CHAPITRE XVIII

L'offensive eut lieu de nuit mais elle ne surprit ni Blade ni les Rêveurs. Blade y avait soigneusement veillé. Il y avait des guetteurs au sommet de tous les immeubles du pourtour de l'enclave et des patrouilles allant et venant sans cesse dans les rues menant aux tours des Eveillés. Les patrouilles repérèrent l'avant-garde ennemie alors qu'elle était encore à plusieurs kilomètres et envoyèrent aussitôt des messagers aux toits des tours voisines, avec des lampes à marconite, pour annoncer la nouvelle par signaux à toute l'enclave.

Blade dormait quand Yekran vint tambouriner à sa porte. Mais il se réveilla instantanément quand le guerrier fit irruption en arborant un grand sourire sauvage.

— Ils arrivent, Blade, ils arrivent ! Les sentinelles viennent de l'annoncer !

Blade se leva, rabattit la couverture sur Narlena encore à demi assoupie et s'habilla à la hâte.

— Combien sont-ils ?

— Des centaines, un millier peut-être, répondit Yekran en se pourléchant presque. Ils viennent à nous tous ensemble. Krog a dû faire ce que tu disais, former une alliance avec toutes les autres bandes, contre nous.

— Oui. Et dans ce cas nous sommes bien plus en danger que tu n'as l'air de le croire. Nous allons devoir nous battre à un contre quatre ou cinq. Et la plupart des bandes se moquent éperdument du projet de reconstruction de la ville de Krog. Ils ne veulent que tuer les Rêveurs, les réduire en esclavage et piller les cryptes. S'ils pénètrent dans l'enclave, ce sera un massacre !

— Eh bien ! nous ferons en sorte qu'ils n'y pénètrent pas, déclara Yekran avec une belle assurance. Veux-tu que nous montions sur le toit ?

Blade acquiesça, embrassa Narlena et suivit Yekran dans le couloir. Il n'était pas du tout satisfait. Il aurait préféré que Krog attaque à un autre moment. Les Rêveurs de l'enclave étaient trop sûrs d'eux, ils se fiaient trop à leurs nouveaux talents et à leurs armes neuves, ils risquaient d'être devenus imprudents. Et en combattant Krog, on ne pouvait se permettre la moindre négligence.

Du haut du toit ils examinèrent la ville étalée à leurs pieds dans l'obscurité. Il n'y avait qu'un quartier de lune, souvent voilé par des nuages. De faibles lumières bleues sur les tours, au nord, clignotaient dans la nuit; les sentinelles des Rêveurs sur les toits lointains signalaient l'avance de l'armée des Eveillés. Blade se pencha sur la lourde balustrade de fer et regarda au nord le long des rues sombres, guettant un signe de guerriers ennemis.