GLOSSAIRE
Note du traducteur
Le lecteur trouvera ici, panachés, des termes en usage au moment de la rédaction de cet ouvrage, ainsi que d’autres apparemment usités à l’époque, un peu plus lointaine, où se déroule le récit…
J. B.
Avatar : personnage virtuel (souvent inspiré des héros de cinéma ou de bande dessinée) qu’on utilise dans certains forums ou mondes virtuels sur le Net.
Branque [de données] : synonyme de nerd (argot informatique).
Cheval de Troie : virus informatique qui, comme son nom l’indique, se planque à l’intérieur d’un programme ou d’un fichier connu d’un système afin d’en déjouer les barrières de sécurité pour pouvoir essaimer ensuite librement, une fois installé sur le disque dur de son hôte.
Code-valise : ensemble formé de trois éléments de code (personnelle/machine/serveur), modifiés à chaque session et indispensables pour accéder à un serveur de jeu interactif.
CPI : ça passe impec. Argot des cybersurfers. Équivalent du « ça baigne » usité au xxe siècle.
Cyberspam : version évoluée du spam, adaptée aux interfaces de réalité virtuelle (voir Spam).
« Discom » (DISconnect COMmunication) : formule de politesse pour mettre un terme à une transmission vocale sur un réseau télématique.
DV : domaine virtuel.
E-mail : courrier électronique.
E-man : e-mâle. Construit sur e-mail. Clone électronique.
Ervé : acronyme pour SHRV : simulateur holographique de Réalité virtuelle (voir RV).
Fauteuil/siège d’interface : siège équipé de capteurs s’accordant automatiquement à l’implant de son occupant pour l’interfacer à un système de réalité virtuelle.
Holoforme : 1. syn. d’holoprésence (version holographique de la téléprésence).
2. syn. d’holoformat : format de fichier utilisé pour l’archivage des représentations holographiques.
Holoprésence : manifestation d’un utilisateur de la réalité virtuelle sous la forme d’une image holographique tridimensionnelle. Ce peut être sous son identité réelle ou sous un avatar (voir ce mot).
Idiome Savant™ : logiciel de traduction simultanée multilingue.
Infos-Pointer : moteur de recherche spécialisé dans les infos.
Lite (s) : membre de l’élite, par ext. des classes aisées. (Argot lycéen.)
MR : monde réel [par opposition à la RV, la réalité virtuelle].
NCA (Net Criminal Agreement) : protocole international signé en 2004 et instaurant une législation internationale de la criminalité sur et par réseaux informatiques.
Nerd : terme anglais. À l’origine, signifie : crétin, balourd. Qualifie désormais le fondu d’informatique caricatural : binoclard, boutonneux, mal fringué, à peu près aussi séduisant qu’une imprimante à aiguilles.
Net Force : organisme international créé au début du XXIe siècle, chargé de surveiller les réseaux informatiques et d’intervenir en cas d’infraction ou de crime. Les interventions se font dans le monde réel (saisies de matériel, analyses de disque, décryptages, etc.) mais aussi en réalité virtuelle (surf interactif). L’idée de la Net Force remonte à la fin des années 90, à la suite de la participation de l’Op-Center au démantèlement d’un réseau de sites néonazis et révisionnistes implantés en Allemagne et en France (voir Op-Center III, Jeux de pouvoir).
Noprob (« no problem ») : pas de problème.
Pare-feu : (firewall en anglais) système de protection logicielle, et par extension, nom du serveur d’accès d’un réseau informatique chargé de filtrer toute intrusion extérieure pour éviter le piratage informatique ou les actes de malveillance (vol de fichiers, destruction de données, prise en main du système, introduction de virus). Faisant écran entre le réseau local et le reste d’Internet, ce routeur spécifique contrôle en permanence les accès pour ne laisser passer que les paquets de données autorisés.
Plaque-mémoire : dispositif amovible de mémoire de masse statique, très rapide et disposant d’une très grande capacité. Dans les années 2020, il a remplacé progressivement les disquettes et disques durs amovibles, à la mécanique fragile, plus lents et de capacité plus limitée.
Plug-in : sous-programme optionnel intégré à un programme informatique et autorisant certaines fonctions annexes (affichage de certains types de fichier image ou son, traduction automatique, etc.).
Propriétaire : se dit d’un dispositif matériel ou logiciel (programme, interface, type de fichier, etc.) spécifique d’un constructeur informatique ou d’un concepteur de programmes, par opposition à un standard du marché.
RV : réalité virtuelle [par opposition au MR, le Monde réel]. On parle aussi de la VV – la Vraie Vie.
Serveur de jeu : ordinateur (ou réseau d’ordinateurs) de grande capacité chargé de gérer les accès, l’interactivité, le déroulement des parties d’un jeu interactif et d’en mémoriser les divers éléments (profil des personnages, codes, accessoires, décors, historique des sessions, etc.).
SHRV : simulateur holographique de réalité virtuelle (voir Ervé /RV).
Spam : ce nom, issu d’une marque de « jambon en conserve reconstitué » assez indéfinissable, désigne toutes les formes de courrier publicitaire non sollicité qui se sont mis à envahir les boîtes aux lettres électroniques avec le développement d’Internet à la fin des années 1990.
Sysop : opérateur-système. Responsable de la maintenance et de la mise à niveau d’un réseau informatique ou télématique.
Trappe ou trappe d’accès : virus implanté dans un système et permettant d’y accéder, voire de le télémanipuler à l’insu de son utilisateur.
Vider / Vidage : procédure de rejet d’un joueur par altération et/ou effacement de ses codes de validation personnels (voir code-valise).
Voxax (VOICE ACtivated system) : dispositif à commande vocale.
VV : la Vraie Vie. Autre nom de la Réalité virtuelle par opposition au Monde réel (voir ces mots).
Webmestre : (de l’anglais webmaster, par assimilation avec vaguemestre) responsable d’un site Internet.
1 Voir le vol. 1 : Jeu meurtrier, Le Livre de Poche, 2001.
2 Joueur de première ligne en défense au football américain. C’est l’équivalent d’un pilier au rugby. (N. d. T.)
3 Véhicules tout-terrain de l’armée américaine qui ont remplacé la Jeep. (N. d. T.)