LE PIÈGE FACEBOOK
13 octobre. Facebook est le dernier salon où l’on cause. Coupée du monde depuis maintenant un mois, ai décidé de m’y inscrire. Vais-je, comme il est recommandé, donner ma date de naissance ? Quelle photo choisir ? Rage. Désespoir. Vieillesse ennemie.
Liste des choses à faire :
  • -  Cesser de confondre arrêt maladie et congé maternité.
  • -  Décider une bonne fois pour toutes d’une date de naissance et m’y tenir.
Ne pensais pas qu’un acte aussi anodin me plongerait dans une telle perplexité. Une photo ? Ils veulent mon CV aussi. Et puis mes opinions politiques. Et puis ma religion…
Comprends mieux les réfractaires à FB. C’est une succursale du FBI ici.
Mais moi, ce qui me dérange, c’est de remplir la ligne date de naissance. Passe dix minutes dessus, puis décide que non. Pas d’âge ici. Ça ne les regarde pas. J’ai eu assez de mal à passer aux aveux. Je ne vais pas me griller dans le monde entier.
Pour la photo, c’est le dilemme. N’ai trouvé que deux tirages potables. Costumée en Angélique marquise des Anges pour le mariage de ma sœur en juin 2008. Photographiée par Momo il y a vingt ans… Opte naturellement pour cette dernière qui ne manquera pas de susciter les bavardages de mes copines. Qu’est-ce que j’étais fraîche en 1989, j’en pleurerais presque ! Préfère ne pas imaginer l’état de Catherine Deneuve en se revoyant dans La Sirène du Mississippi
La première réaction est celle de Garance qui vit sous perfusion avec son ordi.
– Allô, Alice ?
– Tu sais que là il est 7 heures ?
– Dis donc c’est la révolution, toi sur Facebook…
– Oui, mon congé maternité me fait faire n’importe quoi.
– Arrêt maladie, me reprend Garance.
– Qu’est-ce que j’ai dit ?
– Congé maternité.
– Bonjour le lapsus.
– Je ne te le fais pas dire. Tu as mis la vieille photo que Momo a faite de toi y a vingt ans !
Nous y sommes.
– Oui, c’est la seule bien que j’ai trouvée.
Elle, son petit couteau à la main qu’elle enfonce bien profond dans la plaie : Et tu n’as pas mis ta date de naissance en plus !
– Ça va, je dois pas être la seule.
Garance peaufine la mise à mort : C’est vrai. Toutes celles que je connais qui sont nées avant 1965 n’inscrivent pas leur année de naissance sur Facebook, elles mettent seulement le jour et le mois. Pas con, elles veulent pas qu’on sache leur âge mais il faut qu’on pense à elles. En tout cas, elle est sublime ta photo… Heureusement que tous ces gens qui sont tes amis sur FB ne te connaissent pas en vrai.
– J’te remercie !
– Non mais imagine qu’un mec te branche, que vous vous donniez rendez-vous…
– C’est bon là, on dirait que je suis immonde.
– T’es juste un peu plus ridée, c’est tout, ça va c’est normal. Y a un vieux beau qui m’a demandé l’âge que j’avais… Il doit se méfier.
Moi, qui ai déjà repéré le garçon : Il s’appelle pas Philippe Clandin ?
Garance, un poil jalouse : Ah, il perd pas de temps le mec ! Il arrête pas de me brancher, visiblement il cherche à se caser.
Moi, contaminée par Internet : Et Copains d’avant, c’est sympa ?
– Ouais, mais là tu n’iras jamais.
– Pourquoi ?
– Impossible. C’est par ta date de naissance que tu dois rentrer.
– Évidemment…
RÉCAPITULONS
Vous l’aurez compris, je ne suis pas tout à fait guérie. Mes petites mises au point auprès de mes enfants et de ma voisine n’ont pas suffi à me désintoxiquer. Je suis toujours TROP VIEILLE.
Incroyable sentiment celui qui consiste à avoir peur du jugement que portent sur moi des étrangers, des personnes que je ne rencontrerai sans doute jamais.