Un homme travaillait pendant six mois, par exemple, puis il allait dans une maison des Rêves publique, entrait dans une crypte et pendant les six mois suivants il était un troubadour errant ou un preux chevalier de l'histoire ancienne de Xura ou encore voyageait dans les étoiles comme ce serait peut-être possible dans un lointain avenir. Les seules personnes obligées de travailler constamment étaient les fabricants de Rêves, qui imaginaient et enregistraient de nouveaux Rêves, les maîtres de crypte, qui préparaient les cryptes, et les techniciens de l'entretien de la vie qui veillaient au bon fonctionnement des appareils et les amélioraient pour maintenir les Rêveurs en vie et en bonne santé.

Xura avait été riche et il y avait eu bien peu d'affamés et de sans-logis. Mais tout de même, près des deux tiers de la population ne pouvaient rassembler assez d'argent que pour de bien rares séances de Rêve, malgré un travail acharné. Cela provoquait du ressentiment. Tandis que les riches s'évadaient de plus en plus dans leurs univers de Rêve et se désintéressaient du gouvernement de Xura, les pauvres devinrent revendicatifs et même violents. Les forces de sécurité furent accrues, le traitement des policiers augmenté pour faire face à la menace. Mais bientôt les agents de la sécurité eurent assez d'argent pour devenir des Rêveurs à part entière et la ville fut abandonnée aux bandits que l'on commençait à appeler les Eveillés.

En une seule génération, la florissante Xura était devenue une jungle en décomposition, où des hommes passés à l'état sauvage ou presque erraient et s'entre-tuaient, ou mettaient à mort tous les Rêveurs assez hardis ou curieux pour s'aventurer dans le monde réel. Les services de santé, des transports et de l'alimentation disparurent, la famine et les épidémies firent des ravages.

Il devenait de plus en plus difficile de mener à bien un programme important. Avant que cela soit tout à fait impossible, cependant, les chefs des Rêveurs tentèrent de résoudre la crise et imaginèrent ce qu'ils pensaient être la solution. Construire des cryptes de Rêve, individuelles, avec le matériel d'entretien de la vie, des rêves enregistrés, des provisions et de l'énergie pour des siècles. Créer des cryptes si solides que rien, à part les armes de l'ancienne période de guerre à demi légendaire, ne pourrait les endommager ou les ouvrir, et en installer dans toute la ville. Ainsi, chacun pourrait s'enfermer dans sa crypte personnelle et y rester jusqu'à ce que les bandes d'Eveillés se dévorent entre eux et que l'on puisse sortir sans danger. Le matériel de vie et la source d'énergie étaient devenus si sûrs que l'on n'avait besoin d'être en Eveil pour les analyses que tous les vingt ans.