CHAPITRE VI

Qui-Gon avait rejoint Miro Daroon au Centre Technique. Sur l’écran bleu qui recouvrait les murs de la pièce circulaire défilaient des diagrammes détaillant la topologie du Temple.

Au premier abord, Qui-Gon n’y vit qu’un labyrinthe inextricable de tunnels, de couloirs de maintenance, de passerelles et de conduits d’aération. Mais grâce à l’assistance de Miro, il ne tarda pas à comprendre la logique sous-jacente de ces plans.

Pour repérer l’intrus, cette logique-là ne leur serait d’aucune utilité. Il y avait des dizaines de tunnels assez vastes pour que quelqu’un de la taille de Bruck puisse y marcher debout. Chaque étage comprenait des gaines d’aération par lesquelles on pouvait accéder à n’importe quelle zone du Temple, à l’exception des aires à accès restreint comme la salle du trésor. Donc, découvrir l’itinéraire qu’empruntait l’intrus n’avancerait à rien.

Une seule solution : le faire sortir de sa cachette. Qui-Gon avait déjà demandé au Chevalier Jedi Tahl de mettre sur pied des équipes afin de passer le Temple au peigne fin. Mais tout cela prendrait du temps – du temps qu’ils n’avaient pas. Il espérait toujours tomber sur un indice.

Il entendit le sifflement pneumatique de la porte. La silhouette d’Obi-Wan se refléta sur l’écran. Apercevant Qui-Gon, le garçon s’arrêta net.

— De nouveaux problèmes sont-ils survenus ? demanda Qui-Gon à Miro.

Il voulait qu’Obi-Wan reste, mais s’il le lui demandait, il irait à l’encontre de la décision du Conseil. Cependant, rien ne lui interdisait de discuter de la situation avec Miro sans sommer Obi-Wan de partir. Il était alors plus que probable que ce dernier décide de son propre chef de rester.

C’est donc cela que Yoda voulait me dire, pensa Qui-Gon.

Miro soupira. C’était un natif de la planète Piton, grand et frêle avec un front bombé et des yeux pâles, presque blancs. Sur leur planète, les Pitoniens vivaient sous terre. Leur peau dépourvue de toute pilosité contenait un pigment qui la rendait presque translucide. Miro portait une casquette et des lunettes teintées pour se protéger de la lumière.

— Lorsque j’ai voulu remettre le courant dans les tubes de propulsion au niveau du lac, la ventilation de l’aile nord n’a pas fonctionné. Nous devons installer des quartiers temporaires dans le bâtiment principal afin que les élèves aient un endroit où dormir.

Qui-Gon vit le reflet d’Obi-Wan sur l’écran. Le jeune garçon étudiait les diagrammes.

— Cela fait donc deux ailes du Temple fermées au public, murmura Qui-Gon pensif. Ce doit être frustrant pour toi, Miro.

L’interpellé fit une grimace encore plus amère que celle qu’il arborait déjà.

— C’est plus qu’une question de frustration, Qui-Gon. Je n’ai jamais vu de sabotages aussi complexes, même en théorie. Et pourtant, je connais ce système de fond en comble. Mais pour un problème résolu, trois autres se présentent. Et cela va en s’aggravant. En dernier recours, je devrai désactiver le système tout entier afin d’y substituer mon propre programme. Je préférerais ne pas en arriver là.

Qui-Gon fronça les sourcils. En matière de technologie, Miro était un maître, aux intuitions surprenantes. Seul un génie pouvait le battre sur son propre terrain, et Bruck était loin de lui arriver à la cheville. Celui qu’ils cherchaient était un spectre insaisissable, mû par sa haine des Jedi et capable des subterfuges les plus malins. Et de surcroît, un véritable virtuose de la technologie.

Qui-Gon inspira profondément. Cela faisait un certain temps qu’un nom trottait dans les tréfonds de son esprit, s’insinuant, froid et insidieux, comme de l’eau entre les fissures d’une digue. Et cette dernière venait de voler en éclats.

— Xanatos, murmura-t-il.

Obi-Wan eut un soubresaut. Choqué, Miro se tourna vers Qui-Gon.

— Vous pensez que Xanatos est impliqué dans tout ça ?

— C’est possible… murmura Qui-Gon.

Les indices étaient assez clairs. L’intrus avait une raison personnelle de nuire au Temple, une vengeance à assouvir. Or Xanatos haïssait l’ordre Jedi – d’une haine que seule surpassait celle qu’il vouait à Qui-Gon.

Et ce qu’il avait ressenti dans la salle des Mille Fontaines… Xanatos s’était-il trouvé là, à portée de sa main ?

Perturbationdémoralisationdistraction = dévastation. Xanatos n’avait probablement pas oublié cette équation : il était encore le Padawan de Qui-Gon lorsque celui-ci avait affronté le tyran.

— Je me souviens de lui, dit calmement Miro. Je le devançais d’une année. C’était le seul élève qui me surclassait en matière de modélisation d’infrastructures technologiques.

Qui-Gon acquiesça. C’était l’intelligence de cet élève qui avait attiré son attention et l’avait poussé à en faire son apprenti.

Qui-Gon prit alors une décision. On lui avait interdit de mêler Obi-Wan à son enquête. Mais tout avait changé.

Il se tourna vers Obi-Wan, reconnaissant sa présence pour la première fois.

— J’ai besoin de ton aide, dit-il.