Cain-Icon.jpg

Notes éditoriales :

Il est peut-être utile à ce point, de noter que le récit fait par Cain de ses origines pendant sa conversation avec le kroot, bien que superficiellement plausible, ne tient pas devant une investigation plus poussée. Ne serait-ce que parce que l’admission à la Schola Progenium est un privilège normalement réservé aux enfants d’officiers. S’il était vraiment le fils de simples soldats, ceux-ci avaient dû se comporter avec un courage extraordinaire durant le combat où ils avaient perdu la vie, ce qui, pour le moins, ne correspond pas avec l’image qu’il en donne. De plus, il suggère qu’ils s’étaient engagés et avaient servi ensemble or, bien que les unités mixtes, comme nous l’avons vu par ailleurs, ne soient pas inexistantes dans la Garde Impériale, il est très improbable que cela eut été le cas.

Cain fait de fréquentes références tout au long de ces archives au fait qu’il aurait passé ses jeunes années dans un monde-ruche, sans jamais préciser lequel ; ce qui, par voie de conséquence, rend impossible toute vérification de cette affirmation. Toutefois, aucun monde-ruche dont j’ai connaissance n’a levé de régiment mixte dans les périodes concernées par sa narration.

Nous devons aussi garder présent à l’esprit que, de son propre aveu, cet homme est un menteur patenté, enclin à raconter tout ce qu’il jugerait utile à manipuler efficacement son auditoire.