CHAPITRE VIII

Tuabir arma jusqu'aux dents quatre de ses plus rudes marins et escorta Blade, Brora et Alixa vers une maison de la rue des Capitaines. Comme sa voisine, d'où montait encore le signal du Festival, elle était flanquée de hautes tours percées de meurtrières. Ce fut dans une salle au sommet d'une de ces tours que Tuabir les conduisit par un escalier en colimaçon. La chambre était confortable et bien chauffée, mais d'une telle austérité que Blade ne put s'empêcher de demander si ses compagnons et lui étaient des invités, des prisonniers, ou quelque chose d'autre.

— Disons que vous êtes prisonniers pour le temps du Festival, pour que vous soyez encore en vie quand il finira, répliqua Tuabir. Aucune Femme Libre, aucun homme qui ne serait pas prêt à se battre ne s'aventure hors de sa maison verrouillée, ce soir. Et pour vous trois, qui n'êtes pas encore initiés dans la Confrérie, ma foi... Le maître Blahyd pourrait sortir en étant prudent, vu qu'il sait bien se battre même si personne ne le sait encore par ici. Mais même lui, il ferait bien de porter une ceinture de candidat.

Sur ce, il tira de sa sacoche une longue écharpe bleu et or et la tendit à Blade.

Cela montre que tu es Libre mais non Initié. Tu ne peux ni provoquer en duel ni être provoqué.

Après un instant d'hésitation, Blade noua la ceinture autour de sa taille. Il lui déplaisait énormément de sortir en ne comptant que sur sa propre force et sa ruse. Mais il devait parcourir les rues avant de pouvoir former des projets. Et il était trop tôt pour se laisser entraîner dans de nouveaux combats, tant que sa situation était aussi incertaine.

Après s'être dépouillé de toutes ses armes à part une dague au fourreau pendant à sa ceinture pour manger et un autre poignard dissimulé dans la tige de sa botte, Blade se tourna vers Brora et Tuabir.

Je vous considère tous deux comme mes amis. Puis-je vous demander, comme amis, de veiller à ce qu'il n'arrive rien de fâcheux à la dame Alixa?

Tous deux hochèrent la tête.

Il ne restait qu'une pâle lueur à l'horizon de l'ouest quand Blade sortit, mais les nombreuses torches crépitant aux portes des tavernes et des bordels illuminaient les rues comme en plein jour. Des patrouilles allaient et venaient, par groupes de quatre. Les soldats le dévisagèrent avec curiosité, impressionnés par sa taille, jetèrent un coup d'oeil à sa ceinture mais ne l'interpellèrent pas. A part eux, tout le monde était bien trop occupé par ses propres plaisirs pour faire attention au gigantesque nouveau venu qui fendait la foule en s'efforçant de dissimuler sa répugnance.