait pas uniquement servi à retarder la mort d’Aislinn et de Finley.
En larmes, flanquée de mes deux meilleurs amis, je n’avais donc rien d’une héroïne stoïque quand la horde de créatures infernales est arrivée.
J’ai reconnu la fée démoniaque aux ailes tranchantes et levé un bras tremblant. L’évacuation de Finley et de sa mère m’avait épuisée et, tandis qu’elle fondait sur nous, le bruit de ses ailes s’amplifiait. Soudain, la lanière argentée d’un fouet s’est enroulée autour de sa cheville.
– Bon sang, a fait Jenna.
Et je comprenais sa surprise. Nous avions déjà vu cette arme auparavant, lorsque L’Occhio di Dio avait pris d’assaut une boîte de nuit de Prodigium, à Londres.
– C’est L’Œil, ai-je dit, incrédule.
Puis, sans doute pour la première fois dans l’histoire des Prodigium, un démon, un sorcier et un vampire ont répété, pleins d’espoir :
– C’est L’Œil !
Tandis que des hommes en noir émergeaient des bois et couraient dans notre direction, Cal a demandé :
– Pourquoi s’en mêlent-ils ?
Et soudain, j’ai aperçu l’un d’eux. J’ignore s’il existait un autre membre de L’Œil, grand et mince, avec des boucles brunes, mais je me suis ruée sur lui.
La collision m’a coupé le souffle. Peu importe, me suis-je dit, je respirerai plus tard.
– J’ai pensé que tu aurais besoin d’aide, a murmuré Archer contre ma tempe. Je me suis servi de l’Itinerarius. Seuls une vingtaine de membres ont accepté de me suivre, mais c’est quand même mieux que rien, non ?
Je l’ai serré contre moi.
– Oui, ai-je répondu.
À mon grand regret, ce n’était pas le moment opportun pour rester une éternité dans ses bras, et je me suis dégagée.
– Tâche d’épargner les démons.
Il a haussé un sourcil et j’ai levé la main.
– Non, on n’a pas le temps de plaisanter. Écoute, essaie simplement de les repousser. Il est possible qu’on puisse encore les sauver.
Exceptionnellement, Archer n’a émis aucun commentaire sarcastique. En fait, il n’a rien dit du tout. Il s’est élancé vers la mêlée. J’ai fait volte-face, prête à me lancer à la poursuite de Lara. Et en fin de compte, cela n’a pas été nécessaire.
Elle se tenait de nouveau au bord de la fosse, de profil, pétrifiée, avec une expression qui n’était ni amusée ni hautaine. Vêtue d’un tailleur bleu roi, Mme Casnoff lui faisait face. Elle avait toujours les cheveux blancs, mais retenus par un chignon très élaboré – sa coiffure habituelle. Elle tendait le bras et j’ai remarqué que Lara était immobilisée par un sort.
– Jadis, cette école était un refuge pour les Prodigium ! a crié Mme Casnoff d’une voix rauque. Et tu en as fait un enfer, Lara !
– Je l’ai fait pour nous ! a hurlé Lara. C’était le souhait de Père.
Mme Casnoff n’était pas dupe.
– Il faut y mettre un terme, a-t-elle dit d’une voix contenant des décennies de chagrin.
Son regard a croisé le mien et j’ai compris ce qu’il me restait à faire.
Les mains tremblantes, j’ai sorti le grimoire et trouvé la page contenant le sortilège qui fermerait cette fosse pour toujours. Tandis que la formule que je prononçais me brûlait la bouche, l’intensité de la lumière verte de la fosse diminuait. Paralysée, les bras le long du corps, Lara s’est lamentée :
– Non !
Mme Casnoff l’a étreinte en formulant le mot « pardon ». J’ai distingué une pulsation de lumière violette tandis qu’elle appuyait sa main contre le dos de sa sœur. Inanimées, elles sont tombées dans la fosse.
À présent, je pleurais, récitant la formule du sortilège à toute allure. Autour de nous, le sol s’était mis à trembler.
– Sophie ! a crié Jenna – mais je voulais en finir avec ce cauchemar.
Le rituel qui avait changé ma famille en monstres, qui avait tué tant de gens, allait enfin disparaître. J’étais tellement absorbée par ma mission que je n’ai même pas senti le sol qui cédait sous mes pieds. Quelqu’un m’a appelée, Izzy, peut-être. Puis je me suis cassé la cheville en atterrissant au fond de la fosse. Poussant un cri de douleur, j’ai lâché le grimoire. Des mottes de terre pleuvaient tandis que les vibrations sismiques continuaient. J’ai tenté de remonter à l’aide de mon flux magique, mais celui-ci était trop faible pour lutter contre les forces occultes qui m’entouraient.
Frissonnant d’effroi et de douleur, j’ai courbé l’échine. Après tout, j’allais mourir pour une bonne cause. Daisy allait pouvoir redevenir une adolescente lambda, Nick, Anna et Chaston, des Prodigium normaux. Personne ne pourrait plus jamais être changé en démon.
Allongée au sol, j’ai sursauté à la vue des yeux vides de Mme Casnoff.
– La fin justifie les moyens, ai-je murmuré.
Une main s’est posée sur ma cheville blessée, m’arrachant un cri. J’ai d’abord cru que c’était celle de Lara, ou de l’une des goules qui avaient gardé cette fosse auparavant.
C’était Cal.
Tandis que ses pouvoirs guérisseurs m’envahissaient, et que l’os de mon tibia se remettait en place, je me suis redressée, déboussolée. Cal m’a saisie par le poignet.
– Qu’est-ce que tu fais ? ai-je crié au-dessus du grondement.
Ensuite, tout est allé si vite que c’est seulement en voyant des mains tendues au-dessus de ma tête que j’ai compris pourquoi Cal me soulevait dans les airs.
– Non ! ai-je protesté pendant qu’Aislinn et Finley me hissaient hors de la fosse.
Celle-ci s’effondrait de plus en plus vite, à présent. Rampant jusqu’au bord, j’ai tendu le bras vers Cal. Rassemblant toutes mes forces magiques, j’ai hurlé :
– Sors de là !
Trop tard, hélas. J’ai senti une violente secousse et le fond de la fosse s’est ouvert, traversé par une crevasse. Cal a basculé en arrière. Affaissé contre la paroi, il m’a regardée. Allongée sur le ventre, la main encore tendue, je haletais. « Ça va aller, Sophie », ai-je lu sur ses lèvres. « Ça va aller. »
Une lumière aveuglante et un bruit pareil à celui d’une montagne s’écroulant ont suivi. Jenna m’a tirée en arrière au moment où la fosse se refermait. L’île entière a frissonné, et je me suis demandé si c’était de dégoût ou de soulagement.
Puis le silence s’est fait.