La certitude qu'il allait mourir était de plus en plus forte. Il s'essoufflait il sentait ses forces s'épuiser. Il se battait maintenant dans un silence de mort Halda se joignit à ses adversaires ; sa légère épée était aussi rapide que la langue d'un serpent se dardait en tous sens et laissait parfois du rouge là où elle retombait. Elle avait presque l'air de jouer avec Blade.

Derrière lui, un rugissement s'éleva, un tonnerre de pas précipités, des cris de guerre, des vivats. Les têtes des guerriers ennemis se tournèrent soudain. Blade renversa un homme et colla fermement son dos à la muraille. Puis un bras jaillit d'en bas et saisit son kilt.

Alors même qu'il tapait violemment du pied pour se dégager, il savait que c'était la fin. Il était déséquilibré et Halda se précipitait l'épée levée. Il se tordit frénétiquement Elle manqua son coup à la poitrine mais il savait que sa gorge était exposée. Un cri s'éleva dans le vacarme...

— Elle est à moi !

...Et puis ce fut le bruit écœurant et mou d'un fer de lance s'enfonçant dans de la chair. Blade pivota, regarda Halda, vit l'épée qui avait été si parfaitement prête à mettre un terme à sa vie tomber bruyamment sur les pavés. Les deux mains de Halda se levèrent vers la lance qui lui transperçait le corps. Ses yeux restèrent ouverts un moment sur Blade, puis ils se révulsèrent et elle tomba sur le monceau de cadavres.

Sans trop savoir s'il avait encore toute sa raison, Blade regarda d'un air hébété Narlena et Yekran qui passaient à côté de lui en courant, en poussant des hurlements sauvages, à la tête d'une masse compacte de plus de cent Rêveurs. La charge frappa les Œil-Bleu comme un bélier enfonçant une porte. Encore une fois, l'impact faillit complètement assourdir Blade. Le choc ressenti en voyant tomber tant Krog que Halda produisit chez les Eveillés une panique ; ils oublièrent leur discipline, leur entraînement. Une deuxième charge des Rêveurs et ils s'enfuirent follement dans tous les sens, suivis par des flèches, des quolibets et quelques Rêveurs hardis. Blade fut soulagé de voir Yekran courir après ceux-là et les ramener. Il remarqua aussi que beaucoup de guerriers de l'Œil-Bleu se rendaient, parmi eux énormément d'esclaves affranchis qu'il avait lui-même entraînés.

Blade sortait enfin de son engourdissement II lui semblait éprouver plus de sensations qu'auparavant, tout lui paraissait plus intense. Narlena lui parut plus belle que toutes les femmes qu'il avait connues quand elle avança vers lui et baissa les yeux sur le cadavre de Halda.

— J'ai dit que je vivrai au moins jusqu'à ce que je la tue, dit-elle calmement. Et j'ai... Regarde ! Voilà Krog !