CHAPITRE XXII
Debout près de Zekk, qui montait la rampe d’accès du Bâton de Foudre, Jaina cherchait désespérément les mots justes. Elle devait lui dire quelque chose avant qu’il ne reparte.
— On se reverra bientôt, je te le promets, déclara le jeune homme. Pour l’instant, je ferais mieux de me dépêcher. Qui sait, je découvrirai peut-être Bornan Thul avant IG-88 ! Le moins que je puisse faire est de lui transmettre un message de Raynar.
Jaina déglutit.
— Souviens-toi que nous serons toujours là si tu as besoin de notre aide… ou si tu veux parler.
— Je sais.
Zekk lui sourit et la serra très fort dans ses bras. Surprise, elle mit quelques secondes à lui rendre son étreinte. Puis le jeune homme se dégagea et pénétra dans le vaisseau en faisant un signe d’adieu.
— Peut-être que je viendrai à ton secours un de ces quatre.
— À moins que ça ne soit nous, pour changer un peu, grimaça Jaina en retenant ses larmes.
Les yeux brûlants, elle regarda le sas du Bâton de Foudre se refermer sur Zekk.
— Tâche de ne pas tomber dans un trou noir, murmura-t-elle d’une voix rauque.
La petite navette décolla du toit du bâtiment, effectua une double boucle et s’élança vers le ciel.
Jacen se rongeait les sangs dans le centre de communications de Mechis III, pendant que DTM lévitait au-dessus de son épaule, s’entraînant avec ses nouveaux microjets.
Tenel Ka entra et s’immobilisa dans l’encadrement de la porte, les deux mains sur les hanches. Poussant un soupir, Jacen se tourna vers elle et lui sourit faiblement.
— J’ai laissé trois messages chez Lowie, sur Kashyyyk, mais je n’ai reçu aucune réponse, expliqua-t-il. Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à joindre ses parents et sa sœur Sirra. J’espère que tout va bien pour eux…
Tenel Ka resta impassible.
— Lowbacca est un bon combattant et un Jedi talentueux. Je suis certaine qu’il peut se sortir de tout.
— Quand même, pépia DTM, il y a de quoi être inquiet…
Jacen se leva, abandonnant sa place à Tenel Ka qui souhaitait contacter ses parents sur Hapès. La jeune fille s’assit devant la console. Malgré sa main unique, ses doigts volèrent sur le clavier. La communication fut bientôt établie.
— Par prudence, j’utilise les codes de brouillage de la famille royale, expliqua-t-elle à Jacen en attendant une réponse.
Quand les visages d’Isolder et de Teneniel Djo apparurent sur l’écran, elle leur parla de l’Alliance de la Diversité, qu’elle décrivit comme une conspiration anti-humaine se faisant passer pour un mouvement politique généreux et libéral.
Les parents de Tenel Ka prirent l’inquiétude de la jeune fille très au sérieux. Ils promirent de remettre l’affaire entre les mains de leurs services de contre-espionnage, afin de découvrir tout ce qu’ils pourraient au sujet de l’Alliance.
En secret, Tenel Ka espérait – non, elle savait – que sa grand-mère intercepterait le message et se sentirait obligée de mener sa propre enquête. Avec une ironie qui n’appartenait qu’à elle, la jeune fille demanda à ses parents de saluer Ta’a Chume de sa part, consciente que sa grand-mère entendrait probablement ses mots avant même que la communication entre Hapès et Mechis III soit terminée.
Tant mieux, se dit-elle. Ta’a Chume pouvait être une ennemie redoutable. Un instant, elle eut presque pitié de Nolaa Tarkona.
Dès que Tenel Ka eut mis fin à la transmission, une diode clignota sur le panneau de contrôle. Jacen se précipita pour accepter l’appel.
— Ça n’arrête pas, aujourd’hui, remarqua-t-il en haussant un sourcil.
— Par le Grand Circuit ! s’exclama DTM. Selon les codes d’arrivée, ce message provient de Kashyyyk, la planète de maître Lowbacca. J’espère que c’est lui qui essaie de nous contacter !
Mais sur l’écran apparurent Mahraccor et Kallabow, les parents du jeune Wookie.
— Oh, oh ! Nous allons avoir besoin de toi pour traduire, dit Jacen.
— Enfin ! se délecta le petit droïde. On fait appel à ma fonction première ! Vous savez que je maîtrise seize formes de communication…
Après de brèves salutations, les parents de Lowie expliquèrent que leur fils et sa sœur avaient quitté Kashyyyk quelques jours auparavant. Jacen et Tenel Ka échangèrent un regard inquiet.
— Mais où sont-ils allés ? demanda le jeune garçon.
DTM leur apprit que Lowie et Sirra avaient accompagné Raaba sur Ryloth, afin de rencontrer Nolaa Tarkona et d’en apprendre davantage sur l’Alliance de la Diversité. Après le discours de Raaba, beaucoup d’autres Wookies avaient exprimé des intentions similaires.
Jacen se sentit blêmir, mais il se força à sourire et remercia les parents de Lowie : inutile de les alarmer tant qu’ils n’en sauraient pas davantage.
— Pauvre maître Lowbacca, soupira DTM après la fin de la communication. Je crains qu’il ne se soit acoquiné avec des gens peu recommandables. J’espère au moins qu’il va bien.
Jacen tapota le boîtier argenté du petit droïde.
— Nous aussi, DTM. Nous aussi.
Un trio de jeunes Wookies se tenait à l’entrée d’un tunnel, dans la nuit froide de Ryloth, Ensemble, ils levèrent les yeux vers le ciel constellé d’étoiles.
Au-delà de la frontière qui séparait la planète en deux, le paysage était couvert de glaciers étincelants et de champs de neige. Le vent était si glacial qu’il traversait leur épaisse fourrure.
Raaba se tenait entre Lowie et Sirra, ses bras entourant leurs épaules. Lowie était heureux d’avoir retrouvé son amie, de voir sa sœur et elle de nouveau réunies. Mais il pensait souvent à ses autres compagnons, Jacen, Jaina et Tenel Ka. Malgré lui, il portait parfois la main à sa ceinture de fibres, à l’endroit où DTM était jadis attaché.
Comme si elle percevait sa tristesse, Raaba prit la parole d’une voix assurée. À présent, dit-elle, Lowie comptait parmi ses vrais amis. Il avait trouvé sa place.
Les trois Wookies observèrent les étoiles pendant quelques minutes, puis ils rentrèrent dans le tunnel.