Durant le dîner, à l’instar d’Archer et de Jenna, j’ai à peine touché à mon assiette. D’ailleurs, personne autour de moi ne semblait avoir faim. Peut-être était-ce dû à l’anxiété ou à la nervosité. Lara Casnoff me mettait en rage et ce n’était pas l’envie de la tuer qui me manquait. En même temps, elle connaissait l’emplacement du grimoire. J’étais en train de réfléchir à une possibilité de cachette quand Lara s’est levée en frappant dans ses mains.
– Si vous avez terminé de manger, nous allons pouvoir commencer la présentation, a-t-elle annoncé.
– Tu crois qu’on va assister à un numéro de danse ? a marmonné Jenna.
Mais je n’étais pas d’humeur à plaisanter. Je cherchais à croiser le regard de la femme qui avait tenté de m’éliminer à plusieurs reprises, et qui m’ignorait.
Me retrouver assise à côté d’Archer me donnait une impression de déjà-vu. Un an plutôt, nous étions assis dans cette salle, comme des inconnus. Hex Hall ressemblait alors moins à une espèce de prison.
– Vous devez tous vous demander pourquoi vous êtes ici, a déclaré Lara d’une voix forte et claire. Tout d’abord, je vous prie de nous excuser pour l’état de vos chambres.
Immobiles, les élèves l’écoutaient tandis qu’elle marchait de long en large, ses talons résonnant comme des coups de feu.
– Nous exploitons une importante quantité de magie noire pour votre protection, et je pense que le manoir en souffre un peu. Néanmoins, cette école n’a jamais été un hôtel cinq étoiles, n’est-ce pas ?
Elle continuait à sourire mais son regard se durcissait.
– Quoi qu’il en soit, je suis Lara Casnoff, et cette année, je dirigerai cet établissement avec Anastasia Casnoff. Vous avez certainement de nombreuses questions à poser, mais avant cela, j’aimerais vous dire la vérité au sujet des événements de cet été.
Un grain de poussière a scintillé près de sa hanche et s’est agrandi jusqu’à devenir un immense écran, envahi de flammes aveuglantes.
– Voici le siège du Conseil à Londres, a expliqué Lara au-dessus du crépitement du brasier. Il y a plusieurs mois, L’Occhio di Dio, allié à un nombre considérable de Brannick, a attaqué. La moitié des membres du Conseil a péri et la bâtisse a été réduite en cendres. Puis, quelques mois plus tard, L’Œil s’en est pris à notre deuxième siège, à l’abbaye Thorne.
Sur l’écran, l’imposant bâtiment est apparu. La tristesse m’a gagnée. J’y avais vécu heureuse. J’avais failli m’y faire assassiner, mais c’était là que j’avais appris mon histoire et commencé à connaître mon père.
La lumière des flammes avalant l’abbaye Thorne m’a aveuglée.
– L’abbaye a été détruite, a repris Lara. Comme moi, Anastasia a eu de la chance de s’en sortir saine et sauve. Nous ne pouvons hélas pas en dire autant du président du Conseil.
Plusieurs têtes ont pivoté dans ma direction. En détachant mon regard de l’écran, j’ai remarqué que Lara m’observait.
– Nous sommes en guerre, a-t-elle poursuivi. L’Œil et les Brannick seront satisfaits quand tous les Prodigium auront été éradiqués.
Elle a frappé dans ses mains et l’écran a rétréci d’un coup puis disparu.
– C’est la raison pour laquelle nous vous avons réunis.
Je me suis rendu compte que j’étais assise au bord de ma chaise.
– Pourquoi avez-vous tous été envoyés à Hex Hall, à l’origine ? a demandé Lara.
J’ai cru qu’elle n’attendait pas vraiment une réponse, puis j’ai vu qu’elle scrutait l’une des jeunes sorcières.
La fille a regardé autour d’elle avant de répliquer timidement :
– Parce que nous avons commis une faute en montrant nos pouvoirs aux humains ?
Lara a secoué la tête.
– Posséder des pouvoirs magiques n’est pas une faute. Et les vôtres sont puissants. Ce n’est pas honteux et cela ne devrait certainement pas faire l’objet d’une condamnation. Vous êtes les éléments les plus précieux de la communauté des Prodigium, a-t-elle ajouté, les bras écartés. Vous avez l’impression que vos pouvoirs sont incontrôlables mais vous vous trompez. Ils sont parfois trop grands pour vous.
Ça ressemblait à quelque chose que m’avait dit Cal. Que mes sorts n’étaient pas destructeurs, mais trop grands pour moi.
– Et vous allez nous apprendre à les maîtriser ? a questionné quelqu’un.
Le sourire terrifiant de Lara s’est élargi.
– Mieux que cela. Nous vous avons amenés ici à des fins spécifiques.
– Mauvaise nouvelle, a chuchoté Jenna.
– Ça implique peut-être une dégustation de fondants au chocolat, ai-je suggéré. Ou garder un troupeau de licornes ?
Jenna m’a regardée avec attention.
– Tu dois être vraiment secouée.
Je l’étais. Et avec raison, car j’ai entendu Lara déclarer :
– Depuis des siècles, les Prodigium cherchent un moyen de devenir plus forts, invincibles, même. Nous avons enfin trouvé ce moyen. Clarice ?
La Vandy s’est levée, un petit sac en velours à la main. Elle en a sorti un morceau de parchemin et l’a brandi au-dessus de sa tête afin que tout le monde puisse le voir. Mon flux magique a fait un bond.
– Qu’est-ce que c’est ? m’a demandé Archer.
– Cette page de parchemin est la clé de notre salut, a répondu Lara à ma place. Elle contient le sort le plus puissant du monde. Capable d’imprégner chacun de vous de la magie la plus forte de l’univers. Qui non seulement vous protégera contre vos ennemis, mais vous permettra aussi de les rayer de la carte.
Les mains de Jenna et d’Archer se sont refermées autour de mes poignets.
– Qu’est-ce qu’il y a ? ai-je murmuré.
– Tu allais te lever, a grommelé Archer, les yeux rivés sur Lara.
– Et te mettre à hurler qu’elle veut nous transformer en démons, a renchéri Jenna. Nous sommes censés faire profil bas, tu te souviens ?
Ils avaient raison. Et Lara me surveillait, son horrible sourire aux lèvres. Elle aurait aimé que je me mette à brailler et qu’on me prenne pour une folle.
J’ai soutenu son regard et son sourire s’est affaissé.
– C’est donc pour cela qu’on vous a fait venir, a déclaré Lara, reportant son attention sur l’assemblée. Pour vous former. Vous préparer. Et vous faire participer à un rituel qui vous procurera une puissance dont vous n’oseriez pas rêver.
– Si nous sommes aussi précieux, pourquoi sommes-nous détenus ici contre notre gré ? a demandé Siobhan, l’une des fées.
– Les sortilèges de sécurité de cette île sont conçus pour assurer votre protection ! a aboyé la Vandy.
– Exactement, a renchéri Lara. Nous commencerons à vous préparer pour le rituel dès demain matin. Je vous conseille donc de regagner vos chambres et de vous reposer.
C’était davantage une menace qu’une suggestion. Lentement, les jeunes ont convergé vers la porte. On percevait des murmures mais aucune protestation. Peut-être avaient-ils aussi décidé de faire profil bas ?
Tandis que Jenna essayait de me retenir, j’ai marché vers Lara Casnoff. J’avais devant moi la femme qui avait tenté de mettre fin à mes jours, à ceux d’Archer, de Jenna, et avait fait subir à mon père un rituel qui avait failli lui coûter la vie.
– Vous allez tous les changer en démons ? ai-je lancé. Vous vous souvenez du massacre commis par votre dernier démon ? Celui qui était devenu incontrôlable ?
Elle ne m’a pas répondu.
– Vous êtes une petite chose tenace, Sophie, a-t-elle commenté.
– Et vous, la malfaisance et la condescendance incarnées.
– Allez-vous me dire que vous allez m’arrêter ? Que je ne m’en sortirai pas comme ça ? Si c’est le cas, il est temps de grandir, ma petite.
Sur ce, elle a rendu le morceau de papier à la Vandy qui l’a rangé dans son sac.
J’ai regardé les deux femmes sortir de la salle, tandis qu’Archer et Jenna venaient me rejoindre.
– On connaît son but, maintenant, a déclaré Jenna. Qu’est-ce qu’on peut faire ?
– Empêcher les Casnoff d’élever une armée de démons, sauver le monde, et déguerpir de cette île. Ensuite on donnera une fête en notre honneur et à notre gloire.
– Ça me plaît, a approuvé Archer, en me bousculant l’épaule. Et comment va-t-on s’y prendre ?
Les lumières verdâtres se sont éteintes et j’ai soupiré.
– Aucune idée.