— Beaucoup ne sont pas allés dans les cryptes, Blade. Même quand c'était le seul moyen d'être à l'abri des Eveillés, beaucoup sont restés dans la maison. Ils y ont été tués ou ils sont morts de faim et de maladie. Il n'y en avait que très peu dans les cryptes. On raconte que même ceux qui y avaient passé un ou deux cycles ont fini par retourner à la maison de la Sagesse. Ils ont été massacrés par les Eveillés, alors il est probable qu'il ne reste plus de savants.

— Pourquoi sont-ils restés dans la maison alors qu'ils savaient qu'ils risquaient leur vie?

— Ils... On raconte... Ils croyaient pouvoir trouver un moyen de combattre les Eveillés et d'arrêter les Rêveurs et... Ah ! je ne sais pas, ne me le demande pas ! gémit-elle et elle fondit en larmes.

Blade la prit dans ses bras et s'efforça de la calmer. Apparemment, quelques Xurains avaient compris quelle catastrophe ils avaient provoquée. Ils avaient fait le sacrifice de leur vie dans un ultime effort pour sauver la ville. Effort vain, mais cela prouvait qu'ils n'étaient pas aussi aveugles que Blade l'avait supposé. Et même si les savants étaient morts...

-— Sais-tu s'ils ont laissé des notes sur leurs travaux ?

Narlena releva brusquement la tête et contempla longuement Blade. Enfin elle se mordit la lèvre et fronça les sourcils, comme si elle faisait un effort sincère pour se souvenir. Finalement, elle secoua la tête.

— Tu ne sais pas ? Ou bien ils n'ont rien laissé ?

— Je ne sais pas. Aucun de ceux à qui j'ai parlé pendant mes Eveils n'est jamais entré dans la maison... Et même si les savants avaient laissé quelque chose, est-ce que les Eveillés n'auraient pas tout détruit?

— C'est possible mais nous ne pouvons en être sûrs.

— Non, nous ne pouvons pas...

Blade eut envie de la serrer dans ses bras et de pousser un cri de joie. Pour la première fois, elle faisait preuve d'intérêt, semblait vouloir remédier à la situation de Xura. Elle paraissait maintenant s'être adaptée, au moins en partie, à être dehors en plein jour, dans cette lumière qu'elle et les autres Rêveurs fuyaient depuis si longtemps.

Ils poursuivirent leur visite et leurs pas les amenèrent de nouveau vers la rivière. Ils ne virent pas d'autres traces de repaires d'Eveillés mais trouvèrent assez d'armes abandonnées, que Blade ramassa, et des lambeaux de vêtements exposés aux intempéries depuis assez longtemps pour que même le solide tissu synthétique soit altéré.

Vers le milieu de l'après-midi, ils arrivèrent au bord de l'eau à plusieurs kilomètres à l'ouest du pont par lequel Blade était entré dans la ville. Il y avait là un autre pont franchissant la rivière en crue, et une route envahie d'herbes folles menant en pleine campagne.