CHAPITRE XI
Les tunnels des mines étaient presque totalement dépourvus de lumière. Le scintistim – la forme la plus commune d’épice – devant être extrait dans l’obscurité totale, les très rares panneaux phosphorescents n’éclairaient que les zones où les mineurs ne travaillaient pas.
Jaina frissonna de froid tandis que Lowbacca, DTM et elle avançaient dans les tunnels.
Si l’épaisse fourrure rousse du Wookie le protégeait, la confortable combinaison de vol de la jeune fille la réchauffait très peu.
Lowie avait une vision plus développée que les humains. Mais comme les ténèbres étaient totales, il avait presque autant de mal que Jaina à distinguer où il mettait les pieds. Il émit une suggestion dans son langage, et DTM activa ses senseurs optiques, les réglant pour que les jeunes Jedi puissent voir un mètre devant eux. Pas davantage, car ils ne voulaient pas attirer l’attention de leurs ennemis.
Avec la permission de Lowie, Jaina se plaça derrière lui, les doigts enfoncés dans la fourrure du Wookie. L’air brassé par les générateurs lui glaçait la gorge et les poumons. Quand elle expirait, un petit nuage de vapeur se formait devant son visage.
La jeune fille aurait aimé que Zekk, Jacen et Tenel Ka soient là pour les aider à lutter contre les mercenaires de Czethros.
— Nous rapprochons-nous de l’ordinateur dont nous avons besoin ? demanda-t-elle en claquant des dents.
— Certainement, maîtresse Jaina, répondit DTM. D’après mes estimations, nous sommes à zéro virgule trois kilomètre de l’un des terminaux administratifs.
L’espoir réchauffa légèrement la jeune fille.
Lowie lâcha un aboiement interrogateur.
— Tout à fait sûr, maître Lowbacca, affirma le petit droïde en pivotant sur ses micro-propulseurs. En plus du schéma des zones de stationnement, j’ai pris la liberté de télécharger une carte des principales aires d’extraction et une liste des points des stations techniques…
— Tu as quoi ? s’étrangla Jaina, tandis que Lowie grognait de surprise.
— Je vous assure que j’avais l’entière permission de…, se défendit DTM.
— Nous te croyons, coupa Jaina. Mais pourquoi ne nous l’avais-tu pas dit ? Un plan des lieux nous aurait bien aidés !
— Vous ne m’avez pas posé la question, répliqua le petit droïde. Le sujet n’est jamais venu sur le tapis. Et je ne m’attendais pas qu’une force hostile envahisse les mines d’épice pour en prendre le contrôle.
Jaina frissonna.
— Moi non plus, sinon, je me serais habillée en conséquence, marmonna-t-elle.
Lowie pressa le pas. Savoir qu’ils touchaient au but semblait le ragaillardir. Jaina dut courir pour ne pas se laisser distancer par le Wookie.
— DTM ?
— Oui, maîtresse Jaina ?
— Je suis contente que tu sois de notre côté.
Lowie grogna quand le terminal lui refusa pour la troisième fois l’accès aux systèmes sécurisés du niveau administratif. Jaina tenta de faire fonctionner son imagination.
— J’aimerais bien savoir ce que mijote Czethros en ce moment, soupira-t-elle.
Frustré, Lowie haussa les épaules et abattit son poing poilu sur la console.
— Maître Lowbacca, si je puis me permettre…, intervint DTM. Mes programmes pourraient peut-être nous permettre de court-circuiter les algorithmes de sécurité du complexe ?
— Ça ne coûte rien d’essayer, concéda Jaina.
Lowie ouvrit le boîtier du petit droïde, en tira quelques fils et les connecta à un port d’accès du terminal.
— Hum… Je vois. Oui, je devrais pouvoir… C’est ça. Parfait. Encore mieux que ce que j’espérais, annonça DTM au bout de quelques minutes.
Un instant plus tard, l’écran se divisa en cinq parties. À la grande surprise de Lowie et de Jaina, des vues différentes défilèrent dans les fenêtres du haut : le hangar principal, plusieurs tunnels d’extraction, la salle d’empaquetage et les tapis roulants de transport…
Le jeune Wookie ulula triomphalement.
— Reviens en arrière ! s’exclama Jaina, tout excitée.
Les yeux écarquillés, ils découvrirent Czethros. Assis dans le bureau de Nien Nunb, il s’adressait à ses lieutenants rassemblés autour de lui.
— On peut avoir du son ? demanda la jeune fille en claquant des dents.
Quelques secondes plus tard, la voix du chef des envahisseurs retentit.
— À présent que nous avons consolidé notre position sur Kessel, nous devons reconfigurer l’émetteur principal. Quand nous aurons terminé, nous enverrons notre signal. Alors, rien ne pourra plus nous arrêter.
« Le signal déclenchera un millier de prises de contrôle simultanées dans des entreprises et des industries clés de la galaxie. Mon armée n’est peut-être pas immense, mais j’ai placé les bonnes personnes aux bons endroits. Une fois qu’elles auront renversé les autorités, mon réseau sera trop puissant pour que la Nouvelle République puisse le vaincre.
« J’étais le seul à pouvoir organiser cette opération. (Czethros sourit à la ronde.) Et vous, mes associés, vous serez là pour la mener à son terme. J’ai tout planifié à la minute près. Rien ne se produira tant que je n’aurai pas envoyé le signal, car toute résistance prématurée pourrait faire capoter l’opération.
Son œil cybernétique balaya l’assemblée.
— Et quiconque s’opposera à mon plan le paiera de sa vie.
— Bon travail, DTM. (Frissonnant, Jaina se tourna vers Lowie.) Au moins, nous savons où il est, maintenant.
Le Wookie émit un grognement pensif.
— Non, maître Lowbacca, répondit DTM. Je crains que maître Nien Nunb ne m’ait pas donné l’autorisation de manipuler les systèmes de sécurité primaires. Je n’ai que le deuxième niveau d’accréditation, qui permet de contrôler les opérations infrastructurelles.
— Et que recouvre donc ce terme barbare ? demanda Jaina.
Le petit droïde émit un son embarrassé, comme s’il se raclait la gorge.
— Les, euh, fonctions sanitaires, semble-t-il.
Les lèvres de Lowie se retroussèrent, révélant ses crocs de Wookie. Jaina haussa les sourcils en dévisageant son ami. Quelques idées intéressantes lui traversaient déjà l’esprit.
— Je pense que nous pouvons nous débrouiller avec ça, pas toi ?
Lowie donna des ordres à DTM tout en pianotant sur le clavier du terminal.
— Ah, oui. Je vois. (Le petit droïde dirigea ses commandes vers les filtres d’accès appropriés.) Ça risque d’être très déplaisant…
Quelques secondes plus tard, une alarme résonna dans les niveaux administratifs. Sur la petite fenêtre qui montrait le bureau de Nien Nunb, les jeunes Jedi virent le système anti-incendie se déclencher, projetant partout de la mousse carbonique protectrice. Des bulles s’infiltrèrent dans la visière et les cheveux verts de Czethros.
— Éteignez ça ! cria-t-il, furieux.
Une demi-douzaine de laquais couverts de mousse bondit pour exécuter son ordre.
Jaina gloussa.
Il fallut quelques minutes aux mercenaires pour rétablir le calme et couper l’alarme.
Cela suffit aux jeunes Jedi pour mettre en œuvre la suite de leur plan.
Sous la direction de Jaina, DTM accéda méthodiquement aux unités sanitaires, inversant le flux d’évacuation des déchets.
Le résultat ne se fit pas attendre : le second administrateur Kymn, couvert d’un liquide gluant, se précipita dans le bureau où Czethros et ses lieutenants étaient encore en train de nettoyer la mousse anti-incendie. Il avait les yeux écarquillés comme s’il venait d’être témoin d’un événement qui défiait son imagination.
— Monsieur, nous avons un problème, annonça-t-il.
Autour de lui, les narines des mercenaires frémirent de dégoût. Kymn baissa la voix, se pencha vers Czethros et chuchota. Son chef interpella les cinq hommes les plus proches, leur distribua ses ordres et les éjecta manu militari de la pièce en compagnie du second administrateur.
Jaina et Lowie éclatèrent de rire.
Lorsque Kymn et deux mercenaires entrèrent dans l’ascenseur de maintenance, DTM était prêt. La cabine avait parcouru quelques mètres quand il l’immobilisa grâce au code de nettoyage urgent.
Malgré la gravité de la situation, Jaina sentit naître des larmes d’hilarité au coin de ses yeux.
Lowie et elle s’étreignirent pour se féliciter.
— Je pense que c’est un bon début, dit la jeune fille.
Lowie émit un grognement moins optimiste.
— Bien entendu, tu as raison. Si nous voulons mettre un terme à ce coup d’État, il va falloir faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter Czethros.