LES RECETTES DE CONSTANCE
moyen âge
Potage jaunet (Le Mesnagier de Paris, 1393)
Pour 4 personnes
400 g de saumon, 150 g d’amandes entières épluchées, 25 cl de verjus, 25 cl de vin blanc, 50 cl d’eau, 20 g de gingembre frais (un morceau de 4 cm), 1 clou de girofle, 1 pincée de graines de paradis (ou de poivre), 10 filaments de safran, 1 c. à soupe d’huile, sel.
Enlever la peau et les arêtes du saumon. Dans une cocotte, le faire revenir 5 min dans l’huile. L’émietter finement à la fourchette. Passer les amandes au mixer. Mélanger le verjus, le vin et l’eau. Ajouter les amandes broyées et le poisson émietté. Broyer le gingembre, écraser le clou de girofle, les ajouter au poisson ainsi que le sel, le safran et la graine de paradis. Porter à ébullition et laisser frémir 5 min.
Tourte d’espinoches (Le Mesnagier de Paris, 1393)
Pour 6 personnes
2 fonds de tartes brisées, 1 kg d’épinard, 20 tiges de persil, 20 feuilles de menthe, 10 feuilles de basilic, 4 brins de marjolaine ou 1 c. à café de marjolaine en poudre, 400 g de ricotta, 50 g de parmesan râpé, 6 oeufs, 1 noix de beurre, 15 g de gingembre frais (un morceau de 3 cm), 1 c. à café de cannelle, 1 pointe de muscade, sel et poivre.
Laver et faire cuire les épinards 5 min dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les faire revenir à la poêle avec une noix de beurre et la muscade pendant 5 min. Laver, sécher et hacher menu les herbes. Écraser la ricotta à la fourchette, y ajouter le parmesan, les oeufs, le gingembre, le sel et le poivre. Mélanger avec les épinards et les herbes. Garnir la tarte, couvrir avec la seconde pâte, bien souder les bords. Faire un petit trou au milieu et faire cuire 40 min au four th. 7 (220°).
Tourte de poisson aux fruits secs (Maître Chiquart, 1420)
Pour 6 personnes
2 fonds de tartes brisées, 400 g de filets de poisson blanc, 4 figues, 10 dattes, 1 poignée de raisins secs, 1 poignée de pignons, ½ verre de vin blanc, 1 c. à café de gingembre en poudre, 5 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
Couper les fruits secs en petits morceaux et les arroser de vin blanc. Laisser mariner 10 min. Faire cuire les filets de poisson à l’eau bouillante 5 min. Les émietter. Mélanger avec les fruits secs et le vin, le gingembre, le sel et le poivre. Faire cuire le mélange à la poêle dans l’huile quelques minutes. Garnir la tarte, couvrir avec la seconde pâte, bien souder les bords. Faire un petit trou au milieu et faire cuire 40 min au four th. 7 (220°).
Saupiquet (Maître Chiquart, 1420)
Pour 6 personnes
1 lapin coupé en morceaux, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 2 beaux oignons, 200 g de lardons, 1 tablette de bouillon de volaille, 30 cl d’eau, 1 verre de vin blanc, 1 c. à café de vinaigre, 1 c. à café de gingembre en poudre, 5-6 filaments de safran, 1 pincée de graines de paradis (ou de poivre), sel.
Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de lapin dans l’huile d’olive et faire cuire à feu doux 40 min. Dans une casserole, faire fondre lardons et oignons émincés pendant une dizaine de minutes. Ajouter le vin et le bouillon délayé dans l’eau. Cuire à feu doux 10 min. Ajouter le gingembre, le safran, le vinaigre, la graine de paradis ou le poivre et éventuellement le sel. Laisser 2 min sur le feu. Couvrir le lapin avec cette sauce.
Brouet de chapon (Maître Chiquart, 1420)
Pour 4/6 personnes
1 poulet coupé en morceaux, 100 g de lardons, 1 l d’eau, 2 tablettes de bouillon de volaille, 2 verres de vin blanc, ½ verre de verjus (ou de vinaigre de cidre), 200 g de poudre d’amandes, 1 c. à café de gingembre en poudre, poivre (ou graines de paradis broyées).
Dans une cocotte, faire fondre les lardons, ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer une dizaine de minutes. Dissoudre le bouillon de volaille dans l’eau. Verser sur le poulet. Faire mijoter 40 minutes. Sortir les morceaux de poulet et réserver. Passer le bouillon au chinois. Ajouter dans le bouillon le vin, le verjus, la poudre d’amandes. Laisser réduire 20 min. Ajouter le gingembre, le poivre. Rajouter les morceaux de poulet et laisser sur le feu 5 min.
Aigredoux d’agneau (Forme of Cury, 1390)
Pour 6 personnes
1 kg de collier de mouton coupé en petits morceaux, 50 g de beurre, 2 gros oignons, 1 verre d’eau, 1 poignée de raisins secs, ½ verre de vin blanc, ½ verre de vinaigre, 1 c. à café de cannelle, 1 c. à café de gingembre, 1 c. à soupe de sucre, sel et poivre.
Dans une cocotte faire dorer les morceaux d’agneau et les raisins secs dans la moitié du beurre. Les retirer et les remplacer par les oignons émincés. Couvrir d’eau et faire cuire environ 10 min. Les égoutter et conserver le jus de cuisson. Les remettre dans la cocotte avec le reste du beurre. Faire dorer 3-4 min. Rajouter l’agneau, le vin, le vinaigre, les épices, le sucre, le sel et le poivre. Laisser mijoter 30 min.
Dariole (Le Viandier de Taillevent, xiv e siècle)
Pour 6/8 personnes
1 fond de tarte brisée, 500 g de crème épaisse, 4 oeufs entiers, 200 g d’amandes en poudre, 120 g de sucre, 1 c. à café de cannelle.
Mélanger et fouetter vigoureusement tous les ingrédients. Verser le mélange sur le fond de tarte. Mettre au four th. 6 (200°) pendant 45 min.
Tarte bourbonnaise (Le Viandier de Taillevent, xiv e siècle)
Pour 6/8 personnes
1 fond de tarte brisée, 2 oeufs, 300 g de ricotta, 250 g de crème fraîche, 125 g de sucre, le jus et le zeste d’une orange.
Écraser le fromage à la fourchette, ajouter la crème, les oeufs, le sucre, le jus et le zeste d’orange. Fouetter énergiquement. Verser sur le fond de tarte. Mettre au four th. 7 (220°) pendant 35 min.
Hypocras (Le Mesnagier de Paris, 1393)
1 l de vin (blanc pour l’apéro, rouge pour le dessert), 1 c. à café de cannelle en poudre, 20 g de gingembre frais (un morceau de 4 cm), 1 clou de girofle, 100 g de sucre.
Broyer le gingembre. Écraser le clou de girofle. Mélanger les épices avec le vin, le sucre et la cannelle dans un récipient qui ne soit pas en métal. Bien remuer pour dissoudre le sucre. Laisser macérer 2 h minimum, puis filtrer dans une passoire garnie d’un tissu de coton fin.
renaissance
Tarte de champignons (Lancelot de Casteau, 1604)
Pour 6/8 personnes
1 pâte brisée, 500 g de champignons de Paris, 50 g de beurre, 100 g de gruyère râpé, 5 brins de menthe, 1 c. à café de marjolaine, sel et poivre.
Couper les champignons en fines lamelles. Les faire revenir à la poêle dans le beurre pendant 4-5 min. Dans une jatte mélanger le fromage et les herbes. Ajouter les champignons. Saler et poivrer. Mettre le mélange sur le fond de tarte. Faire cuire au four th. 7 (220°) pendant 35-40 min.
Tarte d’asperges (Bartolomeo Scappi, 1570)
Pour 6/8 personnes
1 fond de tarte brisée, 1,5 kg d’asperges vertes, 1 boule de mozzarella, 50 g de parmesan, 25 g de beurre, 2 c. à soupe de persil et de menthe hachés, 40 g de raisins secs, poivre et sel.
Éplucher les asperges et les faire cuire à l’eau bouillante avec du sel pendant 10 min. Les égoutter soigneusement. Les couper en petits morceaux et les faire revenir à la poêle avec du beurre pendant 8 min. Laisser refroidir quelques minutes. Dans un saladier mélanger la mozzarella coupée en petits morceaux, les herbes, les asperges, les raisins secs, le parmesan, le sel et le poivre. Mettre le mélange sur la pâte à tarte et faire cuire au pour th. 7 (220°) pendant 35-40 min.
Crème de fenouil (Bartolomeo Scappi, 1570)
Pour 4 personnes
2 gros fenouils, 50 g de parmesan râpé, 30 cl d’eau, 1 pin cée de muscade, 1 pincée de cannelle, sel et poivre.
Laver les fenouils et les couper en rondelles. Les faire cuire à l’eau avec le sel pendant 15-20 min. Égoutter et passer au mixeur. Ajouter les épices et le parmesan. Servir chaud ou froid.
Pâté enragé de poisson (Lancelot de Casteau, 1604)
Pour 6 personnes
300 g de saumon, 300 g de poisson blanc, 200 g de saumon fumé, 100 g de pignons, 1 grosse pincée de cannelle, un morceau de 4 cm de gingembre frais, 25 g de beurre, poivre et sel.
Hacher grossièrement les poissons. Éplucher et piler le gingembre. Mélanger avec les poissons, ajouter la cannelle, le poivre et le sel. Faire revenir à la poêle dans le beurre une dizaine de minutes. Dans une poêle faire revenir à sec les pignons pendant 5 min. Les ajouter au mélange de poisson. Mettre dans une terrine et servir froid.
Poisson à la mode de Hongrie (Lancelot de Casteau, 1604)
Pour 4 personnes
800 g de poisson blanc, 150 g d’amandes entières, 4 pommes reinettes, 4 gros oignons, 50 g de beurre, 1 verre de vin blanc, ½ c. à café de cannelle, 1 pincée de muscade, 5-6 filaments de safran.
Éplucher et couper en rondelles les oignons et les pommes. Les faire revenir à la poêle dans le beurre pendant 10 min. Mettre le poisson coupé en morceaux dans une cocotte, ajouter les pommes et les oignons et les épices, arroser de vin blanc. Faire cuire à feu doux 15 min.
Pâté d’Angleterre (Lancelot de Casteau, 1604)
Pour 4 personnes
1 kg de collier d’agneau en tranches, 200 g de pignons, 1 pincée de muscade, 1 pincée de cannelle, 1 petit verre d’eau, 2 branches de menthe, sel et poivre.
Dans une cocotte, faire dorer l’agneau 10 min. Dans une poêle faire revenir les pignons à sec 5-6 min. Hacher les feuilles de menthe. Mélanger la viande, les pignons, la menthe, ajouter les épices et l’eau. Faire mijoter dans la cocotte 45 min.
Saucisse au pot (Lancelot de Casteau, 1604)
Pour 4 personnes
500 g de saucisse, 3 pommes reinettes, 2 gros oignons, 1 verre de vin blanc, 25 g de beurre, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de muscade, sel et poivre.
Faire revenir à la poêle la saucisse coupée en petits morceaux. Éplucher et couper en rondelles les pommes et les oignons. Les faire revenir 10 min dans une poêle avec le beurre. Ajouter les saucisses, le vin blanc, les épices. Faire mijoter à feux doux 10 min.
Chapon en potage de Hongrie (Lancelot de Casteau, 1604)
Pour 4/6 personnes
1 poulet coupé en morceaux, 80 g de beurre, 2 gros oignons, 4 pommes, 1 tablette de bouillon de volaille, 25 cl d’eau, 1 verre de vin blanc, 150 g de pignons, 1 c. à café de cannelle, 1 grosse pincée de muscade, 1 c. à café de sucre, 5 filaments de safran, sel et poivre.
Émincer pommes et oignons et les faire revenir dans une poêle avec la moitié du beurre 8-10 min. Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet avec le reste du beurre. Ajouter pommes et oignons. Diluer le bouillon dans l’eau. Verser dans la cocotte. Ajouter le vin. Faire cuire à feu doux 45 min. Ajouter les épices, le sucre, les pignons. Laisser cuire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de sauce.
Canard aux châtaignes (Lancelot de Casteau, 1604)
Pour 5/6 personnes
1 canard coupé en morceaux, 500 g de châtaignes au naturel, 1 petit citron en saumure, 1 c. à café de cannelle, 1 grosse pincée de muscade, 1 verre d’eau.
Dans une cocotte faire revenir les morceaux de canard pendant 15 min. Hacher le citron confit et l’ajouter au canard ainsi que les châtaignes, les épices et le verre d’eau. Faire mijoter à feu doux pendant 30 min.
Tarte royale (Bartolomeo Scappi, 1570)
Pour 6 personnes
1 fond de tarte brisée, 250 g de ricotta, 250 g de mascarpone, 100 g de pignons, 75 g de sucre, 4 blancs d’oeufs, 1 morceau d’½ cm de gingembre frais, 1 c. à soupe d’eau de rose.
Passer les pignons 3-4 min à la poêle. Mélanger la ricotta, le mascarpone et le gingembre broyé. Ajouter le sucre, les pignons, l’eau de rose. Incorpo rer les blancs d’oeufs battus en neige. Garnir le fond de tarte avec le mélange. Faire cuire au four 40 min th. 6 (200°).
xvii e- xviii e  siècles
Huîtres au parmesan (Menon, 1758)
Pour 6 personnes
36 huîtres, ½ verre de vin blanc, 1 c. à soupe de persil haché, 40 g de beurre, 10 g de chapelure, 50 g de parmesan.
Ouvrir les huîtres, jeter leur eau, les disposer dans un plat allant au four. Verser une goutte de vin dans chaque coquille. Manier le beurre avec le persil et le poivre. Mettre une noix du mélange dans chaque huître. Mélanger chapelure et parmesan et en parsemer les huîtres. Gratiner au four quelques minutes.
OEufs à la Suisse (Menon, 1758)
Pour 4 personnes
250 g de gruyère râpé, 30 g de beurre, 3 oeufs, 1 petit verre de vin blanc, 1 c. à soupe de persil haché, 1 c. à soupe de ciboulette hachée, 1 pincée de muscade, poivre.
Battre les blancs en neige. Dans une casserole, faire fondre le beurre et le gruyère. Ajouter le vin blanc, les herbes. Bien mélanger. Ajouter les jaunes d’oeufs et les blancs battus. Laisser sur feu doux 2 min en remuant constamment.
Gâteau au fromage (Menon, 1758)
Pour 6/8 personnes
250 g de farine, 100 g de beurre, 2 c. à soupe d’eau, 400 g de Brie, 2 oeufs, poivre.
Enlever la croûte du brie, le couper en petits morceaux. Malaxer la farine et le beurre, ajouter l’eau, puis le brie. Battre les oeufs à la fourchette. Ajouter au mélange. Poivrer. Malaxer de nouveau pour obtenir un mélange homogène. Garnir un moule à tarte de papier sulfurisé, verser la pâte. Faire cuire au four th. 7 (220°) pendant 40 min. (Observation : le brie doit être assez « puissant ». Le fromage de chèvre peut aussi convenir.)
Artichauts au prévôt (Menon, 1758)
Pour 4 personnes
8 fonds d’artichauts, 40 g de beurre, 1 gros oignon, 1 anchois, 1 c. à soupe de crème, 1 jaune d’oeuf, ½ c. à soupe de chapelure, 1 c. à soupe de parmesan, sel, poivre.
Hacher finement l’oignon et le faire fondre dans du beurre une dizaine de minutes sur feu doux. Dans un bol mettre la crème, le jaune d’oeuf, l’anchois haché. Bien mélanger. Ajouter l’oignon. Poivrer, saler légèrement. Mettre le mélange sur les fonds d’artichauts. Mélanger la chapelure et le parmesan et en recouvrir les fonds. Gratiner au four.
Haricots verts à la poulette (Menon, 1758)
Pour 4 personnes
600 g de haricots verts, 30 g de beurre, ½ botte de persil, ½ botte de ciboulette, 2 jaunes d’oeufs, 20 cl de crème épaisse, 1 pincée de muscade, sel et poivre.
Faire cuire les haricots verts à l’eau bouillante. Les égoutter et les mettre dans une cocotte à feu doux avec le beurre, les herbes hachées, le sel et le poivre. Dans un bol, mélanger les jaunes d’oeufs, la muscade, la crème. Verser sur les haricots. Laisser cuire 2 min surtout sans bouillir.
Raie au parmesan (Menon, 1758)
Pour 4 personnes
800 g d’ailes de raie, 50 g de parmesan, 2 c. à soupe de chapelure, 50 g de beurre, 1 bouquet de persil, 1 bouquet de ciboulette, sel et poivre, 1 citron.
Plonger les ailes de raie dans une casserole d’eau bouillante. Faire cuire 5 min. Retirer et égoutter. Les mettre dans un plat allant au four. Saler et poivrer. Hacher persil et ciboulette. Disposer sur le poisson. Saupoudrer de chapelure puis de parmesan. Parsemer de noisettes de beurre. Faire gratiner au four 5-10 min. Avant de servir, arroser de jus de citron.
Canard à la sauce douce (Pierre de Lune, 1656)
Pour 5/6 personnes
1 canette de 2 kg, 150 g de dattes, 100 g de pistaches, ½ citron en saumure, 3 citrons verts, 15 cl de vin blanc, 25 cl d’eau, 2 c. à café de cannelle, sel et poivre. Aiguille et fil de cuisson.
Avec des ciseaux, ouvrir la peau du canard sur toute sa longueur. Avec un petit couteau bien aiguisé, enlever les deux filets et les couper en morceaux. Couper les dattes et le citron confits en très petits morceaux. Hacher les pistaches au mixeur. Dans une jatte, mélanger les morceaux de canard et les autres ingrédients. Ajouter 1 c. à café de cannelle, le sel et le poivre. Reformer les filets du canard avec une partie de cette farce. Mettre le reste à l’intérieur de la carcasse. Recoudre soigneusement le canard. Préchauffer le four à th. 6 (200°). Mettre le canard sur une plaque de cuisson. Mélanger le jus des citrons verts, le vin blanc, l’eau et 1 c. à café de cannelle. Arroser le canard avec ce mélange tout au long de la cuisson (1 h 30).
Canard à la pâte de coing (Antonio Latini, 1694)
Pour 4/5 personnes
1 canette découpée en morceaux, 8 gousses d’ail, 2 c. à soupe de pâte de coing, 1 cube de bouillon de volaille, 20 cl d’eau, 15 cl de vin muscat, sel et poivre.
Faire dorer les morceaux de canette dans une cocotte 10-15 minutes. Enlever les morceaux et faire dorer les gousses d’ail non épluchées 2-3 min. Jeter l’huile. Remettre les morceaux de viande et les gousses d’ail dans la cocotte. Ajouter le muscat et le bouillon de volaille dilué dans l’eau et la pâte de coing. Poivrer. Saler si nécessaire. Laisser cuire à feu doux 45 min.
Poularde en filets (François Massialot, 1702)
Pour 4/6 personnes
1 poulet, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vinaigre de Reims, le jus d’un citron, 1 gousse d’ail, 2 c. à soupe de câpres, ½ bouquet de persil, ½ bouquet de ciboulette, poivre et sel.
Faire rôtir le poulet au four 45 min-1 h selon le poids. Une fois refroidi, émietter la chair et la disposer dans un plat de service. Dans un bol, mélanger l’ail, les câpres, le persil et la ciboulette hachés, ajouter l’huile, le vinaigre, le citron. Poivrer. Saler si nécessaire. Verser le mélange sur la chair de poulet. Laisser mariner 2 h minimum avant de servir.
Lapin en matelote (Menon, 1758)
Pour 6 personnes
1 lapin coupé en morceaux, 75 g de beurre, 2 c. à soupe de farine, 1 verre de vin blanc, 1 tablette de bouillon de volaille, 50 cl d’eau, 1 feuille de laurier, un brin de thym, 12 petits oignons nouveaux, 1 gousse d’ail, ½ botte de ciboulette, ½ bouquet de persil, 40 g de câpres, 3 feuilles de basilic, 3 filets d’anchois à l’huile, sel, poivre.
Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de lapin pendant 5 min. Les retirer de la cocotte. Ajouter la farine pour faire un roux, puis la tablette de bouillon diluée dans l’eau, le verre de vin, la gousse d’ail, le laurier, le thym, les oignons. Remettre les morceaux de lapin. Faire cuire 30 min. Ajouter la ciboulette, le persil hachés, les feuilles de basilic, les anchois écrasés, les câpres. Goûter avant de saler. Poivrer. Laisser cuire 5 min et servir.
Tarte au citron (Pierre de Lune, 1656)
Pour 6 personnes
1 fond de tarte brisée, 3 citrons, 60 g de sucre, 250 g de crème épaisse, 6 oeufs.
Faire cuire la pâte à blanc. Presser le jus des trois citrons. Le mettre dans une casserole avec le sucre. Faire bouillir 8-10 min. Laisser refroidir 2 min. Ajouter la crème et les oeufs. Faire cuire à feu doux jusqu’à épaississement du mélange (environ 5 min). Verser sur le fond de tarte. Attendre que la tarte soit complètement froide pour la servir.
Crème brûlée à l’orange (François Massialot, 1702)
Pour 4 personnes
½ l de lait, 60 g d’amandes en poudre, 5 jaunes d’oeufs, 1 c. à soupe de farine, 50 g de sucre, 2 c. à soupe de sucre pour la caramélisation, 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 zeste de citron, 1 zeste d’orange.

Faire chauffer le lait. Râper le zeste d’orange et de citron. Dans une jatte, mélanger les jaunes d’oeufs, la poudre d’amandes, le sucre, les zestes râpés, la farine, l’eau de fleur d’oranger. Verser sur le mélange le lait chaud et bien remuer. Mettre l’ensemble dans une casserole, faire chauffer à feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois (environ 10 min). Enlever du feu dès que le mélange s’épaissit. Verser dans un grand plat ou dans des ramequins individuels allant au four. Laisser refroidir. Avant de servir, saupoudrer de sucre et passer 2 min sous le gril du four ou au chalumeau.
Pour l’éditeur, le principe est d’utiliser des papiers composés de fibres naturelles, renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois issus de forêts qui adoptent un système d’aménagement durable.

En outre, l’éditeur attend de ses fournisseurs de papier qu’ils s’inscrivent dans une démarche de certification environnementale reconnue.