CHAPITRE XIV

Malgré la masse monstrueuse de la créature, l’épice fit effet beaucoup plus tôt que prévu. Zekk agrippa les commandes du sous-marin et tenta de s’éloigner le plus rapidement possible.

Après avoir avalé une prodigieuse quantité d’andris, le Léviathan fut brièvement agité de spasmes.

Jacen se frotta les tempes et essaya de se concentrer, puis lâcha un soupir de frustration.

— Je n’arrive pas à atteindre son esprit ! Comme si un ouragan le ravageait…

Cilghal se porta à l’aide de Zekk.

Le jeune homme poussa les moteurs du mini-submersible au-delà de la puissance recommandée pour se rapprocher de la calotte polaire et s’éloigner du prédateur.

— Peut-être qu’il va nous ficher la paix, marmonna Zekk.

— Oui, lâcha Anja, et peut-être que Yan Solo est en route pour nous prêter main-forte !

Le visage de la jeune femme était rouge et ruisselant de sueur ; au-delà de la terreur, elle semblait lutter contre un mal qui la dévorait de l’intérieur.

— Ouvre les yeux, Zekk, cria-t-elle, nous avons de gros ennuis !

Les spasmes du Léviathan devinrent plus forts. Il fit demi-tour et concentra sa rage sur une unique cible : le sous-marin.

Cilghal jura en s’emparant des commandes du copilote. Zekk préféra la laisser manœuvrer, car elle était plus habituée que lui aux véhicules subaquatiques. L’Elfa fendit l’eau glacée en direction de la surface.

Le Léviathan le suivit, tendant ses tentacules. Le plus long effleura une pale de l’hélice arrière, qui le découpa au passage. La créature battit momentanément en retraite.

Folle de rage, elle reprit la poursuite en faisant bouillonner les flots derrière elle. Un tentacule s’abattit sur l’aileron qui protégeait un des moteurs. Le compartiment de l’Elfa résonna comme une cloche de bronze. Les propulseurs grincèrent, grognèrent et crachèrent de la fumée, mais ils ne tombèrent pas en panne…

Zekk et Cilghal continuaient à se rapprocher de la surface. Le jeune homme avait les tympans douloureux à cause du changement de pression.

Des morceaux de glace heurtaient la coque du mini-submersible avec un bruit sourd qui se répercutait dans la cabine. Cilghal actionna le gouvernail, et Zekk inclina l’Elfa pour éviter un récif sous-marin.

— Par ici ! s’exclama Zekk en désignant une fissure dans la glace. C’est trop étroit pour que la créature nous suive !

Anja fronça les sourcils. Elle semblait extrêmement tendue et frissonnait de la tête aux pieds.

— Je doute que l’Elfa tienne là-dedans, lâcha-t-elle.

Le Léviathan frappa le récif, d’où se détachèrent de gros morceaux de glace qui dérivèrent paresseusement entre les flots sombres.

Le sous-marin plongea sous la banquise et accéléra pour mettre le plus de distance possible entre lui et le Léviathan. Mais le monstre chargea. Un tentacule atteignit l’Elfa, ses ventouses se fixant sur la coque.

Jacen fut projeté sur Anja. Éjecté de son siège, Zekk alla s’écraser contre la paroi du sous-marin.

Cilghal s’accrocha aux commandes.

— Il nous tient, gémit Zekk.

Les oreilles bourdonnantes, il se glissa de nouveau à son poste. Cilghal décéléra, puis poussa les moteurs au maximum pour s’arracher à l’étreinte du Léviathan. Sa manœuvre fut couronnée de succès.

Cilghal posa une main palmée sur celle de Zekk, qui sentit aussitôt la Force couler en lui. Se laissant guider par elle, il réussit à esquiver un obstacle au prix d’une manœuvre qui ne devait pas grand-chose à ses talents de pilote.

— Vous êtes sûre qu’il n’y a pas d’armes à bord ? demanda Jacen.

— C’est un véhicule de tourisme, destiné aux clients ou à l’usage personnel du Yarin qui nous l’a prêté. Il n’a pas été conçu pour repousser une attaque !

— Il a quand même un rayon tracteur, dit Tenel Ka. Nous pourrions sûrement lui trouver un usage intéressant…

— Très bonne idée, dit Jacen.

— Génial, ricana Anja. Suis-je la seule personne saine d’esprit à bord ? Ou quelqu’un d’autre sait-il qu’attirer ce monstre est la dernière des choses à faire ?

— C’est vrai, mais nous pourrions verrouiller le rayon sur un morceau de banquise flottant et nous en servir comme bouclier, proposa Zekk, qui comprenait où Tenel Ka voulait en venir.

Cilghal pianota aussitôt sur le tableau de bord.

Un rayon jaillit de l’Elfa et percuta un énorme glaçon qu’il entraîna à la suite du mini-submersible.

Le Léviathan vint s’écraser contre le bloc de glace. Dans sa fureur, il le cogna contre d’autres blocs pour le désintégrer.

Zekk se glissa dans la fissure qu’il avait repérée un peu plus tôt et continua son ascension.

Découragé, le Léviathan s’acharna contre le bloc de glace pendant quelques instants. Puis il s’éloigna, le corps toujours agité de spasmes. L’overdose d’épice lui donnerait l’énergie nécessaire pour chasser pendant très longtemps…

— La bête croit nous avoir porté une attaque mortelle, dit Tenel Ka. Elle est partie chasser ailleurs.

— Je ne voudrais pas te démoraliser, répliqua Zekk, mais je crois qu’elle nous a bel et bien porté une attaque mortelle. La situation est-elle aussi désespérée que je le pense, Cilghal ?

L’ambassadrice s’affairait sur les commandes de l’Elfa, qui ne bougeait pas d’un pouce.

— Notre sous-marin est gravement endommagé. La réserve d’oxygène est limitée, et nous sommes prisonniers d’un dédale de glace.

Zekk grogna. Pour une fois, il aurait aimé se tromper.

— Mais nous avons réussi à échapper à ce monstre, lança Jacen, l’éternel optimiste.

— Génial ! railla Anja. As-tu remarqué que nous sommes coincés sous la banquise ?