CYCLE 2 : ATLAN ETARKONIS (volumes 22 à 43)

La tranquillité ainsi obtenue permet à Perry Rhodan d’instaurer l’Empire Solaire, dont il tient les rênes sous le titre de Stellarque de Sol et dont les ressortissants ont pris le nom générique de Terraniens. Cette paix est à peine perturbée en 2040 par l’apparition d’un personnage énigmatique, Atlan, le Solitaire des Siècles. Abandonnant sa base-refuge sous-marine au terme de dix mille ans d’un sommeil interrompu de rares et brefs réveils, il s’attend à trouver la civilisation terrestre totalement anéantie dans le chaos résultant d’un conflit nucléaire.

Arkonide comme Krest et Thora, Atlan a jadis obtenu la vie éternelle par le biais d’un activateur cellulaire transmis par l’immortel de Délos. Il ne tarde pas à essayer de dérober un astronef afin de pouvoir retourner vers Arkonis mais, démasqué, il se voit contraint d’affronter Perry Rhodan au cours de plusieurs duels très serrés. Tous deux deviennent enfin amis, décidant de s’accorder à jamais un soutien mutuel indéfectible.

Par son rapport détaillé sur ses dix mille ans d’existence, Atlan procure à Rhodan un éclairage insoupçonné sur tout un ensemble d’événements et d’interactions cosmiques.

Des mutants félons s’efforcent, à la même époque, de communiquer les coordonnées de la Terre au Régent, le Grand Robot positronique régnant sur les Trois-Planètes d’Arkonis et sur un Empire en pleine décadence. A la confrontation avec cette énorme machine sans âme s’ajoutent les attaques des Droufs qui, originaires d’un autre univers, tentent une invasion du continuum einsteinien en profitant de failles cosmiques reliant accidentellement les deux espaces- temps différents.

De plus, Perry Rhodan entre aussi en conflit avec Thomas Cardif, le fils né de son union avec Thora l’Arkonide. Élevé dans l’anonymat, Cardif se met à haïr son père dès qu’il découvre qui il est, et il décide que dès lors tout lui sera bon pour nuire au Stellarque.

D’audacieux Terraniens, s’infiltrant en 2044 sur les Trois-Planètes d’Arkonis, réussissent à reprogrammer le Régent. Atlan est alors reconnu comme nouvel Empereur et, sous le titre de Gnozal VIII, s’assure la souveraineté sur le Grand Empire aux sujets plongés dans la dégénérescence. Les Droufs, peu après vaincus grâce à une coalition entre Arkonides, Francs- Passeurs et Terraniens, sont renvoyés à leur univers d’origine avant que ne se referment les failles spatio- temporelles de communication.

Entre-temps, Thomas Cardif a trahi la Terre au profit des Marchands Galactiques qui donnent l’assaut au Système Solaire. Seule la ruse de L’Émir permettra de les repousser. Enfin, Perry Rhodan est frappé par d’autres drames puisqu’il perd son épouse, Thora, puis son fidèle ami Krest.