Il avait misé sur la victoire de Blade et Blade avait été vainqueur. Et maintenant le peuple de l'Œil- Bleu avait un nouveau maître de guerre. Krog pouvait donc passer à ses grands projets.

Les autres Eveillés ne pourraient jamais résister à une alliance entre les Œil-Bleu et les Rempart-Vert, même si par quelque miracle ils s'unissaient tous afin de lutter pour leur vie. Ensemble, les deux bandes de l'alliance représentaient plus de trois cents combattants. Et ils étaient les meilleurs de tous les Eveillés, capables de se battre et certains de gagner même à un contre trois ou quatre. Krog tenait la victoire pour acquise.

Et ensuite ? Krog accueillerait chaleureusement tout Eveillé qui désirerait abandonner sa bande vaincue pour apporter à l'alliance sa personne, ses talents et ses armes. Krog s'assurerait de la loyauté de ces gens au moyen de récompenses généreuses, une loyauté personnelle et non à l'alliance. Le moment venu, il se servirait de ces partisans pour éliminer le peuple du Rem- part-Vert, Il lui serait impossible de maintenir longtemps la stabilité de l'alliance et mener quand même à bien ses projets. Trop de Rempart-Vert étaient des barbares qui ne s'intéressaient qu'à se battre, à tuer des Rêveurs et à piller des cryptes.

Krog n'était certes pas ennemi du pillage des cryptes pour se procurer surtout de la nourriture, des vêtements, de l'or, des bijoux et particulièrement des cristaux de marconite. Mais il préférait menacer les Rêveurs d'extermination pour qu'ils aillent réveiller leurs camarades endormis. Ainsi, ils pourraient être capturés sans qu'il soit besoin de les traquer dans toute la ville ou de se donner le mal de fracturer les cryptes.

— Et qu'est-ce que tu feras de tout ces esclaves ? demanda Blade.

— Je n'en ferai pas des esclaves à moins qu'ils m'y contraignent. Je préfère les avoir pour loyaux sujets, comme mes guerriers. Les combattants protégeront les Rêveurs et leur apprendront à se défendre. Les Rêveurs emploieront les richesses et les machines de leurs cryptes pour améliorer la vie du peuple. Ils montreront aux guerriers comment se servir des appareils. Les Rêveurs et les Eveillés finiront par se marier entre eux. J'envisage même d'affranchir tous les Rêveurs esclaves que nous avons déjà. En une génération, ils ne formeront tous qu'un seul peuple. Alors nous pourrons commencer à rebâtir Xura...

Et lorsque Krog parla de « rebâtir Xura » il eut dans les yeux une expression lointaine, rêveuse, qui en apprit plus à Blade qu'un long discours. Si l'avenir de Xura ne dépendait que du désir de la voir renaître, alors c'était comme si c'était fait, pensa-t-il..

Mais Krog n'était qu'un homme et il n'y avait qu'une petite poignée d'Eveillés qui comprenaient ses projets et les approuvaient. Il était comme un rocher dans l'Océan. Tout autour de lui la mer bouillonnait et grondait, une mer d'hommes et de femmes sanguinaires, simples d'esprit, produits de générations d'effusions de sang, de privations et de haine des Rêveurs.