CHAPITRE XIX

En guidant sa navette vers Ryloth, Raaba raconta fièrement ses aventures dans les niveaux inférieurs de la jungle de Kashyyyk. Quand elle eut expliqué comment elle s’était procuré sa ceinture en fibres de syren, elle entreprit de dresser un historique du monde de Nolaa Tarkona.

Entassés dans la minuscule cabine de pilotage, Lowie et Sirra écoutèrent avec intérêt. Tarkona avait choisi Ryloth comme quartier général pour l’Alliance de la Diversité, qui connaissait une expansion fulgurante.

Avec sa forme irrégulière, la planète était immobilisée dans son orbite : un de ses côtés se trouvait toujours face au soleil, tandis que l’autre restait perpétuellement dans l’ombre ; d’où un climat très inhospitalier, sauf sur une étroite bande de terrain située entre les deux zones et plongée dans une pénombre éternelle.

Partant de là, les Twi’leks avaient creusé dans le sol et les montagnes un dédale de galeries et de grottes d’où ils extrayaient le ryll, un minéral aux propriétés productrices d’assuétude parfois vendu comme épice.

Quand les représentants de l’Ancienne République étaient arrivés sur leur monde, beaucoup de Twi’leks avaient préféré partir explorer la galaxie.

Certains (dont le légendaire Tott Doneeta qui s’était battu durant les Guerres de la Sith, quatre millénaires plus tôt) avaient reçu un entraînement de Chevaliers Jedi. Plus récemment, le pilote d’aile Y Nawara Ven avait été un membre talentueux de l’Escadron Rogue.

Mais tous les Twi’leks n’avaient pas travaillé pour le bien, poursuivit Raaba. Le scientifique Tol Sivron avait servi l’Empire en dirigeant un laboratoire secret de recherches en armement.

Le traître Bib Fortuna avait profité de la misère des siens pour vendre des femmes twi’leks (dont Oola, la demi-sœur de Tarkona) comme esclaves à des seigneurs du crime. Mais Nolaa avait fait de son mieux pour étouffer ce répugnant commerce.

Raaba ne doutait pas que la fondatrice de l’Alliance de la Diversité n’ait ouvert une nouvelle ère pour son peuple. Son mouvement allait obtenir l’acceptation sociale et l’égalité de toutes les races extraterrestres. Les démagogues de la Nouvelle République, qui avaient fait tant de belles promesses jamais tenues, seraient forcés de leur rendre des comptes.

En écoutant le discours de Raaba, Lowie poussa un grognement gêné. Il avait passé beaucoup de temps à travailler avec la Nouvelle République. Certes, le gouvernement commettait parfois des erreurs, mais elles étaient dues à la mauvaise volonté de certains individus, pas à une politique globale de discrimination ou de répression.

Raaba s’exprimait avec une telle passion que Lowie préféra ne pas discuter. Il garderait l’esprit ouvert pour écouter ses amis de l’Alliance de la Diversité et juger ce qu’ils avaient à lui dire. Sa sœur Sirra se réjouissait de ce voyage, qu’elle considérait comme des vacances, et il ne voulait pas gâcher son plaisir en se disputant avec leur amie.

Dès que l’Étoile Filante fut entrée en orbite autour de Ryloth, une dizaine de satellites défensifs ordonnèrent à Raaba de s’identifier. Une voix sévère lui interdit d’approcher davantage tant qu’elle n’aurait pas reçu d’autorisation, sinon son vaisseau serait immédiatement abattu.

Sans se troubler, Raaba tapa son code d’identification, ses doigts couverts de fourrure volant sur le clavier. Elle expliqua en wookie qu’elle était un membre loyal de l’Alliance, et qu’elle amenait deux nouvelles recrues afin que celles-ci s’entretiennent avec Nolaa Tarkona.

Aussitôt, elle reçut la permission d’entrer dans l’atmosphère et de se poser au pied des montagnes qui abritaient la forteresse twi’lek. Elle retroussa les lèvres, découvrant ses dents sur une grimace de satisfaction.

Tandis que la navette s’approchait des pics noircis, Lowie vit que les entrées de tous les tunnels avaient été camouflées de telle sorte qu’on les distinguait à peine.

Une immense porte s’ouvrit dans la falaise pour laisser entrer l’Étoile Filante. Sans hésitation, Raaba s’y engouffra en effectuant une vrille. Sirra poussa un cri de délice, et Lowie se rappela la séance de pilotage à laquelle il avait assisté à son retour.

La Wookie couleur chocolat savait visiblement ce qu’elle faisait. Elle suivit les lumières qui éclairaient les parois du tunnel telles des colonies d’insectes phosphorescents. Les intersections ne la troublaient pas, comme si elle se fiait à son instinct ou était déjà venue ici de nombreuses fois.

Enfin, l’Étoile Filante se posa sur une piste d’atterrissage souterraine bondée de cargos, de navettes et de drones messagers. Des groupes d’extraterrestres s’affairaient, consultant des cartes électroniques ou déchargeant des marchandises. Des droïdes glissaient entre les vaisseaux à la recherche d’espions ou de saboteurs ; en même temps, ils enregistraient tout ce qui se passait autour d’eux.

Alors que les trois Wookies mettaient pied à terre, Lowie étira ses membres couverts de fourrure rousse et huma l’air. Ses narines sensibles détectèrent l’odeur volatile de l’hypercarburant, ainsi que les parfums corporels et les phéromones de plusieurs espèces différentes.

Près de lui, Raaba semblait fière d’appartenir à cette organisation. Elle tira sur sa ceinture en fibres de syren : à présent qu’elle arborait cette marque d’honneur et de réussite, son bonheur était complet.

Un homme-loup shistavanien, vêtu d’un impressionnant uniforme, s’approcha des trois Wookies pour les saluer.

— Bienvenue parmi nous, Raabakyysh. Nous sommes ravis que tu amènes de nouvelles recrues. (Il passa une main dans sa fourrure noire et s’inclina, découvrant ses crocs en signe de respect.) Je suis le conseiller Hovrak.

Il dévisagea Lowie et, surpris, haussa les sourcils.

— Votre nom et votre état de Chevalier Jedi ne nous sont pas inconnus. L’Alliance de la Diversité sera heureuse de vous compter parmi ses membres. Venez, notre chef va vous recevoir.

Dans sa vaste salle du trône, Nolaa Tarkona se leva et sourit, révélant des crocs acérés. Son tentacule couvert de tatouages s’agita avec délice. Lowie remarqua la lueur du senseur optique implanté dans le moignon, à la base de son crâne.

Raaba marchait devant en compagnie de Hovrak, tandis que Sirra et son frère se tenaient respectueusement en arrière. Lowie était impressionné que le chef d’un mouvement politique aussi important prenne la peine de les accueillir en personne. Il se demanda si toutes les nouvelles recrues bénéficiaient du même traitement…

Pourtant, quelque chose mettait le Wookie mal à l’aise, mais il n’arrivait pas à savoir quoi. Pour se rassurer, il songea que Raaba ne se serait pas acoquinée avec des gens aux objectifs louches.

— Je suis très heureuse de vous compter parmi nos membres, amis Wookies, déclara Tarkona d’une voix puissante et charismatique. Raabakyysh est l’un de nos piliers, et je suis certaine que votre race sera également fière de vous.

Elle descendit les marches de l’estrade, sa robe noire dansant autour de ses chevilles.

— Je suis particulièrement honorée d’accueillir un Chevalier Jedi, poursuivit-elle en se tournant vers Lowie. Vous avez des capacités cruciales pour l’avancement de notre cause.

Raaba eut un large sourire.

— D’après ce qu’on m’a dit, vous êtes vous aussi à la recherche de Bornan Thul. J’espère qu’on le retrouvera bientôt. Il a trahi ma confiance et dérobé un… la clé de voûte de notre œuvre.

Le tentacule de Tarkona fouetta l’air derrière elle.

— Les humains ont toujours su tirer parti de nos points faibles ; ils ont un don pour découvrir à quoi nous tenons le plus et nous en dépouiller. C’est ma faute : je n’aurais jamais dû confier une mission à l’un d’eux.

Elle fit les cent pas devant son trône.

— Bien entendu, ajouta-t-elle sur un ton conciliant en voyant Lowie se raidir, ils ne sont pas tous pareils. Certains ont accepté de rechercher Bornan Thul, pour des raisons financières plus que par honneur mais… la fin justifie les moyens.

À cet instant, Corrsk le Trandoshan pénétra dans la grotte, porteur d’un bloc-notes électronique et d’une liasse de documents qu’il devait remettre à Nolaa Tarkona. Quand il aperçut les trois Wookies, il s’arrêta net.

Ses muscles se tendirent ; il lâcha son bloc-notes et ses documents s’éparpillèrent tandis qu’il se mettait en position d’attaque. Un grondement menaçant jaillit de sa gorge.

Outré, Lowie poussa un rugissement en découvrant cet ennemi naturel de sa race. Il se rapprocha de Sirra afin qu’ils puissent combattre ensemble. Les chasseurs de primes trandoshans étaient connus pour scalper leurs victimes wookies, et Lowie avait l’intention de garder sa fourrure intacte.

Sirra grogna, prête à se défendre avec acharnement. Mais Raaba s’interposa, levant les bras pour empêcher ses amis de déclencher une bagarre.

— Corrsk, contrôle-toi ! cria Tarkona. Pourquoi faut-il toujours que tu en fasses trop ? Raabakyysh, merci pour ton intervention.

Elle se tourna vers Lowie et Sirra.

— Vous n’êtes peut-être pas encore au courant, mais au sein de l’Alliance de la Diversité, nous avons mis de côté nos différends et effacé les rivalités ancestrales pour nous concentrer sur notre pire ennemi : la race humaine. Les Wookies et les Trandoshans triompheront s’ils combattent main dans la main comme des camarades.

Honteux, Corrsk baissa la tête et s’accroupit pour ramasser les objets qu’il avait laissés tomber. Lowie et Sirra l’observèrent avec méfiance tandis qu’il posait le bloc-notes et les documents sur un accoudoir du trône de pierre.

Sans un mot, la créature reptilienne disparut dans un tunnel. Alors, Lowie s’autorisa à se détendre. Raaba éclata de rire, comme si l’incident avait été une simple plaisanterie.

Lowie ne trouvait pas ça très drôle, mais il se jura de faire de son mieux pour accepter les autres espèces et s’intégrer à l’Alliance de la Diversité.