Maître Blahyd, je crois qu'elle a son œil sur toi. Pour ma part, je serais plus heureux d'être distingué par une murène !

Ah oui ?

Oui. Elle a des ambitions. Elle rêve de siéger au Conseil des Capitaines de la Confrérie. Et ce qu'elle ferait alors, Druk seul le sait. On dit que dans le temps elle était prêtresse du Serpent à Mardha, et qu'elle voudrait voir le culte du Serpent renaître sur toutes les côtes de l'Océan.

Alixa apparut à temps pour entendre les derniers mots de Tuabir et pour voir s'éloigner la Sorcière Marine. Le pirate la regarda, puis il attira Blade à l'écart et lui souffla d'une voix plus basse encore :

— Veille bien sur ta dame. Je ne sais ce qu'elle est pour toi, en vérité, fiancée ou non, et je m'en moque. Mais si Cayla t'a à l'œil et si elle voit une autre femme sur son chemin, la dame aura grand besoin de prières car rien d'autre ne pourra lui venir en aide. Chez les Femmes Libres de la Confrérie, il existe le duel des femmes, quand il y en a deux qui désirent le même homme, et c'est un duel à mort. Cayla se bat avec une dague et un petit fouet pas plus long que le bras. Mais j'ai vomi tripes et boyaux pendant un jour et une nuit après avoir vu ce qu'elle avait fait la dernière fois qu'elle s'est battue, et je n'étais pas le seul. Si tu avais fait passer la dame pour ta sœur, elle serait dix fois plus en sécurité. Alors Cayla se serait unie à toi pour la défendre. Mais les choses étant ainsi...

Tuabir haussa les épaules. Blade aussi mais le geste était loin d'exprimer ses sentiments. Une autre femme sur les bras, et par-dessus le marché une piratesse sadique aux ambitions démesurées, cela affaiblirait encore la corde raide sur laquelle il allait devoir marcher longtemps. Il espérait que Tuabir se trompait, mais après avoir vu et entendu Cayla c'était un bien mince espoir.

Cependant, il y avait autre chose à faire pour le moment. Le maître de chiourme fit battre les tambours, les avirons s'abaissèrent et la Foudre s'élança dans le chenal vers la fissure de la falaise. Quand ils eurent franchi l'entrée et pénétrèrent dans l'ombre du boyau, Blade remarqua que de chaque côté les parois étaient creusées de galeries et de tunnels, jusqu'à plus de trente mètres de haut. Il devina que de ces galeries et de ces meurtrières des flèches, des pierres, de l'huile bouillante et bien d'autres désagréments pouvaient être projetés sur les navires assez insensés pour essayer de forcer l'entrée de la forteresse de la Confrérie.

Plus loin, il aperçut une large corniche, en partie naturelle en partie construite, sur laquelle s'entassaient d'énormes madriers couverts de goudron et des rouleaux de cordages épais comme un torse humain. C'était une nouvelle barrière, qui pouvait facilement être mise à l'eau en cas d'urgence, un barrage infranchissable.