26. HÔTEL AMBASSADOR

Moins d’une heure plus tard, James et Wheels se garèrent aux abords de l’hôtel Ambassador, un building bâti au cœur de la City. Ils rabattirent la visière de leur casquette de base-ball, puis se dirigèrent vers la porte à tambour.

— Garde la tête baissée, dit Wheels. Ça doit grouiller de caméras de sécurité dans le coin.

Un couple de retraités attendait un taxi dans le hall surchauffé. L’homme portait une Rolex. La femme exhibait trois énormes bagues serties de diamants.

— Cet endroit sent le fric à plein nez, lança gaiement Wheels en s’engouffrant dans l’ascenseur.

Il glissa le pass dans le lecteur du panneau de commande puis enfonça le bouton du trente-huitième étage.

— C’est là que se trouvent les suites les plus luxueuses, expliqua-t-il.

La crosse du Glock saillait sous son blouson. James, qui avait laissé son compact au Zoo, ne disposait d’aucun moyen de l’empêcher de nuire. Il espérait que son complice n’avait pas la gâchette trop facile.

Lorsqu’ils sortirent de la cabine, Wheels lui confia une paire de gants jetables. Ils se déplacèrent furtivement sur l’épaisse moquette puis déverrouillèrent une double porte ornée d’une plaque en cuivre gravée : 38020 – Suite Winston Churchill.

La lumière verdâtre projetée par un écran de télévision illuminait le vestibule. James s’arrêta devant la porte de la salle de bains. Une femme vêtue d’une simple culotte se tenait debout devant le lavabo. Elle lâcha sa brosse à dents et poussa un cri strident.

— Qu’est-ce qui se passe, chérie ? lança un homme depuis la pièce voisine.

Wheels braqua le Glock sous le nez de l’inconnue, la saisit par le poignet puis la tira jusqu’à la chambre.

Un individu gras et poilu portant un caleçon à pois était étendu sur le lit.

— Ne faites pas de bêtises, les gars, bredouilla-t-il en levant les mains en signe de reddition. On ne veut pas d’ennuis.

Wheels jeta la femme sur le matelas.

— Nous non plus, répliqua Wheels.

Il ouvrit la porte de la penderie, se pencha à l’intérieur et découvrit un petit coffre à fermeture électronique.

— Le code ?

L’homme lui livra la combinaison sans discuter. Wheels pianota sur le clavier, tira la poignée, puis fit main basse sur un ordinateur portable et un collier de diamants. James contourna le lit pour rafler le téléphone mobile, le portefeuille et les clés d’une Lexus posés sur la table de nuit.

— Il y a trois cartes bancaires, lança-t-il à son complice.

— C’est Noël, dit Wheels en fourrant l’ordinateur dans un sac Nike.

— Patek Philippe, dit James en examinant la montre. Jamais entendu parler de cette marque.

— Ce n’est pas vraiment dans tes moyens. Ces bijoux sont plus chers et plus rares que les Rolex, mais plus difficiles à fourguer.

James émit un sifflement admiratif puis laissa tomber la montre dans son sac à dos.

Wheels braqua son arme vers la femme.

— Ton sac à main, gronda-t-il.

Sa victime, tremblante, dissimulait sa poitrine sous un oreiller.

— Vous n’avez qu’à le trouver vous-même, répliqua-t-elle, manifestement ulcérée par la passivité de son mari.

Wheels lui donna un coup de crosse à la pommette. Elle bascula en arrière, haletante, les mains plaquées sur son visage. Son mari glissa un bras entre le matelas et la table de nuit et en sortit un petit sac à main Gucci.

— Non ! s’étrangla la femme. Il contient la broche de ma grand-mère. S’il vous plaît, vous pouvez tout prendre, mais pas ça.

— La broche de ma grand-mère, ricana Wheels. Comme c’est touchant.

Il inspecta le contenu du sac et découvrit une impressionnante collection de cartes bancaires.

— Vous avez ce que vous êtes venus chercher, dit l’homme en s’efforçant d’adopter un ton ferme. Partez, à présent. Ne nous faites pas de mal.

Hilare, Wheels arracha le fil du téléphone.

— La fête ne fait que commencer. Quelle est l’immatriculation de votre voiture ?

— Pourquoi cette question ?

— Vous voulez vraiment que je m’en prenne à votre femme ?

— 71 DEF 259.

— Elle est garée au sous-sol ?

L’homme hocha la tête.

— Troisième niveau, tout près de l’ascenseur.

Wheels tendit le câble à James.

— Attache-la.

— Pourquoi faites-vous ça ? demanda le mari.

— C’est très simple, sourit Wheels. Vous allez me donner les codes de vos cartes. Une fois que vous serez ligotés, j’emprunterai votre voiture et je ferai le tour de Londres en m’arrêtant à des distributeurs de billets pour tirer cinq cents livres à chaque fois. Ça ne devrait pas durer plus d’une heure. Mon associé vous tiendra compagnie. Si vous tentez quoi que ce soit, ou si les codes que vous m’avez communiqués ne fonctionnent pas, il vous collera une balle dans la tête.

Sur ces mots, il tendit à son otage un stylo et une feuille de papier à en-tête de l’hôtel.

Le cœur au bord des lèvres, James attacha les poignets de la femme.

— Sur le ventre, ordonna-t-il.

Il noua ses chevilles, réunit les deux liens puis lui fourra une chaussette roulée en boule dans la bouche.

— Un cri, un mensonge, un caprice, et vous êtes morts, gronda Wheels tandis que James achevait de ligoter le mari.

Il lui tendit le pistolet.

— Tu vas t’en sortir ?

En dépit du dégoût que lui inspirait l’acte barbare qu’il était contraint de commettre, James hocha la tête.

— Je t’appelle dans une heure, ajouta Wheels. On se retrouve à la bagnole.

Lorsque son complice eut quitté la suite, James se laissa tomber dans un fauteuil de cuir et entreprit de calculer la valeur du butin. En comptant l’argent que rapporteraient la revente de la Lexus à un receleur et les sommes tirées aux distributeurs, il estimait que cette razzia pouvait leur rapporter dix mille livres. Wheels lui en avait promis une part.

Puis il considéra la femme au visage baigné de larmes et se sentit submergé par la nausée. Il saisit la télécommande et navigua entre VH1 et une chaîne d’informations en continu, en tâchant d’ignorer les deux victimes terrorisées qui gisaient sur le lit.

La participation aux activités criminelles des Mad Dogs était une exigence incontournable de la mission, mais il s’était toujours juré de s’y soumettre sans faire souffrir des victimes innocentes. Rongé par la culpabilité, il replaça discrètement la broche dans le sac à main.

* *
*

James et Wheels se garèrent à proximité du Zoo. Ce dernier avait passé un coup de téléphone à un associé afin de s’assurer que la Lexus, stationnée au centre de Londres, serait repeinte puis acheminée vers l’Europe de l’Est dès le lendemain.

Les distributeurs bancaires lui avaient permis de faire main basse sur deux mille livres. Il en remit la moitié à James puis lui promit un bonus sur la revente de la voiture et des bijoux.

— Tu as assuré, dit Wheels.

— Merci. On pourra retravailler ensemble, alors ?

— Oui, mais pas tout de suite. Tu n’as que quinze ans et j’ai peur que tout ce fric ne te brûle les doigts. Le Zoo grouille de balances, alors prends ton temps pour le dépenser, et tâche de tenir ta langue.

— Ça va, je ne suis pas débile.

— Sasha est à court de main-d’œuvre en ce moment, alors je lui glisserai un mot à ton sujet. Il te proposera peut-être un job.

— Je te remercie, conclut James. Passe une bonne nuit.

Il descendit du véhicule. Le ciel blanchissait à l’horizon. Il consulta sa montre et constata qu’il était presque cinq heures du matin. En dépit de sa violation flagrante du couvre-feu, l’éducateur de service ne lui fit aucune remarque lorsqu’il pénétra dans le foyer. Deux résidents d’une douzaine d’années s’embrassaient à pleine bouche dans le salon non-fumeur. Une bande d’adolescents, entassés sur le sofa de la salle télé, se délectaient d’un DVD particulièrement gore.

James pénétra furtivement dans sa chambre en prenant garde à ne pas réveiller Bruce, mais ce dernier, qui ne dormait que d’un œil, se dressa sur son lit au premier craquement de lino.

— Tu étais où ? demanda-t-il.

— On a braqué une chambre d’hôtel, dit James en s’éventant à l’aide de sa liasse de billets de banque. Félicitations pour tes exploits au foot.

— J’ai toujours été doué, mais ça ne me branche pas vraiment.

— Tu ne t’entraînes jamais. Si tu bossais un peu, je suis sûr que tu pourrais devenir professionnel.

— Je ne suis pas manchot, c’est clair. Au fait, fais attention en te mettant au lit. Tu risques de trouver deux ou trois dents sur ta couverture.

— Des dents ?

— Mark et Kurt sont revenus à la charge. Ils ont sans doute considéré qu’ils avaient une chance à deux contre un. Une grave erreur de jugement…