Ils quittèrent la maison par la même trappe du toit qu'avaient empruntée Cayla et ses séides, sautèrent sur le toit suivant en contrebas et de là dans la rue. Une fois que l'alerte serait donnée, ceux que l'on verrait courir sur des toits deviendraient des cibles et d'ailleurs ils iraient plus vite le long des rues. Jusque-là, il n'y avait aucun signe d'alarme, les ruelles étaient toujours aussi noires et silencieuses.

Blade calcula qu'ils devaient avoir encore quelques minutes avant d'être pris en chasse et emprunta le chemin le plus direct sur la pente, vers la route menant à la Montagne. S'ils franchissaient la Montagne sans incidents, s'ils atteignaient la partie nord de l'île, ils auraient au moins de l'espace pour fuir et se cacher.

Ils passèrent sans difficulté devant les sentinelles gardant l'entrée de la rue des Capitaines, en marchant lentement, comme trois marins revenant de bordée. Blade et Alixa gardaient leur capuchon baissé sur la figure car ils étaient plus connus que Brora.

Une longue volée de marches de pierre montait de la rue des Capitaines vers la route entourant le sommet. Ils avaient fait plus des deux tiers de l'escalade quand soudain une dizaine de feux orangés apparurent et crachèrent des étincelles dans l'obscurité au-dessous d'eux et vingt gongs furieusement tapés firent retentir la nuit de leur clameur. Ils durent redoubler d'efforts pour marcher lentement, mais ce n'en était que plus important. Ils devaient encore passer les sentinelles au sommet de l'escalier, au moins, en attirant le moins possible l'attention.

Les sentinelles étaient quatre, l'air grognon et transies jusqu'à l'os. Blade leur fit un signe de tête nonchalant quand il arriva à leur niveau mais leur chef se plaça devant lui.

Halte!

Hein ? fit Blade en feignant l'ivresse et en espérant qu'ils ne se donneraient pas la peine de procéder à un interrogatoire.

L'alerte a sonné. Personne ne passe sans un ordre d'un Capitaine.

Ah!... Hein?

Navré, messieurs. Sais pas ce qui s'est passé, probablement rien du tout mais...

A ce moment, le capuchon d'Alixa glissa. Il perdit une seconde fatale à la regarder fixement, ce qui suffît pour que Blade et Brora dégainent tous deux et le transpercent d'un coup d'épée et de sabre d'abordage. Il tomba en avant, plié en deux, bascula sur la dernière marche et roula jusqu'en bas de l'escalier.

Blade et Brora étaient trop affairés pour suivre des yeux sa chute. Ils abattirent deux soldats sans peine ; le troisième se défendit un moment, puis il jeta son arme et partit en hurlant dans la nuit. Par la grâce de Druk — ou de quiconque veillant sur les fugitifs — il s'enfuit dans la direction opposée à la Montagne et aux postes de garde.