CHAPITRE XXII
Les deux jours suivants passèrent dans le tourbillon des préparatifs de la grande cérémonie qui devait honorer les jeunes Jedi. Les arrivées continuèrent jusqu’à ce que le Grand Temple soit plein à craquer.
Zekk passa beaucoup de temps avec le vieux Peckhum, revenu à bord de l’Éclair. Teneniel Djo et Isolder, les parents de Tenel Ka, vinrent rendre visite à la jeune fille. Ils étaient accompagnés par Ta’a Chume, sa grand-mère de Hapès, et par Augwynne Djo, son arrière-grand-mère de Dathomir.
Lowie eut la surprise de voir sa famille au grand complet débarquer sur Yavin 4. En plus de son oncle Chewbacca, ses parents Mahraccor et Kallabow, qui travaillaient dans une usine d’ordinateurs sur Kashyyyk, avaient pris une semaine de vacances et emmené avec eux sa sœur Sirra, devenue pilote pour la Nouvelle République.
La mère de Raynar, Aryn Dro Thul, et son oncle Tyko, qui assistaient Leia dans l’enquête au sujet du Soleil Noir, se repéraient de loin avec leurs robes traditionnelles ornées de l’insigne de la flotte bornarienne.
Entre la préparation de la cérémonie et leur travail courant, Yan et Leia passèrent autant de temps que possible avec leurs enfants. Le meilleur ami et camarade d’études d’Anakin, Tahiri, mobilisait l’attention de Tionne quand elle n’était pas occupée à donner ses cours d’histoire.
C-3PO, R2-D2 et DTM bavardaient à bâtons rompus dès qu’ils en avaient l’occasion, comparant les mérites de divers lubrifiants ou vantant la supériorité d’un type de circuit sur un autre.
Maître Skywalker accueillit beaucoup de ses anciens élèves revenus sur Yavin 4 pour l’occasion. L’air toujours aussi serein, il partageait son temps entre sa famille, ses étudiants et les dignitaires en visite.
Le jour de la cérémonie, les jeunes Jedi se réfugièrent sur la plate-forme de la pyramide massassi pour échapper au tourbillon des ultimes préparatifs. Anakin et Tahiri s’assirent à un bout et balancèrent leurs pieds nus dans le vide, pendant que la créature pelucheuse qui ne les quittait jamais se gorgeait de soleil à côté d’eux.
Dans un coin, Raynar et la centauresse Lusa s’entraînaient avec des bâtons. Lowie, DTM, Jaina, Zekk et Anja s’installèrent un peu plus loin pour observer le terrain d’atterrissage grouillant d’activité.
Resté en arrière pour s’occuper de sa ménagerie, Jacen les rejoignit quelques instants plus tard avec son gort apprivoisé sur l’épaule. Puis Tenel Ka, qui venait de finir sa gymnastique matinale, monta en courant un des escaliers extérieurs du Grand Temple.
Quand ils furent tous réunis, Anja lança :
— Je suppose que ce moment est aussi bien choisi qu’un autre pour vous dire au revoir. Je partirai après la cérémonie.
— Pourquoi ? demanda Jacen, l’air déçu.
— Parce que ma place n’est pas ici. Je dois faire quelque chose de ma vie, mais je ne peux pas devenir un Chevalier Jedi.
— Où iras-tu ? demanda Zekk.
Anja haussa les épaules.
— Je l’ignore pour le moment. Tout ce que je sais, c’est que la Force n’est pas avec moi. Je ne ferai jamais vraiment partie de votre groupe.
— Nous ne resterons pas toujours ensemble, dit Tenel Ka.
— C’est vrai, renchérit Jaina. Nous aussi, nous avons eu une longue conversation avec oncle Luke. Tu sais, celle qui commence par : « Maintenant que vous êtes des Chevaliers Jedi à part entière, que comptez-vous faire de votre vie ? »
Anja eut un léger sourire.
— Ce n’est pas tout à fait la conversation que j’ai eue avec lui, mais ça s’en rapproche pas mal, concéda-t-elle.
— Bonjour à tous ! (Une voix masculine les fit sursauter.) Yan m’avait dit que je vous trouverais sans doute ici…
— Lando !
Jaina se leva d’un bond et courut étreindre leur visiteur. Au soleil, le sourire de Lando Calrissian était aussi éclatant que les couleurs de sa cape.
— Je voulais vous remercier personnellement d’avoir arrêté Czethros. Tout est redevenu normal dans la Cité des Nuages. (Il esquissa une courbette.) Comme moi, de nombreux hommes d’affaires ont échappé à la ruine grâce à votre intervention. Ils l’ignorent peut-être, mais ce n’est pas mon cas. Je voulais vous manifester ma gratitude…
Les jeunes Jedi lui assurèrent que ce n’était rien du tout.
— Puisque cette question est réglée, continua Lando, passons à la seconde raison de ma présence ici. (Ses yeux se posèrent sur Anja Gallandro.) Mon vieux copain Yan m’a dit que tu cherchais un boulot. Par une heureuse coïncidence, je cherche un bon pilote…
Anja bondit sur ses pieds.
— C’est vrai que je dois travailler, mais…
— Mais ?…
— Je me suis montrée impolie avec vous les dernières fois que nous nous sommes rencontrés. Je n’arrive pas à croire que vous vouliez m’engager.
— J’essaie de ne pas être rancunier. Et je sais ce que c’est d’avoir besoin qu’on vous donne une seconde chance. (Lando tendit la main à Anja.) Ça t’ennuierait de devenir respectable pour un certain temps ? C’est tout ce que j’ai à te proposer.
— Je prends, affirma la jeune femme en lui serrant la main.
Au lieu de la lâcher, Lando glissa son bras sous le sien et l’entraîna vers l’escalier.
— Le salaire ne sera pas très élevé au début, mais il y aura des tas d’occasions de monter en grade si le cœur t’en dit.
— Est-il prévu une participation aux bénéfices ? Un pourcentage sur le chiffre d’affaires ?
Lando éclata de rire.
— Ma jeune dame, je vois que nous parlons le même langage ! Nous allons bien nous entendre.
Alors qu’ils entraient dans le Grand Temple, Anja regarda ses amis par-dessus son épaule.
— On se voit à la cérémonie ! dit-elle en agitant la main.
Puis elle disparut, toujours bras dessus, bras dessous avec Lando.
Jacen l’entendit dire :
— Si ça vous intéresse de donner aux gens une occasion de se racheter, je connais un type nommé Lilmit qui aurait bien besoin d’un boulot, lui aussi…
Le jeune garçon sourit.
— Jacen, mon ami ! l’interpella Tenel Ka. Le moment est-il bien choisi pour te rappeler que tu as quelque chose à me donner ?
— Bien sûr. Je l’ai justement apporté…
Il plongea une main dans la poche de sa combinaison de vol brune… et tendit un pendentif fait d’aiguilles rose nacré enfilées sur un lien de cuir.
— C’est un collier. Je l’ai fabriqué avec les débris de la coquille de Nicta. Beaucoup de civilisations considèrent les œufs de gort comme un trésor.
Peut-être était-ce une illusion d’optique due à la lumière du soleil, mais Jacen aurait juré voir briller des larmes dans les yeux de Tenel Ka quand elle souffla :
— Il est magnifique, mon ami. Veux-tu bien m’aider à le mettre ?
Elle souleva ses tresses rousses pour que Jacen puisse attacher le bijou. Puis elle se retourna vers le jeune garçon et le serra très fort.
— Je chérirai ton cadeau plus que toutes les gemmes arc-en-ciel de Gallinore.
Zekk passa un bras autour des épaules de Jaina.
— Je n’ai pas de bijou à t’offrir, mais tu peux être mon copilote – ou même mon pilote – chaque fois que tu le voudras.
La jeune fille posa la tête sur son épaule.
— N’espère pas que je ne te prendrai pas au mot… De toute façon, au cas où ça t’aurait échappé, les bijoux ne sont pas vraiment mon style.
Lowie leva un regard plein de nostalgie vers le ciel et grogna.
— Ah oui ? répliqua DTM. Moi, je crains de ne jamais comprendre les humains.
La grande salle était pleine à craquer. Des milliers d’amis, de parents, de dignitaires et d’étudiants se pressaient sur les bancs de pierre.
Flanqués par Chewbacca, R2-D2 et C-3PO, Leia Organa Solo et son mari Yan se tenaient avec maître Luke Skywalker sur l’estrade où ils étaient montés plus de vingt ans auparavant, après la destruction de la première Étoile Noire, pour recevoir une médaille.
Cette fois, les héros de Yavin étaient là pour rendre hommage à leurs successeurs : une nouvelle génération entrait dans la légende.
Sous les applaudissements de la foule, Jacen, Jaina, Tenel Ka, Lowie, Zekk, DTM, Anakin et Anja avancèrent dans la travée centrale et montèrent les marches.
Maître Skywalker leur remit une médaille à chacun. Leia, Yan et Chewbacca leur communiquèrent les remerciements et les félicitations de la Nouvelle République.
Les jeunes Jedi se tournèrent face à la salle. Raynar et Lusa, qui avaient participé à la lutte contre l’Alliance de la Diversité, les rejoignirent pour recevoir leur part de louanges.
Au signal de maître Skywalker, les Chevaliers Jedi qui occupaient la première rangée de sièges se levèrent, saisirent leurs sabres laser et les activèrent pour saluer les héros.
Quand la foule eut passé de longues minutes à applaudir, l’historienne Tionne monta à son tour sur l’estrade. Du bout des doigts, elle effleura les cordes de son instrument.
Un silence respectueux se fit dans la salle quand la Jedi aux cheveux argentés commença une ballade. Une ballade qui relatait l’ascension et la chute de l’Académie des Ombres, la défaite de l’insidieuse Alliance de la Diversité et la fin de la menace représentée par Czethros et le Soleil Noir.
Une ballade porteuse d’un message d’espoir qui parlait de courage face au danger, de trahison et de rédemption, de confiance en la Force et de sacrifice.
La nouvelle légende des nouveaux Jedi !