— Doucement ! C'est l'esclave Narlena, n'est- ce pas ?
Les gardes acquiescèrent.
— Elle est particulièrement précieuse pour
Halda. Cette dame ne serait pas du tout contente s'il lui arrivait quoi que ce soit. Je vais la ramener moi-même à la tour.
Il tendit la main et Narlena vacilla vers lui et contre lui. La soutenant à demi, tandis qu'elle avançait péniblement, il battit en retraite hors de vue, au coin de l'édifice le plus proche.
Lorsque Blade fut certain que les gardes ne pouvaient ni les voir ni les entendre il fit un signe de tête à Narlena. Elle se redressa autant que le lui permettait son corps amaigri et épuisé et contempla Blade comme si elle ne pouvait croire qu'il était là. Une main, déjà menue et maintenant émaciée et salie par des semaines de durs travaux, se leva et lui caressa la joue. Il prit entre ses mains sa tête aux cheveux coupés court, poisseux de sueur et de crasse, et murmura :
— Tu te débrouilles très bien, Narlena.
Sa voix était légère, mais pas son cœur. Il avait
peur qu'elle craque s'il faisait preuve de trop de compassion. Et ils avaient trop de choses à se dire pendant ces brefs instants de répit avant de devoir retourner dans la cour.
Elle se mordit la lèvre pour maîtriser son tremblement et répliqua avec la même légèreté forcée :
— Pas si bien que toi, Blade.
Et puis son visage se figea et devint aussi froid et dur qu'un glacier quand elle ajouta:
— Je tiens à rester en vie afin de pouvoir un jour tuer Halda !
Ses yeux brillaient d'un feu sauvage. Blade hocha la tête. La petite Narlena avait incroyablement changé pendant sa captivité, pour qu'elle puisse dire une chose pareille. Elle n'était plus faible ni uniquement préoccupée de tenir la vie à distance. Elle n'était plus une Rêveuse, du moins pas une Rêveuse de l'espèce qui avait fui dans les cryptes un siècle auparavant.
— Bien ! dit-il. Mais avant tu devras t'enfuir pour aller avertir Yekran et Erlik des plans de Krog. Est-ce que tu connais le chemin de ta crypte, d'ici?
— Oui. Mais je ne peux pas m'évader maintenant Si je m'enfuis alors que tu me ramènes à la tour, Halda et même Krog te soupçonneront et te tueront. Ils...
— Ils ne me tueront pas. Je suis trop important pour les projets de Krog. Et il…